FLASH INFO

Retrouvez "Culture au Jardin" à partir du samedi 4 septembre à 18h, Jardin de Corinthe (Avenue de Corinthe/6e) avec Les Camineurs : La fanfare qui chante (Direction artistique Guylaine Renaud)

Projets en cours

Aménagement du square Paul Mélizan




Mardi 13 avril 2021

Présentation du pré-projet, consulter la présentation : ICI

Une réunion de concertation sera organisée avec les habitantes et habitants après le confinement, fin mai.

 

Plan de renaturation des jardins publics




Les jardins concernés sont  :

  • Jardin Mélizan – Square Paul Mélizan, 13008
  • Parc de la Valbelle – 48 Impasse des Mousses, 13008
  • Parc Corinthe – 10 Impasse de l’Esperance, 13006

D’autres jardins seront mis à l’étude en fin d’année 2021.

Par ailleurs, la Mairie centrale finalise le projet de réhabilitation du Parc des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie.

 

Parc des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie




Mardi 9 mars 2021 :

Pierre Benarroche, Maire de secteur, Mathilde Chaboche, Adjointe au Maire de Marseille en charge de lʼUrbanisme et du Développement harmonieux de la ville, Jean-Marc COPPOLA, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la culture pour toutes et tous, de la création, du patrimoine culturel et du cinéma, Nassera Benmarnia, Adjointe au Maire de Marseille en charge des Espaces verts, des Parcs et Jardins et du Retour de la Nature en ville, Véronique Brambilla, Conseillère d’Arrondissements déléguée au Secteur 6 et Cédric Jouve, Adjoint au Maire des 6ème & 8ème arrondissements délégué aux Arts et à la Culture se sont rendus sur place afin de visiter le bâtiment.

Jeudi 11 mars 2021 :

Présentation du pré-projet de réhabilitation par le bureau d’études de la Mairie Centrale.

Rénovation du quartier du Rouet




Samedi 27 février 2021 : concertation

La concertation avec les habitants du Rouet a été lancée samedi 27 février, en visioconférence, en présence d’Anne Meilhac, Adjointe au Maire déléguée aux Mobilités, à la Voirie, aux Espaces Verts, aux Emplacements et à la Transformation de l’Espace Public, et de Marie Michaud, Adjointe au Maire déléguée aux quartiers Castellane, Cantini, Prado, Rouet et Périer.

Il s’agissait de présenter aux habitants la toute première version d’un projet de transformation de l’espace public au Rouet visant à offrir à tous une meilleure qualité de vie. L’enjeu est de donner une nouvelle dynamique au quartier, à ses commerces, à ses pratiques de proximité et à la convivialité.

En 2024, le tramway T3 longera le quartier du Rouet par l’avenue Cantini et offrira aux habitants un mode de déplacement rapide, fiable, confortable et silencieux. Le tramway permettra de réduire le trafic automobile dans le quartier. Nous souhaitons accompagner cette avancée majeure en préparant avec les habitants une rénovation complète des rues, appuyée sur la création d’espaces verts, sur le partage de l’espace public et sur la modification des habitudes de déplacements. Les piétons feront l’objet d’une attention toute particulière.

A l’issue de cette opération d’investissement d’envergure, chacun, qu’il habite ou travaille dans le quartier, qu’il se déplace à pied, à vélo, en transports en commun, en moto ou en voiture, se sentira mieux au Rouet. Ce projet sera co-élaboré avec la Mairie centrale, pour les schémas de circulation, et avec la Métropole, pour les travaux d’aménagements.

Si vous souhaitez participer à une prochaine réunion publique en visioconférence, il vous suffit de communiquer votre adresse e-mail à mmichaud@marseille.fr

Consulter la présentation : Partie 1 et Partie 2

Vendredi 9 Avril 2021 :

Consulter le courrier de Pierre Benarroche, Maire des 6ème et 8ème arrondissements et Anne Meilhac, adjointe déléguée aux Mobilités, à la Voirie, aux Espaces Verts, aux Emplacements et à la Transformation de l’Espace Public envoyé au Président du Conseil de Territoire Marseille Provence : ici

Réaménagement de la plage de la Pointe Rouge




Ce projet comprend :

  • Accessibilité de la plage et création d’un dispositif estival d’accès à la baignade adapté aux personnes en situation de handicap (en cours d’élaboration pour 2022)
  • Requalification de l’entrée principale
  • Sécurisation de l’accès port/plage
  • Réhabilitation du quai sud
  • Requalification de l’accès nord de la plage
  • Création d’une promenade piétonne
  • Création d’une zone sanitaire de douches à proximité de l’accès nord de la plage

La Plaine – Cours Julien




Jeudi 18 février 2021 : réunion

Points évoqués :

  • Piétonisation de la rue des Trois Rois
  • Création d’une « Maison des solidarités »
  • Festival du Graph
  • Les travaux de La Plaine
  • La réouverture de la Place
  • Les forains
  • Sécurité du quotidien

 

Parc balnéaire du Prado

 




Réunion du 18 février 2021 : préparation de la saison estivale 2021 sur les plages du Prado et le Parc Balnéaire pour éviter les problèmes et dysfonctionnements constatés lors de la saison 2020

Points évoqués :

  • Propreté
  • Stationnement
  • Accès des véhicules automobiles dans le Parc / Respect des accès DFCI
  • Stationnement des 2 roues – Circulation et rodéos de scooters
  • Barbecues sauvages
  • Sanitaires

Place Jean Jaurès




Mardi 2 février 2021  :
Visite de terrain qui a permis de faire un état des lieux des réaménagements indispensables à faire.

En Mars,
Consulter le courrier de Mathilde Chaboche, Adjointe au Maire de Marseille en charge de lʼurbanisme et du développement harmonieux de la ville à la Présidente du Conseil Départemental des Bouches du Rhône : ici

5 mai 2021,

Consulter le courrier de Pierre Benarroche, Maire des 6&8, Didier Jau, Maire des 4&5, Sophie Camard, Maire des 1&7 et Mathilde Chaboche, Adjointe au Maire en charge de l’Urbanisme et du Développement harmonieux de la ville envoyé à la Présidente de la Métropole Aix-Marseille concernant l’ouverture de la Place Jean Jaurès : ici

Apaiser le Littoral Sud




Actuellement, une régulation du trafic est mise en place par la Ville : des barrières de limitation du trafic existent à Callelongue, Sormiou, Morgiou. Elle sont du printemps à l’automne.

En 2021, elles entreront en vigueur en weekend pour les weekends de l’ascension et pentecôte, puis toute la semaine à partir du 1er juin.

En Octobre,
Y. Ohanessian a pris contact avec le Parc National des Calanques pour demander l’étude de de nouveaux aménagements : barrières renforcées, aires de retournement, panneau d’information, aménagement d’entrées de Parc.

En Décembre,
P. Benarroche a organisé une réunion de concertation avec les habitants du Littoral Sud avec PNC, la RTM, la Députée. La Présidente de la Métropole et le Président du Conseil de Territoire étaient également invités.

Consulter la présentation : ici

Visionner la réunion publique du Jeudi 18 décembre 2020 : ici

En Janvier,
P. Benarroche a demandé formellement à la Métropole de mettre en place des mesures tactiques (parkings payants, barrières, bornes, information, signalisation, transports, etc 😉 et d’une étude long terme sur l’accès « Goudes ». (voir courrier dédié)

Consulter le courrier de Pierre Benarroche, Maire des 6ème et 8ème arrondissements à l’attention de Monsieur Roland Giberti, Président du Conseil de Territoire Marseille Provence sur le projet de création d’une Zone à Trafic limité (ZTL) sur le Littoral Sud de Marseille : ici

Le 13 janvier,
Une réunion technique entre PNC, Métropole, Mairies de Secteur, a eu lieu visant la rédaction, par la Métropole, d’une note d’intention sollicitant le Plan de relance ainsi que de groupes de travail pour chaque « entrée de Parc ». La Ville de Marseille et la Mairie de secteur demeurent en attente d’avancée sur ces actions.

En février,
A. Gatian et P. Benarroche ont demandé à la RTM d’augmenter la fréquence des transports.

Consulter le courrier d’Audrey Gatian, Adjointe au Maire de Marseille en charge de la politique de la ville et des mobilités et de Pierre Benarroche, Maire des 6ème et 8ème arrondissements envoyé à la Présidente de la Métropole et à la Présidente de la RTM :  ici

Mercredi 14 avril,

Point presse A. GATIAN, Y. OHANESSIAN, H. MENCHON annonçant :

  • Un dispositif de free-floating (libre-service) pour les vélos et les trottinettes électriques,
  • Mise en place d’une zone 30,
  • Création de parkings relais,
  • Plus d’agents de sécurités au niveau des barrières pour réguler l’accès aux calanques.

Mercredi 21 avril,
Consulter la réaction de Pierre BENARROCHE, Maire du 4ème secteur, à propos de la reprise des navettes maritimes RTM: ici

Vendredi 23 avril ,
Visite de Saména, l’Escalette jusqu’aux Goudes avec les CIQ du littoral sud, le maire et ses élu.e.s afin de faire le point sur les dispositifs municipaux qui contribueront bientôt à apaiser l’espace public notamment avec l’arrivée des beaux jours. Retrouvez l’article : ici