Aller au contenu principal

Parc de Bonneveine

Submitted by webadmintsp@ma… on
Image
tiny

Parc de Bonneveine

Objectif

La Mairie des 6e & 8e arrondissements et la Ville de Marseille s’engagent dans la rénovation de leurs parcs et jardins, en plaçant les usagers au cœur du projet grâce à des concertations citoyennes.

Après le jardin de Corinthe et le parc de Valbelle, c’est désormais au parc de Bonneveine de faire peau neuve !Cette réhabilitation ambitieuse s’étend au-delà du parc lui-même, en intégrant la coulée verte reliant le parc Bortoli au parc Borély, en passant par les jardins du MAC (Musée d’Art Contemporain).

Ce projet est mené en partenariat avec le Bureau d’étude de la Direction des Parcs et Jardins, dans une démarche durable, concertée et tournée vers la qualité de vie des Marseillaises et des Marseillais.

Compte rendus des concertations

Gestion écologique & durable du parc

▶︎Une gestion naturaliste quotidienne :

  • Pratiques de jardinage écologique : tonte haute, arbres en port libre

  • Gestion différenciée des zones horticoles et plus naturelles

  • Compostage sur place des tailles et tontes pour enrichir les sols

  • Favoriser les espèces végétales adaptées au climat local

▶︎Une gestion vertueuse de l’eau :

  • Création d’une noue pour canaliser les eaux de pluie vers les plantations

  • Installation d’un système d’arrosage connecté, inspiré de celui du parc Balnéaire du Prado (jusqu’à 66 % d’économie d’eau)

  • Fontaine ornementale fonctionnant en circuit fermé

Calendrier & budget

  • Démarrage des travaux : Juin/Juillet 2025

  • Durée estimée : 1 an

  • Livraison : Juin 2026

  • Coût total : 2 400 000 €

  • Le parc restera ouvert durant les travaux, avec une rotation des zones de chantier

 

 
Equipe associée

Anne Meilhac

Soumis par webadmintsp@ma… le
Description

4ème Adjointe à la Maire des 6ème & 8ème Arrondissements déléguée à la Transformation de l’Espace Public, aux Espaces verts, à la Voirie, aux Mobilités et aux quartiers Bonneveine et Vieille Chapelle. Conseillère Métropolitaine.

Olivia Fortin

Soumis par webadmintsp@ma… le
Description

Maire des 6ème et 8ème arrondissements, Conseillère municipale, Conseillère métropolitaine.

Les grandes étapes du projet

étapes associés

Diagnostic en marchant avec les habitant(e)s - 23 février 2022

Soumis par webadmintsp@ma… le

Diagnostic en marchant avec les habitant(e)s - 23 février 2022

Un premier diagnostic en marchant et pour participer au projet de renaturation et de réhabilitation du Parc de Bonneveine. Cet atelier était organisé dans le cadre du projet Nature For City LIFE co-financé par la commission européenne et dont la ville est partenaire . « Nature for City Life » (nature4citylife.eu)

Étape réalisée ✔

2ème concertation avec les habitant(e)s - 6 avril 2022

Soumis par webadmintsp@ma… le

2ème concertation avec les habitant(e)s - 6 avril 2022

Un second atelier a eu lieu le 6 avril avec les élus et
techniciens, en préparation du prochain atelier avec les habitants.
Les participants ont utilisé comme point de départ des travaux la parole portée par les citoyens lors
du diagnostic en marchant pour construire une vision partagée. avec 3 niveaux d’intervention selon les zones :
o Rénover
o Restructurer
o Recréer
(notamment des continuités piétonnes)

Étape réalisée ✔

3ème concertation avec les habitant(e)s - 7 juin 2022

Soumis par webadmintsp@ma… le

3ème concertation avec les habitant(e)s - 7 juin 2022

Des ateliers organisées avec les habitantes et les habitants pour produire les éléments de programme nécessaires au projet avec le Bureau d’étude de la Direction des Parcs et Jardins.

Étape réalisée ✔

Présentation du projet envisagé - 23 septembre 2022

Soumis par webadmintsp@ma… le

Présentation du projet envisagé - 23 septembre 2022

Une session d’échanges avec les habitantes et les habitants autour du projet envisagé.

Étape réalisée ✔

Etudes de requalification du parc de Bonneveine et de la promenade de la Sarette - Novembre 2024

Soumis par webadmintsp@ma… le

Etudes de requalification du parc de Bonneveine et de la promenade de la Sarette - Novembre 2024

Ces études ont été approfondies en tenant compte des retours des 4 ateliers de mobilisation citoyenne. Parmi les attentes des riverains figurait la rénovation de la place qui présente un dallage ancien dont un tiers de l’appareillage doit être changé pour usure du temps.

Étape en cours ...