Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 6e et 8e arrondissements

Requalification de la place Castellane

Objectif

Située dans le 6e arrondissement, la place Castellane est l’un des centres névralgiques de Marseille. Elle forme le rond-point homonyme qui se trouve entre les quartiers du Vieux-Port et du Prado. La place Castellane s’ouvre sur trois grands axes. Premièrement, la rue de Rome, une avenue commerçante et dynamique qui attire souvent les adolescents et jeunes adultes à la recherche de pièces tant convoitées qui défient toute concurrence. Deuxièmement, l’avenue du Prado, avec ses larges chaussées ombragées et enfin le boulevard Baille grande artère amenant jusqu’à la Timone , quartier très fréquenté par les étudiant, la faculté de médecine étant à proximité.

Requalification de la place Castellane

La place Castellane change de visage avec l’arrivée du tramway. D’ici 2025, elle cessera d’être un rond-point pour devenir un vaste espace piétonnier. Les travaux préparatoires ont démarrés lundi 3 janvier 2024.

L’extension de la ligne 3 du tramway, vers le nord et vers le sud, a été lançé. Elle permettra aux usagers de relier Capitaine Gèze à La Gaye d’ici 2025. Les travaux préparatoires pour ce prolongement débutent en janvier sur la place Castellane.

Dans le cadre de ce projet d’extension ce secteur proche du centre-ville fait l’objet d’un réaménagement majeur.

Un large espace piétonnier verra le jour autour de la fontaine Cantini, dont la mise en valeur est recommandée par l’Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France. Une « double couronne arborée » remplacera les actuels palmiers pour fournir de l’ombre aux terrasses. Les automobilistes circuleront désormais sur un axe unique entre le boulevard Baille et le Prado, dans les deux sens.

Les travaux permettront de repenser en profondeur l’aménagement de cette place emblématique.

  • L’espace public, entièrement dédié aux usages et aux échanges de la vie citadine, offrira un visage arboré et apaisé.

  • Le pôle d’échanges multimodal renforcera encore la centralité du quartier.

  • Une circulation contrôlée sera maintenue sur l’axe Prado / Baille.

Déplacement de la station de tramway Castellane

Actuellement, le terminus est « étriqué », situé au bout de la rue de Rome, créant des conflits entre le flux piéton et les usagers en attente du tramway. La station sera déplacée de l’autre côté de la place, au début de l’avenue Cantini, dans un espace dédié, confortable et spécialement aménagée.

Un meilleur partage de l’espace public

Les aménagements permettront d’augmenter sensiblement les surfaces piétonnes. Le plan de circulation sera plus rationnel avec un flux routier concentré sur l’axe Baille / Prado. Ce regain d’attractivité consolidera les vocations économiques et commerciales de la place. Les terrasses et le marché, porteurs d’activité et d’attractivité, seront étendues dans le prolongement des espaces piétons.

Le Marché du Prado

Le 20 mars dernier, lors d’une visite du marché du Prado de la Maire de Secteur, Olivia Fortin, les forains, exposants, artisans et commerçants ont soulevé plusieurs préoccupations. En réponse, une série d’actions a été demandé par la Maire de Secteur dans un courrier adressé Monsieur Roland Cazzola – Conseiller municipal délégué à l’espace public de la ville de Marseille

  • Assurer l’accès aux places de stationnement réservées en renforçant les contrôles de la police municipale.

  • Intensifier la lutte contre les vendeurs à la sauvette.

  • Mettre en place des marquages au sol pour délimiter les emplacements des exposants.

  • Contribuer à la rénovation et à la végétalisation des pieds d’arbres pour embellir et sécuriser l’avenue

  • Vérifier le bon fonctionnement des bornes électriques.

  • Étudier le déplacement des stands non-alimentaires pour améliorer la lisibilité du marché.

Les grandes étapes du projet

Janvier - Février 2022 - Travaux préparatoires

réalisée

Réorganisation de la circulation sur le rond-point de la place Castellane, tout en maintenant l’accès aux commerces.
Déviation du réseau d’eau potable

Janvier 2023 - Lancement du chantier et début des travaux

réalisée

La circulation sera maintenue autour de la place pour les véhicules, les piétons et les bus, ainsi que les accès riverains et commerces pendant ces travaux.
La trame circulatoire modifiée depuis l’avenue du Prado, les automobilistes peuvent prendre le rond-point à contre-sens pour rejoindre le boulevard Baille. La circulation s’effectue sur deux voies dans le sens Baille – Prado. La circulation automobile est interdite sur l’avenue Jules Cantini, entre la rue Raoul Busquet et la place Castellane.

Février 2024 - Travaux de voirie et modification des sens de circulations

réalisée

Sens de circulation modifiés
Pose des rails et des pavés, travaux de voirie et d’aménagement urbain
L’accès à la place Castellane depuis la rue de Rome est interdit à la circulation : les automobilistes doivent emprunter la rue Sainte-Victoire.
Les accès piétons, riverains et commerces sont maintenus place Castellane.
La voie de circulation du boulevard Baille vers l’avenue du Prado est mise en service dans sa configuration définitive.
Travaux de voirie, de réseaux et d’embellissement de l’espace public. La requalification progresse sur les trois quarts restants de la place Castellane, et le futur quai du tramway est en cours d’aménagement à son intersection avec l’avenue Jules Cantini.

27 février : La place Castellane adopte son plan de circulation définitif

réalisée

Une nouvelle trame circulatoire qui réduit l’espace accordé aux véhicules motorisés. À partir du jeudi 29 février, une nouvelle voie de circulation, depuis le boulevard Baille vers l’avenue du Prado, a été mise en place.
Les automobilistes ne contourneront plus la fontaine Cantini.

Avril 2024 - Pose de la première pierre d'un banc long d'environ 102mètres

réalisée

La première pierre du banc en forme de paupière de la place Castellane a été posée par les services de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Long d’environ 102 mètres et équipé d’un système d’éclairage indirect, cette structure en pierre naturelle calcaire se compose de 68 éléments, qui pèsent jusqu’à 4 tonnes. Une oeuvre fruit de la vision du designer marseillais Ora-ïto, en collaboration avec l’agence Stoa et le cabinet d’architecture Nostram.