Partager
Habitats sous la rose Chemin du Mauvais pas
Objectif
Contexte et diagnostic
Suite à un diagnostic bâtimentaire et une visite sur site réalisée en présence des habitants, du CIQ et des services fonciers de la Ville de Marseille, il a été convenu de procéder à la démolition de plusieurs bâtis en état de dégradation avancée. Construits illégalement et non conformes aux réglementations d’urbanisme, ces bâtiments représentent un danger pour la sécurité publique et engendrent des coûts d’entretien importants pour la Ville.
Les friches ainsi libérées constituent une opportunité d’aménagement d’espaces publics identifiés par les habitants, notamment pour du stationnement ou des activités de loisirs (ex. jeux de boules).
Un projet de végétalisation participative
Afin d’embellir et de redonner vie à ces espaces, la Ville de Marseille souhaite mettre en place un projet de végétalisation participative en s’inspirant du dispositif des « rues jardins ». Ce projet permettra de transformer ces mini-friches et les abords des cabanons en espaces verts entretenus par et pour les habitants. Les habitants du quartier seront prochainement solliciter pour participer à ce projet de végétalisation
Situation foncière
Le site concerné, dénommé « Habitat sous la Rose », est situé Chemin du Mauvais Pas, dans le 8ème arrondissement. Propriétaire du foncier, la Ville de Marseille a validé en délibération du 6 octobre 2003 la démolition de 8 bâtis en très mauvais état.
Une visite de site en mai 2023 a permis d’actualiser les demandes de régularisation et de confirmer la vétusté de plusieurs constructions. Suite à cette visite, la Ville a pris 5 arrêtés d’interdiction d’occupation en juillet et août 2023. Certains occupants sollicitent depuis 2021 l’acquisition de leurs logements.
Les grandes étapes du projet
Mai 2023 - rénconre avec les occupants et régularisation
Une visite de site en mai 2023 avec les services de la DAVEU et la DLLHI a permis de rencontrer les différents occupants, d’actualiser les demandes de régularisations et de confirmer la vétusté de certains bâtiments. A la suite, 5 arrêtés d’interdiction d’occupation ont été pris par la Ville en juillet
et août 2023.