Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 6e et 8e arrondissements

Partager

Jardin du Rouet

Objectif

Les jardins de proximité sont des lieux de vie, de convivialité, des îlots de fraîcheur en été, des lieux de sports de plein air, ou de lecture à l’ombre d’un platane. La Mairie des 6&8 dispose de 24 jardins dont elle assure l’entretien et a pour ambition tout au long de la mandature 2020-2026, de développer ce nombre de jardins, y compris en développant les micro-jardins de quartiers. Surtout, elle souhaite renaturer et réhabiliter 100 % de ces espaces verts en 6 ans car ils sont dans un mauvais état d’entretien.

Pour permettre à ces espaces d’être durablement en bon état, les principes de la permaculture seront appliqués dans les renaturations.

La création du jardin du Rouet est terminée, suite aux concertations avec les habitantes et les habitants, les travaux de création d’un îlot de fraîcheur convivial ont commencé. La fin des travaux est estimée à la fin du mois de février 2023 (budget 60 000 euros)

Les travaux réalisés :

  • Implantation d’une palette végétale variée avec système d’irrigation,

  • Création d’espaces conviviaux

  • installation de mobilier

  • peinture des murs

Objectifs généraux du projet

Agir pour la conservation du patrimoine en re-naturalisant l’espace

– Développer et valoriser la biodiversité en plantant plus de 200 arbustes

– Lutter contre la sécheresse en donnant de la fraîcheur

– Développer le lien social en mettant en place des animations et une gestion participative dans ce nouveau jardin

– Associer les habitants au projet afin de continuer à « faire vivre » le jardin

Description du site de projet

La Mairie de secteur des 6&8 arrondissements a initié une démarche d’aménagement d’un terrain de boule d’une superficie de 269 m2, situé à l’angle de la rue du Rouet et de la traverse l’Antignagne dans le 8e.

Le projet prévoit de créer un jardin convivial et ouvert sur le quartier du Rouet, un endroit que l’on traverse et où l’on se pose. Il prévoit ainsi la pose de 12 bancs répartis en 3 modules.

Un site contraint par ce qui se passe « en-dessous »

Le site est une servitude de sortie de secours du Tunnel Prado-Carénage. Le projet a été conçu en maintenant l’accès aux locaux techniques ainsi qu’aux portes de sorties.  De même, les épaisseurs de sols contraintes ont conditionné le projet de jardin avec notamment l’impossibilité de creuser.

Développement de la biodiversité avec la plantation de plus de 200 arbustes

Le projet prévoit la plantation de plus de 200 arbustes de différentes tailles dans des «micro-écosystèmes» boisés et en prairie. La perméabilité du sol a été recréée, bien que l’on soit en partie sur une dalle bâtie. Les aménagements réalisés ont permis de recréer du sol vivant et la densification du végétal contribue à plus de fraîcheur dans ce quartier et permet ainsi de lutter contre l’effet d’îlot de chaleur.

Là où la pleine-terre le permet, des arbres et des arbustes sont plantés. La palette végétale sera composée notamment d’un tilleul, d’un arbre de Judée, d’un amandier, d’un arbousier, de lauriers sauce, de pistachiers, de figuiers, de filaires à feuille étroite, .…Dans les massifs, en pleine-terre et en sol peu profond, une strate herbacée est déployée, par plantation et par semis, composée de plantes vivaces et de plantes annuelles (cistes, lavandes, immortelle, verveine, asphodèle fistuleux).

En complément, une structure légère en câbles formant une réinterprétation de la pergola méridionale, vient accueillir des plantes grimpantes caduques qui laissent entrer le soleil l’hiver et créent de l’ombre l’été (vigne vierge, clématite d’armand, jasmin des indes, rosiers).

Compte rendu de la 1ère concertation

Les grandes étapes du projet

Balade urbaine avec les habitant(e)s le lundi 4 avril 2022

réalisée

premier atelier de concertation organisé dans le cadre la mission de conception et d’assistance pour l’aménagement du site. Cet atelier a été organisé et animé sur site. L’objectif était de croiser les regards entre différents usagers, riverains et «habitants» (au sens large) du parc. Une vingtaine de participants se sont réunis pour participer à l’atelier, en présence de représentants de l’équipe municipale (élus et techniciens) et de l’agence de paysage WAGON LANDSCAPING

2ème concertation avec les habitants le jeudi 21 avril 2022

réalisée

Après un diagnostic en marchant le lundi 4 avril avec les habitantes et les habitants participez à la 2ème concertation et la présentation des esquisses, en présence de l’équipe municipale et des paysagistes responsables du projet de renaturation.

Présentation du projet retenu le 12 mai 2022

réalisée

Présentation du projet retenu avec les habitantes et les habitants

Lancement des travaux - Janvier 2023

réalisée

Les travaux sont lancés avec :
– Implantation d’une palette végétale variée avec système d’irrigation
– Création d’espaces conviviaux

Inauguration du jardin du Rouet

réalisée

Inauguration le16 septembre 2023 : un nouvel ilot de verdure au coeur du Rouet !