Parc des Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie

Objectif

Nouveau poumon vert du 6e arrondissement, le domaine est constitué d’un ensemble bâti et d’un parc d’environ 11 000 m².Il est situé dans le quartier de Vauban au 5 rue Lacédémone (entrée principale) mais cette rénovation a rendu le parc plus accessible avec plusieurs entrées et accès.

Ce parc renaturé a pour objectif d’offrir des usages multiples à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais, des activités pour petits et grands et la mise à disposition d’un jardin partagé.

Les nouvelles plantations ont renforcé et pérennisé la végétation qui était préexistante sur le site et permettent l’entretien autonome des sols.En outre, ces nouvelles plantations ont rendu le jardin plus ombragé et donc plus résilient face à l’augmentation des températures.

Le projet en détails

Plan du Parc après réaménagements

Les grandes étapes du projet

État des lieux 9 mars 2021

réalisée

Un état des lieux réalisé dans le parc par la Mairie de Secteur et la Mairie de Marseille

Présentation du pré-projet - 11 mars 2021

réalisée

Le bureau d’études de la ville de la Mairie Centrale présente le pré-projet de rénovation du Parc

annonce du début des travaux pour octobre 2022 - 1er septembre 2021

réalisée

La Direction des Parcs et Jardins confirme que la consultation des entreprises est en cours. Les travaux de rénovation du parc commenceront en octobre 2022 pour une durée de 12 mois

début des travaux - Octobre 2022

en cours

Les travaux de réaménagement du Parc ont débuté. Une renaturation pour permettre des usages diversifiés pour tous les habitants de Marseille, avec des activités pour les enfants mais aussi pour les adultes, dont un jardin partagé. Plusieurs entrées et accès seront aménagés afin de le rendre plus accessible aux Marseillaises et Marseillais.
Le nouveau parc comprendra :
– Cinq espaces paysagers distincts
– Des aires de jeux aménagés pour les enfants
– Une végétation nouvelle

Réouverture le 17 févier 2024

réalisée

Le parc des Soeurs Franciscaines rouvre ses portes le 17 février après des travaux de réaménagement d’ampleur.

Nouveau poumon vert du 6e arrondissement, le domaine est constitué d’un ensemble bâti et d’un parc d’environ 11 000 m².
Il est situé dans le quartier de Vauban au 5 rue Lacédémone (entrée principale) mais cette rénovation a rendu le parc plus accessible avec plusieurs entrées et accès.