Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 6e et 8e arrondissements

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Notre-Dame-Du-Mont

Objectif

La Mairie des 6&8 repense les places du secteur avec les habitants. Un projet qui a pris forme lors d’une première réunion publique le lundi 26 septembre pour la place Notre-Dame-Du-Mont.

Le premier axe de réflexion porte sur les déplacements et la place de l’automobile. Pour améliorer la mobilité des piétons, des voitures et des vélos, et la création d’un ou plusieurs espaces de convivialité. La création de piste cyclable, de cheminements piétons mieux balisés et une végétalisation plus présente.

Compte rendu de la concertation du lundi 26 septembre

Différents points ont été soulevés à l’aide des post-it, les thèmes abordés sont détaillés ci-après :

👉Mobilité :

➢ Les véhicules génèrent plusieurs nuisances qui ont été soulevées par les citoyens : la vitesse, le stationnement, le bruit.

➢ Sur les rues adjacentes, notamment la rue Fontange et la rue Barthélémy, une sécurisation des piétons par une limitation de la vitesse des véhicules est souhaitée (vitesse régulée à 20 km/h, dos d’ânes).

➢ La station taxis a été jugée comme « inutile ». Les notes de présentation d’un des rapporteurs questionnent la position de la station taxis à cet endroit.

➢ Les usagers des modes doux, à travers leurs déplacements et leur stationnement, ont également été évoqués. Un enlèvement du stationnement du trottoir vers la chaussée est souhaité. Une partie des citoyens souhaite également une mise en sécurité des itinéraires cyclables, notamment grâce à des « pistes cyclables ».

➢ Les passages piétons sont « à protéger » avec une amélioration des circulations sur l’ensemble de la place, notamment pour les personnes les plus fragiles (poussettes, fauteuils).

➢ La visibilité des transports en commun ne semble pas suffisante pour l’un des deux groupes d’atelier. La question du réseau est également évoquée sans plus de précisions.

👉Les solutions proposées :

➢ Stationnement minute

➢ Garder le passage des voitures

➢ Développer des bornes électriques

➢ Disposer des abris vélos (envisager de les végétaliser)

➢ Rendre la rue Fontange piétonne, notamment sur le parvis de l’église pour élargir le cheminement et installer des jeux pour enfants (enfants et ados)

➢ Renforcer les contrôles de police, pour le respect de la vitesse mais aussi celle des piétons

➢ Développer des assises sur l’espace public

👉Propreté et Gestion des déchets

➢ La gestion des déchets avec les équipements actuels ne satisfait pas les riverains. Les poubelles s’entassent et débordent sur l’espace piéton.

➢ L’enfouissement des bacs est proposé durant la concertation et une distinction entre les bacs pour les professionnels et les particuliers.

➢ La mise en place de composteurs sur la place (ou à proximité) est également demandée pour réduire l’apport de déchets dans les bacs.

➢ La disposition d’urinoirs végétalisés ou de sanisettes est demandée pour réduire les usages non-adéquats.

➢ Plus globalement, la propreté ne satisfait pas les participants de la concertation.

👉Revêtements et vie nocturne :

➢ La qualité des revêtements est pointée du doigt par les piétons et les automobilistes (présence de trous dans la chaussée…), risque de chutes.

➢ Les professionnels de santé ne se sentent pas en sécurité durant leur prise de service. Les forains manquent également d’éclairage au moment de leur installation (aux environs de 4h00).

➢ Déployer un éclairage à base de leds

👉Végétalisation :

La végétalisation de la place est une préoccupation majeure pour les citoyens. La présence des végétaux actuels procure de l’ombre et de la fraîcheur pendant les périodes de forte chaleur. Les habitants proposent de renforcer la biodiversité en végétalisant la place, désimperméabiliser les pieds d’arbres, mettre en place des abris pour oiseaux et plus largement développer les espaces verts.

👉Commerces et Terrasses :

Les habitants ont formulé le souhait, dans des proportions semblables d’après les retours de la réunion, de maintenir l’activité festive des bars et restaurant. Dans le même temps, les citoyens ont proposé plusieurs chartes pour la gestion des terrasses, du bruit, de la propreté, de la qualité des terrasses (« Fouillis visuel pas accueillant », un(e) concerté(e)). L’un des souhaits est également de délimiter l’espace dévolu aux terrasses pour libérer les accès aux riverains.

👉Issue de la réunion :

➢ prochaines échéances : 18h30 – 20h30

➢ Le travail se fera en atelier sur la base des scénarios. Ceux-ci devront être adaptés aux remontées des participants.

👉Annexe : Extrait des échanges relevés sur post-it sur l’un des deux groupes.

✅Ce qui va

👉Végétaux/ Équipements

– Entretenir le lien existant avec les commerçants

– Autour des arbres laisser à chaque fois quelques m² d’espace avec herbes ou buissons

– Mettre une fontaine

– Planter deux arbres devant l’église

– Avoir des arbres et des espaces sans bétons et espaces verts où l’on peut se retrouver

– Libérer les pieds d’arbres

– Des bancs

– Oui pour des urinoirs

– Installer des bancs pour la détente

– Installer des jardinières pour redonner de la verdure

– Prendre exemple sur la suisse (voir reportage TV) : 1 amende : rachat poubelle non réglementaire urine… Résultat la ville est propre

– +++ de poubelles de rue ! => tous les 10 mètres

– Un bibliobus 1x par semaine ou un manège pour enfant ou des bancs

– Fontaines avec bancs. Plus de commerces qui soient du quotidien : légumes, boulangerie, kiosque à journaux. Plus de culture. Des arbres (ombre). Un coin avec des petits jets d’eau qui se détendent. Interdire la voiture aux touristes ou prix augmentant

– Un espace pour les enfants qui sortent des écoles

– Solution pour les terrasses : favoriser le cloutage de toutes les terrasses des commerçants pour pouvoir verbaliser ceux qui ne respectent pas leur emplacement

– Est-il envisageable de consigner les bouteilles et cannettes de bière ?

– Élargir l’espace devant l’Église. Supprimer la station taxi

👉Sécurité

– Ronde de la police municipale entre 6h30 et 7h30 svp (Infirmières en stress)

– Faire travailler la police municipale LE SOIR LA NUIT

👉Mobilités

– Trottinettes, circulation

– Diminuer la place de l’automobile et rendre la place piétonne au maximum

– Parking cours Julien avec un tarif pour résidents

– Fermer la circulation des véhicules, devant l’église, entre la rue de Lodi et rue de la Loubière

– Repenser le plan de circulation (voiture)

– Je rêve que la ville fasse une opération de cm suffisamment comique pour ringardiser les motos sur les trottoirs et leur faire sentir leur ridicule

– Il faut que des zones piétonnes, pour piétions, et des pistes cyclables pour les vélos uniquement.

❌Ce qui ne va pas

👉Végétaux/ Équipements

– Le végétal n’est pas assez présent

– Fouillis visuel pas accueillant

– Potelets trop hauts

– 1 seul banc sur la place Paul Cézanne. Végétaliser le pied des arbres

– Extension terrasse « covid » : devant porte cochère, passage piéton réduit (1m environ) : Solution : bien délimiter les terrasses nouvelles, rue de Lodi (café de la Muse,…)

– Ouverture des alimentations de nuit avec les nuisances liées à cela

– Pourquoi végétaliser au lieu de planter en pleine terre ? Dépaver ! Dégoudronner !

– Pas assez de végétalisation. La place est trop bitumée. Il y a trop de voitures

– Végétaliser la rue des 3 frères Barthélémy et NDDM

– Distributeur d’argent liquide

– Plus d’agence bancaire sur Notre Dame du Mont et Rue des 3 Frères Barthélémy. Donc plus de point de retrait d’argent.

– Finir l’éclairage LED : Candélabres sortie métro. 1 au milieu de NDDM à la sortie du métro

– Enlever les points lumineux au milieu de la place = lampadaire au dessus de la tente du BDM (Bar du Marché) qui n’éclaire que le dessus de celle-ci.

– Bancs, déplacement difficile pour les piétons sans ou avec poussettes, fauteuil roulant

– Il n’y a pas assez de caméras de surveillance sur la place Notre Dame du Mont et le début de la rue Fontange.

👉Propreté / Ambiance sonore

– Propreté

– Pas d’accord avec la participation des commerces à l’entretien de l’espace public

– Pas d’accord sur la sécurité du quartier échelle du « préhu ? » avec possibilité d’intervention des habitants alertés

– Nombre de corbeilles/ poubelles insuffisant

– La capacité de stockage des déchets est insuffisante

– Pas assez de capacité de récolte ordures

– Les horaires de fermeture des bars ne sont pas respectées. Les règles sur le bruit ne sont pas respectées

– L’insécurité la nuit. Vie nocturne : à Orléans il existe une charte signée par restaurants et bars qui s’engagent à faire respecter le bruit après minuit. Les déjections de chiens en l’absence de surveillance. Le stationnement des voitures-trotinettes-vélos. Le manque de conteneurs. Insuffisance du nettoyage. L’impunité. Les tags. La vitesse des voitures rue Fontange

– Tags, saleté, incivilités

– Trop de restos, pas assez de commerces « normaux ». Pas de fontaines ! Pas de bancs. Pas de place handicapée (pour la voiture). Trop bobo.

– Saleté, insécurité, incivisme à se rendre chez nos patients, nuisances sonores et olfactives

– Poubelles commerçants, éclairage

– Nuisance sonore, urinoir sauvage, pas d’espaces pour les enfants, espace vert trop petit ; sécurité de vélo, extension des terrasses de restauration et de bar. Problème de voitures circulation, transit et parking.

– Les conteneurs sont suffisants. Les enterrer, voir avec les professionnels de leur dédier un espace ou un service de ramassage des ordures. Circulation des trottinettes, scooters sur les trottoirs.

– Saleté des sols qui sont à attribuer à l’incivilité d’une catégorie de population . Jardin d’enfant impraticable pour les enfants (drogue, saleté…)

– Pas assez de poubelles.

– Saleté ++, nettoyage des entrées de magasins, accès réglementaire, circulation enfants, PMR. Parkings sales, dangereux. Pas de boite aux lettres.

– Poubelles qui débordent, insécurité, manque d’éclairage, manque d’espaces verts, manque de jeux d’enfants. Pas de mobilier urbain.

– Saleté, bruit, déjections, trottinettes.

👉Mobilité :

– Proscrire le stationnement sauvage

– Stationnement anarchique

– Pas de limitation de vitesse auto → ralentisseurs indispensables

– Pacifier l’espace public et les usages : piétons, voitures

– La place du vélo, garage à vélo

– Civiliser le parking

– Pas de sécurisation pour les piétons et les enfants

– Stationnement des motos sur les trottoirs. Stationnement des motos payant comme les voitures

– Possibilité de faire une place sans voie de voiture centrale ? (semi piétonne pour livraisons)

– Notre Dame du Mont : dévier la circulation est-ce possible ? Place Paul Cézanne également.

– A l’origine place publique piétonne. Son espace est de + en + encombré par les terrasses au mobilier hétéroclite. Équilibre rompu au détriment des piétons

– Trottoirs pleins de « nids de poules » suite aux passages des techniciens EDF…

– Saleté, déchets dans les rues, incivilités. Stationnement des taxis inoccupé, espace perdu. Stationnement anarchique des 2 roues sur le parvis de l’église

– Passage trop étroit devant les restaurants pour les piétons

– Piétonniser le parvis de Notre-Dame pour la sécurité. Retirer l’axe des taxis. Retirer les bacs poubelles au milieu.

Compte rendu de la concertation du lundi 10 octobre

Cette deuxième réunion du laboratoire citoyen s’est tenue à la maison pour tous du Cours Julien de 18h30 à 20h30. Le laboratoire a attiré près de 80 citoyens, commerçants et restaurateurs qui ont tous participé à la démarche.

Trois propositions issues du premier atelier ont été présentées et trois groupes ont travaillé sur chacune d’entre elles.

PROPOSITION 1 

Piste unidirectionnelle de 2m avec séparateur de 30 cm, 2 côtés, implantation importante d’arceaux vélos et de stationnement pour les deux roues motorisés,  de zones de livraisons, et déplacement de la station taxi. Traversées piétonnes matérialisées rue Fontange au droit de l’Église et de l’actuelle station taxi.

•      Propose la fermeture du parvis devant l’église

•      La place des PMR ?

•      La place des enfants ?

•      Revoir la gestion des terrasses qui débordent

•      Nécessité d’aires de livraison et de dépose-minute

•      Proposition de piétonisation temporaire le soir et/ou le week-end

•      Conteneurs et corbeilles insuffisants

PROPOSITION 2 :

Zone 30 et élévation de la place, maintien du stationnement résidentiel côté sud de la place.

•      Intégrer le début de la rue de Lodi (élargi) jusqu’à la place Paul Cézanne pour un projet d’ensemble.

•      Traitement du parvis église avec jeux et/ou agrès

•      Proposition d’une ZTL, périmètre à définir

•      Place P. Cézanne est une caisse de résonance, donc éviter le stationnement 2 roues motorisés

•      Proposition d’un parcours végétal accompagnant un cheminement piéton /enfant

•      Défavorable à une zone 30

•      Conteneurs et corbeilles insuffisants

PROPOSITION 3 :

Piétonisation et végétalisation du parvis de l’Église, piétonisation du début de la rue Fontange, de la rue de Lodi à la rue de la Loubiere  (la rue Fontange reste ouverte à la circulation de la rue de la Loubière à la rue des 3 frères Barthélémy). Piste unidirectionnelle de 2m avec séparateur de 30 cm, 2 côtés. Accès au parvis de l’Église réservé au véhicules de secours et camions pizzas avec redéfinition précise de l’emplacement de ces derniers. implantation importante d’arceaux vélos et de stationnement pour les deux roues motorisés,  de zones de livraisons, et déplacement de la station taxi.

•      Très favorable à l’occupation du parvis

•      Revoir la trame circulatoire pour éviter la place

•      Mobilier urbain insuffisant : bancs, corbeilles

•      Trop de place occupée par les terrasses, améliorer le contrôle de l’espace public.

•      Eclairage à revoir , trop nuisible

•      D’avantage de piétonisation

•      Parking résident ? Liste d’attente de 5 ans sur le parking du Cours Julien

LES SOUHAITS

  • Mobilité :

➢   Apaisement dans le secteur élargi aux rues adjacentes

➢   Station taxi peu utilisée, proposition de la réduire à 2 places.

➢   Piste cyclable

➢    Attention particulière pour les PMR, poussettes et cheminement piéton

➢   Dépose-minute

➢   Stationnement résidents

➢   Circulation des véhicules conservée voire un sens unique ?

➢   Bornes électriques ?

➢   Augmenter le mobilier : bancs, arceaux vélos

  • Propreté et Gestion des déchets

➢   D’avantage de corbeilles ou conteneurs

  • Vie nocturne :

➢   Déployer un éclairage à base de leds

  • Végétalisation :

➢   Cheminement piéton végétalisé

➢   Plantations

  • Commerces et Terrasses :

➢   Contrôle pour respecter les surfaces et horaires des terrasses

 

ISSUE DE LA RÉUNION 

Une grande majorité de participants a voté pour un sénario 3bis : piétonisation du parvis de l’Église et de la place Paul Cézanne (scénario 3 + piétonnisation Paul Cezanne)

La date de la prochaine réunion reste à déterminer.

Les grandes étapes du projet

Réunion publique avec les habitants lundi 26 septembre - Maison pour tous Cours Julien

réalisée

La première réunion du laboratoire citoyen s’est tenue à la maison pour tous du Cours Julien de 18h30 à 20h30. Le laboratoire a attiré une cinquantaine de citoyens, commerçants et restaurateurs qui ont tous participé à la démarche.

Réunion publique lundi 10 octobre - Maison pour tous du Cours Julien

réalisée

Une 2ème concertation avec les habitants a eu lieu lundi 10 octobre à la Maison pour tous du Cours Julien – 33 Cours Julien (6e)

Les actualités associées au projet

26 juillet 2023

Opération de sensibilisation au stationnement anarchique des 2 roues

Une opération de sensibilisation et de prévention a été menée sur Notre-Dame-du-Mont, Cours Julien et La Plaine