Réhabilitation de la place de l honnêteté - 8e

Objectif

Face aux plages du Prado, les places Amiral Muselier et Honnêteté sont longtemps restées sans aménagements. Après la fermeture de l’Aquaforum du Prado en 1994, il a fallu attendre 2008 pour qu’un processus de requalification soit annoncé, puis décalé en 2014 par la municipalité. La requalification portait principalement sur l’espace sous-terrain et, malgré des travaux en 2017, ces places ont bénéficié de très peu d’aménagements au cours de ces dernières années, avec des travaux promis et non réalisés.

Les 6 juillet et 14 septembre 2023, la Mairie des 6ème et 8ème arrondissements a mis en place des concertations publiques sur la place de l’Honnêteté et abords. Elles consistaient à présenter les travaux de réhabilitation de la place ainsi que le projet de végétalisation. Ces dernières ont révélé trois axes principaux : la place des enfants et de la jeunesse, l’amélioration du cadre de vie et renaturation de la place et enfin l’insertion de commerces de proximité. L’objectif principal est de recréer un noyau villageois à Prado Plage en redynamisant le quartier avec l’ensemble des acteurs, commerçant(e)s, communautés scolaires, habitant(e)s, associations, CIQ.

Les propositions des habitant(e)s ont été considérées et insérées dans le projet d’aménagement de la place.

Compte rendu du laboratoire citoyen du 6 juillet

Projet d’aménagement

Téléchargez le flyer

Les grandes étapes du projet

Laboratoire citoyen : présentation du projet

réalisée

Un premier laboratoire citoyen a eu lieu sur la place de l’Honnêteté le 6 juillet organisé par la Mairie de Secteur avec la présentation des travaux à venir à l’horizon 2024, projet de végétalisation de la place, projet de trame verte entre la promenade Pompidou, la place de l’Honnêteté et la parc de la Valbelle deux ateliers participatifs :
– Quelle place pour les enfants, la jeunesse ?
– Améliorer le cadre de vie et la place des commerçants.

2ème Laboratoire citoyen jeudi 14 septembre

réalisée

La Mairie de Secteur et l’équipe municipale ont présenté aux habitantes et aux habitants la présentation des travaux prévus.

Lancement des travaux : lundi 15 avril 2024

en cours

Plusieurs phases de travaux vont avoir lieu :
15 avril 2024 : Début du chantier (installation, piquetage, protection des arbres)
Du 16 avril au 28 mai 2024 : travaux de requalification des sols (sciage, démolition, rehaussement
des sols, terrassement, mise en place des réseaux d’arrosage, revêtement des sols
Du 28 mai au 25 juin 2024 :
– végétalisation de la place (apport et mise en place de la terre végétale, plantation d’arbres,
arbustes, installation d’un système de goutte à goutte) à partir du 31 mai 2024
– installation du mobilier (ombrières, jardinières, bancs, fauteuils, contrôle d’accès) à partir du 10
juin 2024
Le 28 juin 2024 : nettoyage et fin du chantier