Rénovation du quartier du Rouet

Objectif

En 2024, le tramway T3 longera le quartier du Rouet par l’avenue Cantini et offrira aux habitants un mode de déplacement rapide, fiable, confortable et silencieux. Le tramway permettra de réduire le trafic automobile dans le quartier. Nous souhaitons accompagner cette avancée majeure en préparant avec les habitants une rénovation complète des rues, appuyée sur la création d’espaces verts, sur le partage de l’espace public et sur la modification des habitudes de déplacements. Les piétons feront l’objet d’une attention toute particulière.

• À l’issue de cette opération d’investissement d’envergure, chacun, qu’il habite ou travaille dans le quartier, qu’il se déplace à pied, à vélo, en transports en commun, en moto ou en voiture, se sentira mieux au Rouet. Ce projet sera co-élaboré avec la Mairie centrale, pour les schémas de circulation, et avec la Métropole, pour les travaux d’aménagements.

Si vous souhaitez participer à une prochaine réunion publique en visioconférence, il vous suffit de communiquer votre adresse e-mail à mmichaud@marseille.fr

Consulter la présentation : Partie 1 et Partie 2

Consulter le courrier de Pierre Benarroche, Maire des 6ème et 8ème arrondissements et Anne Meilhac, adjointe déléguée aux Mobilités, à la Voirie, aux Espaces Verts, aux Emplacements et à la Transformation de l’Espace Public envoyé au Président du Conseil de Territoire Marseille Provence : ici

Compte rendu de la concertation du 4 février 2023

Les grandes étapes du projet

Concertation des habitants et usagers et présentation des projets

réalisée

Présentation aux habitants la toute première version d’un projet de transformation de l’espace public au Rouet visant à offrir à tous une meilleure qualité de vie. L’enjeu est de donner une nouvelle dynamique au quartier, à ses commerces, à ses pratiques de proximité et à la convivialité.

Consolidation du projet

réalisée

Vos élus et nos équipes affinent le projet, prennent en compte les retours des consultations, préparent les nouvelles consultations à venir.

1er laboratoire citoyen - 4 février 2023

réalisée

Une visite du nouveau jardin du Rouet suivi d’un laboratoire citoyen avec les habitant(e)s : une séance d’échange d’idées.