Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 6e et 8e arrondissements

Partager

Les laboratoires citoyens des 6&8

Depuis 2020, l’équipe municipale a mis en place des laboratoires citoyens permettant de consulter les habitantes et habitants sur l’évolution de leur quartier, les activités, l’espace public, l’offre commerçante, etc. Ces laboratoires citoyens sont devenus des espaces d’échange, de partage et d’implication où les voix de chacune et chacun sont entendues et prises en compte. Les habitants et habitués de nos noyaux villageois sont régulièrement invités à exprimer leurs idées novatrices, leurs besoins et leurs avis sur des projets, ce qui a permis de redonner vie à des espaces parfois délaissés ou mal aménagés. Grâce à cette démarche inclusive, de nouvelles installations et infrastructures ont été conçues, répondant véritablement aux attentes des administrés. Ces laboratoires citoyens ont ainsi contribué à renforcer le sentiment d’appartenance et de responsabilité de chacun envers leur environnement, dans les but d’améliorer le cadre de vie et de redonner vie à des quartiers plus conviviaux et harmonieux où il fait bon vivre.

Laboratoires Citoyens du 6ème arrondissement

6ème Nord - Quartier Notre-Dame-Du-Mont / Cours Julien
6ème Nord - Quartier Notre-Dame-Du-Mont / Cours Julien

6ème Nord - Quartier Notre-Dame-Du-Mont / Cours Julien

Ce quartier très à la mode fait l’objet d’une attention particulière par la Mairie de Secteur. D’une part, il faut apaiser le quartier, permettre la tranquillité des riverains en conjuguant la vie commerçante du quartier, il est question d’améliorer la propreté et la sûreté. Surtout, il s’agit de permettre la diversité commerçante, les commerces de proximité et d’éviter la multiplication des appartements loués en résidence de tourisme « airbnb ». La végétalisation et la piétonisation de plusieurs axes est également à l’ordre du jour des priorités de la Mairie de Secteur.

 

6ème Sud - Quartier Vauban
6ème Sud - Quartier Vauban

6ème Sud - Quartier Vauban

Le quartier Vauban, au pied de Notre-Dame-de-la-Garde se situe dans le 6ème arrondissement. Différents travaux sont en cours au niveau de la voirie, de la circulation, de la  renaturations des parcs, des activités associatives… La Mairie de Secteur et les habitant(e)s ont déjà effectué deux visites de quartier et 2 laboratoires citiyens ou de nombreuses thématiques ont été abordées. Les activités associatives et commerçantes doivent s’y développer, de même que l’amélioration du cheminement piéton, cycliste et la création d’une trame verte : l’objectif est de désenclaver le quartier et d’améliorer la qualité de vie.

 

 

Laboratoires Citoyens du 8ème arrondissement

8ème Nord - Prado plage - Place de l'Honnêteté
8ème Nord - Prado plage - Place de l'Honnêteté

8ème Nord - Prado plage - Place de l'Honnêteté

La Mairie de Secteur a mis en place un projet de réflexion autour de la réhabilitation de la place de l’Honnêteté, la revalorisation de la place Muselier et la création d’une trame verte et piétonne dans l’ensemble du quartier Prado Plage. La priorité est donnée à l’apaisement de l’espace public dans ce quartier de bord de mer qui accueille de nombreux équipements publics et les plages, prisés de tous les Marseillais. À quelques pas de l’emprise des Jeux Olympiques, avec une volonté de redynamisation commerçante, l’enjeu n’est rien de moins que réinventer un noyau villageois. Un premier laboratoire citoyen avec les habitant(e)s a eu lieu le 6 juillet.

8ème Nord - Quartier du Rouet
8ème Nord - Quartier du Rouet

8ème Nord - Quartier du Rouet

Le quartier du Rouet est à la charnière des 6ème et 8ème arrondissements, la Mairie de Secteur avec les habitant(e)s souhaitent une rénovation complète des rues, appuyée sur la création d’espaces verts, sur le partage de l’espace public et sur la modification des habitudes de déplacement grâce à la prolongation du tramway qui est en cours. Les transports en commun se développant et se réinventant, l’enjeu est de redonner aux piétons toute la place qu’ils méritent. Une véritable trame verte se développe et se dessine progressivement. Après le Jardin Mélizan et le Jardin du Rouet, d’autres espaces verts sont à l’étude. Le centre d’animation tient aussi un rôle important par les activités associatives qu’il propose.

 

Un premier laboratoire citoyen a déja eu lieu le 4 février 2023. Retrouvez le projet en cours 

 

8ème Sud - Quartier de Bonneveine
8ème Sud - Quartier de Bonneveine

8ème Sud - Quartier de Bonneveine

Situé dans le 8ème arrondissement de Marseille, non loin des plages, Bonneveine est à la fois un quartier résidentiel et commerçant avec de nombreux équipements publics. Son tissu urbain assez hétérogène représente un atout car il permet d’aménager des espaces verts et de privilégier le cadre de vie. La Mairie des 6&8 imagine avec les habitantes et les habitants un nouveau quartier Bonneveine visant à promouvoir des espaces publics apaisés des mobilités douces ainsi que le développement d’une nouvelle centralité commerçante autour de la place Bonneveine  : 3 laboratoires citoyens ont été organisés par la Mairie de Secteur ! Inscivez vous d’ores et déjà pour les prochains

Retrouvez les comptes rendus  : 

8ème Sud - Quartier Pointe Rouge
8ème Sud - Quartier Pointe Rouge

8ème Sud - Quartier Pointe Rouge

Juste après le parc Balnéaire du Prado se trouve la Pointe Rouge situé au sud de Marseille, dans le 8e arrondissement, le quartier de la Pointe-Rouge est un quartier essentiellement résidentiel, avec de nombreuses maisons individuelles qui s’échelonnent sur les contreforts du Massif de Marseilleveyre. Différentes actions ont été menées par la Ville de marseille et la Mairie de Secteur pour limiter les nuisances et conflits d’usage pendant la saison estivale.

8ème Sud - Quartier de Montredon et de la Madrague-de-Montredon
8ème Sud - Quartier de Montredon et de la Madrague-de-Montredon

8ème Sud - Quartier de Montredon et de la Madrague-de-Montredon

Ces quartiers bucoliques de Marseille, connus pour ses plages, le parc Pastré et le chemin d’accès aux Calanques fait face à un afflux massif de visiteurs en été. Tout au long de l’année, il s’agit de garantir la tranquilité des habitants, la préservation et le développement des commerces mais surtout le développement des activités associatives, culturelles ainsi que les mobilités pour désenclaver ces quartiers. Depuis 2020, un patrimoine vacant se cherche un nouvel avenir : l’ancienne école de la Madrague de Montredon reprend vie en lieu associatif et d’accueil de personnes vulnérables, 2 concertations ont déja eu lieu avec les habitant(e)s le centre d’animation et le centre social sont redynamisés, le maillage avec les acteurs culturels et associatifs du quartier est amélioré et de nouveaux commerces s’ouvrent. Il s’agit de dessiner avec les habitants des aménagements qui renforceront leur tranquilité et leur cadre de vie.

 

8ème Sud - Quartier Sainte-Anne
8ème Sud - Quartier Sainte-Anne

8ème Sud - Quartier Sainte-Anne

Ce quartier dynamique accueille de nombreuses équipements, écoles, lieux de formations, mais aussi de projets immobiliers. En son centre, la place Baverel est un lieu emblématique au style provençal. La culture s’y enracine de nouveau mais il s’agit de construire avec les habitants une vie locale de qualité pour faire de la ville du quart d’heure une priorité, avec des transports améliorés et des axes apaisés pour favoriser les mobilités douces. Un projet d’aménagement important existe depuis plus de 10 ans, l’OAP Sainte-Anne, et fait actuellement l’objet d’une redéfinition. Une réunion a eu lieu le 25 janvier 2022  à ce sujet.