FLASH INFO

Mesures renforcées - Info coronavirus

Rdv sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les Élues et Élus Municipaux

Pierre Benarroche

Maire des 6ème et 8ème Arrondissements
Conseiller Municipal

Les Élus des 6&8

Afin d’être au plus près des préoccupations des habitants des 6ème et 8ème arrondissements, les élus du secteur sont organisés autour du maire Pierre Benarroche avec une double approche.

  • Les élus délégués à un thème

Les habitants peuvent les contacter pour un besoin particulier : école, logement, transports, voirie espaces verts, propreté, associations, activités, sport, enfance ou seniors, etc.

Ils sont en relation directe avec les élus de Mairie Centrale et de la Métropole pour faire avancer les dossiers dont ils ont été saisis.

  • Les élus délégués à un territoire

Les habitants d’un quartier dont les problématiques sont souvent multiples peuvent contacter l’élu de proximité pour présenter leur demande ou faire avancer un projet précis. Cet élu référent sera le premier interlocuteur des CIQ et portera une vision transversale du territoire.

Pour plus d’efficacité, il fera remonter directement les informations, doléances, envies, aux élus disposant de délégations thématiques.

« Nous avons la conviction qu’il faut développer la démocratie locale dans le 6/8, comme dans le reste de la ville, pour améliorer ensemble la qualité de vie dans nos quartiers. Tous nos élus sont mobilisés et à l’écoute pour construire avec vous les projets d’aujourd’hui et de demain. »
Pierre Benarroche – Maire du 6ème et 8ème arrondissements

 

Télécharger le trombinoscope

 

Jean-Marc Bonnaffous

Premier Adjoint au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements délégué à l’État Civil, aux Finances et à l’Administration




Fonctionnaire d’État depuis plus de 30 ans, et cadre de l’Éducation Nationale depuis 1999, mes nombreux postes de chef de service administratif et financier m’ont conduit tout naturellement à prendre en charge les délégations de l’état-civil et du budget pour la durée du mandat. Ces deux domaines sont essentiels dans la vie de votre mairie, tout au long de la mandature.

L’état-civil parce que chaque citoyen est étroitement concerné par les attributions de ce service : naissance, mariage, PACS, décès… jalonnent notre vie et donnent lieu à l’édition de documents officiels établis par votre mairie.

Le budget parce que le fléchage des crédits voté par le conseil d’arrondissements représente la traduction en chiffres de la volonté politique de la majorité municipale. Le budget est l’outil sur lequel s’appuient le maire et sa majorité pour conduire le programme sur lequel ils ont été élus.

Bien que ces deux secteurs laissent peu de place à l’innovation, puisque règlementairement très cadrés, je m’engage à leur apporter mon expérience et mes idées, en collaboration étroite avec les services municipaux concernés, afin que le service rendu aux administrés se rapproche au plus près de leurs attentes.

Juliette Masson

2ème Adjointe au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements déléguée aux Écoles et à la Place de l’Enfant dans les 6/8




Juliette Masson, adjointe au Maire du 4ème secteur, en charge des Affaires Scolaires et des Écoles. J’ai 48 ans, j’habite Marseille depuis l’âge de 14 ans, j’ai 3 enfants. Je suis titulaire d’une licence de Sociologie, mais surtout je suis Infirmière Puéricultrice, Après plusieurs années en secteur hospitalier, je suis désormais directrice de crèche, depuis une quinzaine d’années.

Mon intérêt pour les problématiques de l’enfance est central dans mon parcours et je souhaite mettre mes compétences au service des écoliers marseillais, et des personnes qui prennent soin d’eux.

Mes projets sont multiples. Au-delà des urgences relatives à l’insalubrité de certaines écoles, aux difficultés d’entretien, au manque de personnel qu’il est indispensable de solutionner en concertation avec la mairie centrale, je souhaite également: soutenir les projets éducatifs, valoriser tous les actrices-teurs de la communauté scolaire, améliorer l’offre péri-scolaire, engager les écoles dans un processus de développement durable, en travaillant avec les associations.

Tout ceci en plaçant l’intérêt de l’enfant au cœur des décisions et en leur offrant un service public de qualité.

Cédric Jouve

3ème Adjoint au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements délégué aux Arts et à la Culture

Conseiller Métropolitain



Anne Meilhac

4ème Adjointe au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements déléguée aux Mobilités, à la Voirie, aux Espaces Verts, aux Emplacements et à la Transformation de l’Espace Public

Conseillère Métropolitaine



Olivier Ménétrier

5ème Adjoint au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements délégué à la Propreté, à la Sureté & Médiation et à l’Entretien du Patrimoine



Marie-Hélène Amsallem

6ème Adjointe au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements déléguée à la Santé Publique et l’ Intergénérationnel



Cyprien Vincent

7ème Adjoint au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements délégué aux Sports et Manifestations Sportives




Grâce à un chemin de vie riche et pluriel, j’ai travaillé et appris en autodidacte dans de multiple domaines : social, culturel, web et maintenant dans le secteur de la santé.

Pendant près de 7 ans, j’ai collaboré de manière régulière avec l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) effectuant des contrôles anti-dopages lors d’événements sportifs majeurs tels que le Tour de France, Roland-Garros, la Coupe d’Europe de Rugby. J’y ai ainsi appréhendé les exigences du sport de haut niveau.

Je suis né à Marseille et depuis mon enfance, j’y pratique un sport. ( foot, équitation, rugby…) J’ai également été responsable d’équipe de foot FSGT.

Aujourd’hui père de deux enfants, c’est avec bonheur que je reste proche de ce milieu sportif et associatif marseillais.

Pendant 25 ans, une vision étriquée et médiocre de la politique a conduit Marseille à une situation plus que catastrophique. Mon engagement politique auprès de Michèle Rubirola et du Printemps marseillais s’est révélé être une évidence.

Aujourd’hui délégué au sport à la Mairie des 6ème 8ème arrondissements de Marseille, mon objectif est de renforcer le maillage et l’organisation des associations sportives, dans une volonté de transparence, favorisant la pratique de tous les sports par tous les publics.

– Ouverture et rénovation des stades et gymnases
– Élargissement des créneaux horaires des piscines
– Apprentissage de sports tel que la natation, la voile pour tous
– Accessibilité des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap à la mer
– Aménagement des cours d’écoles : murs d’escalade, tables de ping-pong

Tels sont mes objectifs de changements concrets pour la pratique du sport à Marseille.

Marseille, entre la mer et ses collines, possède les conditions idéales à la pratique de nombreux sports.

Les JO 2024, avec l’organisation des épreuves nautiques dans le cadre idyllique de sa rade ,en seront la vitrine aux yeux du monde.

Mais avant tout Marseille doit revoir l’organisation du sport au sein de sa propre cité.

De tout le sport, pour tous les marseillais.

Danielle Casanova Gavino

8ème Adjointe au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements déléguée à la Famille, aux Crèches et à la Petite Enfance



Pierre Ceccaldi

9ème Adjoint au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements délégué à la Citoyenneté, la Démocratie, le Logement et la Décarbonation




Profession : consultant en recherche et développement, spécialiste du biohydrogène et des bioénergies.

Délégations en mairie de secteur : Citoyenneté et démocratie locale (1) & Logement (2)

Objectifs :

(1) Co-construire les actions de la mairie, au-delà des affaires courantes, avec les habitants et en cohérence avec le programme du Printemps Marseillais.

(2) Sensibiliser les personnes en recherche d’un logement sur le périmètre d’action de la mairie de secteur et sur les leviers qu’elles peuvent actionner pour trouver une solution rapide et pérenne.

Né à Marseille il y a 33 ans, je milite depuis 15 ans pour des services publics de qualité et l’égalité des droits économiques. Je me suis engagé au Printemps Marseillais pour changer la politique à Marseille, pour qu’elle devienne ce qu’elle doit être, démocratique et inclusive.

Micheline Abours

10ème Adjointe au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements déléguée aux Centres Aérés et Temps Périscolaire



Lee Ferrero

11ème Adjoint au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements délégué à l’Égalité des Droits et à la Lutte contre les Discriminations, les Violences Sexistes et Sexuelles




Agé de 23 ans, je suis étudiant en travail social à l’IMF Marseille. Militant féministe et engagé contre les LGBTIphobies dans une association de défense des droits des personnes trans, j’ai grandi dans le 8e arrondissement de Marseille et ai à cœur de porter ces thématiques au sein du secteur, pour de contribuer à construire une ville plus inclusive et réellement par et pour tous et toutes.

Mes missions dans le secteur consisteront à garantir, pour tous et toutes sans distinction (de genre, d’orientation sexuelle, d’apparence, d’origine…), l’accès aux droits, l’accessibilité et l’exemplarité dans les services municipaux, ainsi que de mener des actions de visibilité, de sensibilisation et de prévention pour combattre toutes les discriminations et violences liées au genre, à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle.

Pauline Delage

12ème Adjointe au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements déléguée au Secteur 1 : Cours Julien, La Plaine, Notre Dame du Mont, Tilsit, Lieutaud, Préfecture, Rome, Baille et Lodi




L’indignation face aux inégalités et aux discriminations a toujours guidé mon implication militant et associative. Féministe et syndicaliste depuis mes premières années universitaires, j’ai décidé en 2016 de m’engager au sein d’un parti politique : Ensemble, Mouvement pour une Alternative de Gauche Ecologiste et Solidaire. Ma participation au Printemps Marseillais traduit cette même volonté de construire une ville égalitaire, solidaire et écologiste.

Sociologue, je suis chargée de recherche au CNRS et j’étudie plus spécifiquement l’action publique contre les violences faites aux femmes et, plus généralement, les politiques publiques qui promeuvent l’égalité entre les femmes et les hommes.

En tant qu’adjointe déléguée du 4ème secteur, je souhaite promouvoir un réel dialogue avec les habitant.e.s et entre les élu.e.s et les habitant.e.s pour porter la parole de toutes et tous, en particulier de celles et ceux qui connaissent une situation sociale difficile.

Baptiste Lusson

13ème Adjoint au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements délégué à l’Économie, l’Économie Sociale et Solidaire, l’Emploi et l’Entreprenariat



Alexandra d’Agostino

14ème Adjointe au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements déléguée aux Centres d’Animation et à la Vie Associative



Eliott Perenchio

15ème Adjoint au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements délégué à la Réduction des Déchets, au Recyclage et au Secteur 3 : Michelet, Saint Giniez, Prado Plage, Grand Saint Giniez, Milan, Avenue de Mazargues, Rabatau, Rond Point du Prado et Teisseire



Marie Michaud

16ème Adjointe au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements déléguée au Secteur 2 :  Castellane, Cantini, Prado 1ère Partie, Perier, Cremieux et Rouet

Conseillère Métropolitaine




Issue de la société civile, journaliste au sein d’une collectivité locale, mon expérience professionnelle est un atout dans ma mission d’élue de proximité.

Attachée à la qualité du service public, je veillerai au cours de ces six années à informer au mieux la population sur les questions relatives au vaste territoire qui m’a été confié.

Je suis en effet convaincue qu’une participation effective des citoyens à la vie municipale repose en grande partie sur la qualité et la clarté des réponses et des explications qui leur sont fournies. Je serai également attentive aux projets que portent sur ce territoire les associations ou les collectifs de citoyens.

L’ensemble de cette mission d’élue de proximité repose bien évidemment sur la connaissance des enjeux et des spécificités de chacun des quartiers, une connaissance que je souhaite enrichir et approfondir tout au long de mon mandat.

Alexandre Rupnik

17ème Adjoint au Maire des 6ème & 8ème Arrondissements délégué à l’Agriculture et au Secteur 4 : Bonneveine, Vieille Chapelle et Sainte-Anne



Didier El Rharbaye

Conseiller d’Arrondissements délégué aux Commerces, à l’Artisanat et à la Vie Nocturne

Conseiller Municipal



Pierre Lemery

Conseiller d’Arrondissements délégué aux Grands Projets, aux Permis de Construire et au Secteur 5 : Callelongue, Goudes, Cap Croisette, Escalette, Samena, Madrague de Montredon, Verrerie, Montredon, Grotte Rolland, Pointe Rouge et Roy d’Espagne

Conseiller Métropolitain




Ingénieur, marseillais depuis 30 ans, ancien Directeur adjoint des transports et des grands Équipements à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Militant associatif : protection de l’environnement, des Calanques, développement des transports collectifs et des modes doux, lutte contre le Boulevard urbain Sud

Rosette Denia Salone

Conseillère d’Arrondissements déléguée au Handicap



Lourdes Mounien

Conseiller d’Arrondissements délégué aux Solidarités

Conseiller Métropolitain

Twitter @MounienLourdes




En couple, père d’une petite fille, habitant du Cours-Julien, maître de conférences et chercheur à l’Université d’Aix-Marseille, mon engagement en politique est né suite au drame de la rue d’Aubagne.

Le réseau de solidarité à Marseille se révèle être indispensable lors de moments difficiles comme celui-ci. Les élans d’entraide et la fraternité sont dans l’ADN des habitants de cette ville. Ceci s’est encore vérifié lors de la crise sanitaire du COVID de 2020. Dans ce contexte, les actions que j’ai pu mener m’ont révélé la nécessité d’améliorer les conditions d’action des associations de terrain au sein de la ville.

La première réponse à la souffrance des habitants de notre ville est la solidarité et notre mairie doit en être un acteur essentiel. Mes missions seront d’organiser les actions solidaires, soutenir d’un point de vue logistique les associations au cœur de ces dispositifs, d’accompagner les personnes les plus fragiles en assurant leurs besoins essentiels pour qu’elles recouvrent leur autonomie pour faire face, en toute dignité, aux défis du quotidien.

Christophe Hugon

Conseiller d’Arrondissements délégué de la Ville du Quart d’Heure

Conseiller Municipal



Olivia Fortin

Conseillère d’Arrondissements

4ème Adjointe à la Maire de Marseille déléguée à la modernisation, au fonctionnement, à la transparence et à la qualité des services municipaux

Conseillère Métropolitaine

 



Christine Juste

Conseillère d’Arrondissements

6ème Adjointe à la Maire de Marseille déléguée à l’environnement, à la santé, à la lutte contre les pollutions et à la propreté de l’espace public

Conseillère Métropolitaine



Joël Canicave

Conseiller d’Arrondissements

7ème Adjoint à la Maire de Marseille délégué aux Finances, aux Moyens généraux et aux Budgets participatifs

Conseiller Métropolitain



Sophie Roques

Conseillère d’Arrondissements

18ème Adjointe à la Maire de Marseille déléguée à l’État civil



Eric Mery

Conseiller d’Arrondissements

Conseiller Municipal

Conseiller Métropolitain



Nathalie Tessier

Conseillère d’Arrondissements

Conseillère Municipale

Conseillère Métropolitaine



Véronique Brambilla

Conseillère d’Arrondissements déléguée au Secteur 6 : André Aune, Pierre Puget, Vauban, Haut Breteuil, Paradis, Notre Dame, Jules Moulet, Préfecture, Villas Paradis et Vallon Montebello

Conseillère Municipale



Isabelle Laussine

Conseillère d’Arrondissements

Conseillère Municipale



Dona Richard

Conseillère d’Arrondissements

Conseillère Métropolitaine



Anne Ranise

Conseillère d’Arrondissements



Les Conseillers de l’Opposition

Le Groupe « Une Volonté Pour Marseille »

Martine Vassal

Conseillère d’Arrondissements

Conseillère Municipale

Présidente de la Métropole



Yves Moraine

Conseiller d’Arrondissements

Conseiller Municipal

Conseiller Métropolitain



Catherine Pila

Conseillère d’Arrondissements

Conseillère Municipale

Conseillère Métropolitaine



Frédéric Collart

Conseiller d’Arrondissements



Christel Simonetti

Conseillère d’Arrondissements



Xavier Mery

Conseiller d’Arrondissements



Nora Preziosi

Conseillère d’Arrondissements



Ludovic Perney

Conseiller d’Arrondissements



Serena Zouaghi

Conseillère d’Arrondissements



Les Conseillers de l’Opposition

Le Groupe « Retrouvons Marseille »

Bernard Marandat

Conseiller d’Arrondissements

Conseiller Municipal

Conseiller Métropolitain



Elisabeth Venton

Conseillère d’Arrondissements



Les Conseillers de l’Opposition

Le Groupe « Berland 2020 »

Yvon Berland

Conseiller d’Arrondissements

Conseiller Métropolitain