Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 6e et 8e arrondissements

Pollutions industrielles sur le littoral sud

Objectif

L’objectif de cette page est de présenter la problématique des pollutions industrielles sur le littoral sud de Marseille, avec un zoom approfondi sur le projet de réhabilitation de la friche industrielle Legré-Mante.

Pollutions industrielles sur le littoral sud

Vers le milieu du XIXe siècle, les industries les plus polluantes ont été chassées du centre ville de Marseille et se sont installées sur le littoral sud, de la Verrrerie à Callelongue, avec des productions principalement de plomb, d’acide sulfurique, de soude,…C’est notamment le cas de l’usine Hillarion-Roux, sur le site de l’ ancienne usine Legré-Mante et qui a produit du plomb de 1875 à 1884, et de l’usine de l’Escalette qui a fonctionné de 1951 à 1925.

Il en est résulté une importante pollution sur le massif de Marseilleveyre, tant sur le site de l’ancienne usine Legré-Mante que sur le reste du massif, l’usine de l’Escalette étant le principal pollueur. La responsabilité environnementale des sociétés à l’origine de ces pollutions ne peut plus être recherchée puisqu’elles ont disparu au XIXème siècle pour la société Hilarion-Roux et au début du XXème siècle pour l’usine de l’Escalette. Aucune société ayant hérité du passif environnemental de ces dernières n’a pu être retrouvée.

La pollution se manifeste d’une part sous la forme de présence de plomb et d’arsenic dans les terres, d’autre part sous la forme de dépôts de scories visibles sur le littoral entre la Madrague de Montredon et Callelongue.

La Mairie de Secteur a organisé, depuis mai 2022, plusieurs réunions publiques consacrées à ces questions, tant pour ce qui concerne la friche Legré-Mante que pour la pollution hors site.

La pollution hors site Legré-Mante

Une réunion publique a été organisée par la mairie de secteur sur ce sujet de la pollution hors-site le 10 mai 2022, qui a permis aux représentants du Bureau d’études ERG, d’Atmosud, de l’ARS de l’État d’exposer les différents aspects du sujet. (Insérer le diaporama de présentation de la seconde réunion).

Au cours de cette réunion, les participants ont été informés de la procédure de « levée de doute » concernant la pollution de leur terrain (insérer le document « démarches à accomplir par les propriétaires souhaitant faire tester leur parcelle », et l’arrêté préfectoral du 31 janvier 2023 portant exécution de travaux d’office par l’ADEME).

Pour ce qui concerne les dépôts de scories sur le littoral, l’ADEME travaille, en relation avec les collectivités territoriales dont la mairie sur un programme de mise en sécurité de ces dépôts dont celui de l’Escalette. La mairie de secteur vous tiendra informés de l’avancement de ce dossier, D’ores et déjà une procédure de mise à disposition du public, du 27 mars au 10 avril, du permis d’aménager pour la réalisation de travaux de mise en sécurité des dépôts massifs de scories sur le littoral sud des Calanques entre Mont-Roze et Callelongue en espace naturel sur la commune de Marseille. Les documents relatifs à ce dossiers peuvent être téléchargés sur le site de la préfecture à l’adresse en cliquant ici.

Démarche à accomplir par les propriétaires souhaitant faire tester leur parcelle

🔹Étude de levée de doutes – Autorisation amiable pour la réalisation d’analyses de sol dans mon jardin (formulaire à remplir en ligne) cliquez ici

Arrêté portant exécution de travaux d’office

La friche Legré-Mante

La friche Legré-Mante, située à la Madrague de Montredon est une ancienne zone d’activité industrielle désaffectée depuis 2009.

Depuis la fermeture de l’usine Legré-Mante en 2009, le littoral sud est altéré par une friche industrielle, polluée, qui n’est pas à la hauteur des exigences de la ville en matière d’environnement et de paysage pour ce site remarquable. Le site fait l’objet d’un projet de reconversion, de dépollution et de construction proposé par un porteur de projet, Gingko (filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations de la Banque européenne d’Investissements et de la Banque Rotschild) qui a déposé une demande de permis de construire en décembre 2021. La Mairie de Secteur et la Ville de Marseille ont organisé, à la suite de ce dépôt,  trois réunions publiques entre mai et septembre 2022 afin de présenter aux habitantes et habitants le projet de dépollution, la contre-expertise des services de l’Etat et le projet de construction en détail. L’enquête publique a ensuite eu lieu du 19 septembre au 21 octobre 2022, réunissant plusieurs centaines de contributions et conclue par un avis favorable de la commission d’enquête, assorti de sept réserves. Ce rapport de la commission d’enquête a été remis à la Ville et rendu public le 28 novembre 2022. Depuis cette date, un travail conséquent mené par la Ville, la Mairie de Secteur, les différentes collectivités compétentes et les porteurs du projet a permis de lever l’ensemble des réserves exprimées dans le rapport de la commission d’enquête portant sur l’ampleur du projet, sur la circulation et sur les conditions de réalisation des travaux notamment vis-à-vis de la pollution.

Les permis de construire ont été signés le 27 janvier 2023 par Madame Mathilde Chaboche, adjointe au Maire de Marseille déléguée à l’urbanisme et au développement harmonieux de la Ville. Les documents peuvent être consultés en cliquant sur le lien ci-dessous.

Arrêté préfectoral 2003-18 PC du 31 01 2023 imposant des prescriptions complémentaires à la SFPT.

Depuis le mois de mai 2022, la Mairie de secteur a organisé plusieurs réunions publiques, très suivies, qui ont permis de riches échanges entre les participants.

L’ensemble des documents présentés lors de la première réunion sont disponibles ici

Documents de la 3ème réunion publique en Mairie de Secteur

🔹Présentation de la réunion d’information du 6 septembre en Mairie de Secteur : cliquez ici

Présentation du projet revu et levée des réserves de la commission d’enquête

🔹Présentation de la réunion d’information du 8 février 2022 : cliquez ici

Études et rapports

🔹Etude Atmosud AirPaca – Etude de la qualité de l’air à proximité de l’ancien site industriel Legré-Mante cliquez ici

🔹Rapport complet d’ERG Environnement – interprétation de l’Etat des milieux cliquez ici

Contacts utiles

🔹Pour poser vos questions relative à l’impact de la pollution sur la sante : ars-paca-dt13-sante-environnement@ars.sante.fr

🔹Poser une question en vue des prochaines réunions publiques : secretariatdumaire6-8@marseille.fr

Comité de vigilance sanitaire

Règlement intérieur du comité de vigilance Sanitaire

Comité de vigilance sanitaire du mardi 16 mai

Les grandes étapes du projet

Pollution du site et hors site

réalisée

État des lieux de la Friche Legré-Mante

Projet et principe de dépollutions du site

réalisée

2ème concertation en Mairie de Secteur

Comité de Vigilance - Projet de dépollution

réalisée

Troisième étape où les éléments suivants ont été abordés :

Rappel de toutes les informations disponibles pour tous les citoyens ;

Présentation du plan de gestion ;

Tierce expertise ;

Lancement du comité de vigilance ;

Ouverture d'une enquête publique relative au projet d'aménagement de la friche industrielle Legré-Mante - 13008

réalisée

Une enquête publique a eu lieu du lundi 19 septembre jusqu’au vendredi 21 octobre portant sur le projet de réhabilitation de la friche industrielle Legré-Mante situé au 195, avenue de la Madrague de Montredon dans le 8ème arrondissement de Marseille.

Signature des Permis de construire

réalisée

Les permis de construire ont été signés le 27 janvier 2023 par Madame Mathilde Chaboche, adjointe au Maire de Marseille déléguée à l’urbanisme et au développement harmonieux de la Ville. Les documents peuvent être consultés en cliquant sur ce lien : urbanisme@urbanisme.fr.

Lancement du comité de vigilance

réalisée

La séance d’installation a eu lieu ce mercredi 15 mars au Centre d’Animation des Calanques de 18h30 à 20h30 en présence d’une trentaine de membres : citoyens indépendants, représentants d’associations, de CIQ, experts environnementaux, les porteurs du projet (Ginkgo et Constructa), les représentants des services de l’Etat, de la Ville et des élus concernés, dont le Maire de Secteur, Pierre Benarroche, qui en assure la présidence.

Ce Comité consultatif a été créé par délibération du Conseil d’Arrondissements et a pour objet d’assurer la transparence sur les opérations de dépollution et de construction et de permettre à ses membres d’assurer une vigilance active sur les impacts sanitaires.

Il se réunira à échéances régulières (environ toutes les six semaines) et l’ensemble des échéances, documents et présentations seront rendus publics sur le site de la Mairie de Secteur.