Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 6e et 8e arrondissements

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Travaux de voirie

 

 

La Mairie des 6&8 est très mobilisée sur le sujet de la Voirie. Les avis s’appuient sur les critères d’intérêt général comme la sécurité routière et la sécurisation de l’accès aux établissements scolaires, sur des visites de terrain et sur les échanges au sein des instances de concertation avec les habitants. La Métropole réalise ensuite les études techniques et les travaux. Les priorités de la Mairie de Secteur tout au long de sa mandature se definissent en 4 axes principaux :

  • Les enfants d’abord : Sécurisation des parvis d’école

Apaiser les abords des écoles en créant des “rues aux enfants” avec des parvis agrandis, des ralentisseurs, de la végétalisation avec au moins “1 banc et 1 arbre pour chaque école” et quand cela est possible, une piétonnisation.

  • Protéger tous les piétons

 Notre secteur a besoin de nombreux réaménagements et réparations de voirie. En 2023, treize rues bénéficieront de la suppression du stationnement automobile « à cheval » trottoir-chaussée lorsqu’il existe de façon non-réglementaire.

  • Création et sécurisation de pistes cyclables

Une piste cyclable doit toujours être placée sur chaussée, comme tout véhicule. Elle doit aussi être protégée de la circulation automobile pour la sécurité de chacun.

  • Travaux urgents de réfection de chaussée

Pour toutes les réfections de chaussée, la Ville rappelle que la mise en conformité avec la loi LOM de 2019 est nécessaire pour les passages piétons, et plus largement la protection des piétons et des cyclistes.

Mobilisés pour une ville apaisée

Se déplacer facilement et en sécurité est une préoccupation quotidienne à Marseille. Dans notre secteur très fréquenté, les problèmes sont nombreux : conflits d’usage entre les voitures, les motos et scooters, les vélos, les trottinettes, embouteillages, pollutions, conflits de stationnement, transports en commun insuffisants, etc. Une voirie de qualité est nécessaire pour protéger tous les habitants, qu’ils soient piétons, cyclistes, motards ou automobilistes. Nous travaillons sur des solutions avec la Métropole, qui est notre gestionnaire de voirie. En décembre 2022 une convention de coopération a été signée entre la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille Provence, pour mieux encadrer l’exercice de la compétence « Voirie & espaces publics ». Cette convention prévoit que la Ville et la Métropole décident ensemble de la programmation, des travaux d’entretien et d’aménagement la voirie. Chaque année, la Ville définit la liste de chantiers prioritaires avec les Mairies de Secteur, puis la transmet aux services de la Métropole.

6ème arrondissement – Chantiers à suivre !

École Breteuil & Rue de Breteuil

La rue de Breteuil est un axe inter-quartier qui accueille 11,000 véhicules par jour mais aussi 560 élèves des trois écoles du quartier et 3 200 élèves du secondaire dans cinq établissements. Il est nécessaire de sécuriser le chemin des élèves et notamment les abords de l’école Breteuil, qui souffre du bruit, du danger et de la pollution dus à la circulation automobile depuis trop longtemps. Nous avons travaillé pendant 18 mois avec les services de Voirie et l’école pour identifier le meilleur réaménagement possible. En mai 2022, des concertations avec les commerçants, les habitants et les associations ont permis d’échanger sur différents scenarii.Nous avons d’abord acté que l’aménagement actuel est inadapté : théoriquement à 2 voies de circulation, la rue fonctionne en réalité sur une seule voie, du fait de stationnement non réglementaire. Cette voie unique suffit à bien écouler le flux automobile toute l’année. Les piétons par contre sont mis en danger par des cheminements rétrécis par le stationnement sur trottoir. La rue est bien desservie par les transports en commun, notamment la ligne de bus 49 et en 10 minutes à pied les métros M1 et M2, le tramway T3 et les lignes de bus 19, 41, 54, 55, 60, 73, 74, 80, 81 et 86. Par contre il n’existe aucune piste cyclable dans le quartier. Tout chantier de voirie déclenchant l’obligation de rendre la voie cyclable, les études pour la création d’un parvis élargi pour l’école se sont orientées aussi vers la création d’une piste cyclable. La sécurisation de l’école Breteuil démarrera aura lieu en 2022, avec création d’un parvis élargi pour l’école Breteuil, de un ou deux plateaux traversants et d’une piste cyclable protégée. Cette piste sera une liaison clé entre le centre-ville et la colline Vauban ; elle écartera le flux automobile de l’école et de tous les piétons sur 500 mètres, du cours Pierre Puget au boulevard Vauban. En 2023, la piste cyclable devra être étendue du Vieux Port au boulevard Gaston Crémieux.

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👉Étude complémentaire est en cours sur les impacts d’une inversion du sens de circulation de la rue Breteuil avant décision finale

Ecole Guadeloupe & rue de la Guadeloupe

Devant l’école Guadeloupe, le carrefour Martinique-Guadeloupe sera sécurisé au moyen d’un plateau traversant de couleur vive englobant tout le croisement et d’une traversée cyclable.

Rue de la Guadeloupe, le cheminement piéton sera sécurisé de la rue de Milly à la rue du Cambodge grâce à la suppression du stationnement à cheval trottoir-chaussée (-15 places) et à la création d’une bande cyclable côté impair.

La protection des trottoirs et des piètons a été assurée avec la mise en conformité du stationnement . Des arceaux vélos et emplacement pour les 2 roues motorisés ont été installés. Une bande cyclable en sens inverse allant de Guadeloupe à milly a été crée.

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👉Plan 2

Rue du Cambodge

Après concertation avec les habitants en juin 2021, nous avons fait de la sécurisation des piétons et des logements en rez-de-chaussée une priorité dans cette rue étroite. Nous avons demandé l’élargissement des trottoirs. Pour cela, nous attendons la livraison de l’étude qui devrait préconiser le passage à une seule voie de circulation, à sens unique ou en alternant.

Cours Pierre Puget (à l’angle avec bd Notre Dame)

Le trottoir de l’îlot central du Cours Pierre Puget sera agrandi, pour y créer du stationnement 2RM et vélos et une bande cyclable sera créée pour sécuriser la circulation des vélos sur le cours Pierre Puget et au début du boulevard Notre Dame.

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Rue de Lodi (de la rue des Bergers au boulevard Baille)

La circulation sera pacifiée et la sécurité des piétons renforcée avec une zone 30 km/h, un trottoir élargi à 4 mètres de la rue des Bons Enfants à la rue des Bergers. Les passages piétons seront sécurisés en application de la loi LOM, avec création de stationnement vélo. Enfin la chaussée sera rénovée.

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Cours Julien

La zone piétonne sera réparée avec la reprise des sols, du mobilier urbain et la création de stationnement distinct pour les vélos et les scooters (en périphérie du plateau).

8ème arrondissement – Chantiers en cours !

Promenade Pompidou – réaménagement des accès à la base nautique Roucas Blanc

La Ville de Marseille mène actuellement en vue des Jeux Olympiques de Voile en 2024 le chantier de reconfiguration de la base nautique. La Métropole, en charge de la voirie, réaménage les abords : ils seront en chantier de mars 2022 à janvier 2023. L’objectif est de fluidifier les mobilités, pendant l’événement olympique mais aussi de façon pérenne pour le secteur. La piste cyclable sécurisée de la Corniche sera prolongée de 256 mètres. Les trottoirs seront élargis, pour atteindre 6,6 mètres contre 3,7 mètres auparavant. Un nouveau rond-point facilitant l’accès à la base nautique sera aménagé au niveau de la rue du Commandant Rolland et une borne de recharge électrique sera installée. Et ensuite ? La Mairie de Secteur a demandé à la Métropole d’étudier le réaménagement du front de mer jusqu’à la Pointe Rouge, pour installer une voie de bus et une piste cyclable sécurisée, sur chaussée.

8ème arrondissement – Chantiers 2022

Place Delibes, plantations d’arbres et rationalisation du stationnement

La place a bénéficié de la replantation de deux arbres morts en 2022, du déplacement de la boite aux lettres pour la rendre plus accessible, et de la création deux parkings à vélos, précieux pour libérer les trottoirs sur cette petite place très fréquentée.

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Ecole Sainte Anne, avenue de Mazargues, deux sécurisations très attendues

La sécurisation de l’école Sainte Anne demeure une priorité pour la mairie de secteur. Après un premier projet présenté qui était incomplet, la mairie de secteur a demandé une sécurisation renforcée, avec implantation d’une paire de plateaux traversants, d’une piste cyclable sur chaussée et de 2 places voiture de dépose minute. Avenue d’Haifa la piste cyclable descendra sur chaussée et sera raccordée avec l’avenue de Mazargues. (plans en cours1). Une consultation sera menée pour préciser les implantations de places de dépose minute et places PMR. Travaux non planifiés à ce stade.

Autre excellente nouvelle : le passage piéton de l’Huveaune sera sécurisé par la création d’un plateau traversant modérateur de vitesse, haut et à bord francs, et la création d’une piste cyclable protégée sur chaussée. Cela sécurisera les élèves de la Cité Scolaire Honoré Daumier.

1 Variante 1 pistes cyclables unidirectionnelles

Ecole Jeanne d’Arc & Rue Jean Mermoz, de l’av du Prado jusqu’au bd Rodochanachi 

La rénovation de la chaussée et des trottoirs s’accompagnera d’une mise aux normes du stationnement (mise en visibilité des passages piétons par neutralisation de la réserve LOM et pose d’arceaux à vélo, suppression du stationnement trottoir-chaussée), de l’ajout d’une bande cyclable et du barriérage du trottoir devant l’école Jeanne d’Arc.

Ecole Prado Plage & rue du Commandant Rolland

En janvier 2022, les trottoirs ont été protégé du stationnement anarchique sur toute la longueur depuis la promenade Georges Pompidou. Au second semestre 2022, la sécurisation des abords de l’école sera renforcée à la demande des parents d’élèves et de la Mairie de secteur : plateau traversant devant l’école Prado Plage, ajout d’un passage piéton au niveau de la rue de Mousses, balises entre les coussins ralentisseurs de la montée, pour que les motos et scooters ne les contournent pas. Travaux second semestre 2022. La création d’une piste cyclable protégée sera étudiée pour des travaux ultérieurs.

Collège & Lycée Honoré Daumier, Ecole Ste Bernadette, Avenue Clot Bey

Nous devons protéger les piétons qui circulent avenue Clot Bey entre la Cité Scolaire Honoré Daumier, le stade Jean Bouin, le Parc Borély et les nombreux commerces et résidences. Nous avons sollicité la Métropole pour créer deux plateaux traversants ou passages piétons à feux tricolores et radar de feux au droit du 87 et 99 avenue Clot Bey. Un chantier relatif à une voie verte touristique est actuellement en attente de plans complétés avenue Clot Bey, afin que ces deux chantiers soient connectés.

Littoral sud, entre l’escale Borély et Callelongue

Les conditions de circulation vont être simplifiées sur la pointe littorale sud entre l’escale Borély et les Goudes, en unifiant la limitation existante à 30kmh pour qu’elle soit continue sur tout le linéaire. La forte fréquentation par les piétons et cyclistes, habitants, visiteurs, sportifs et touristes, impose en effet aux automobilistes d’être très vigilants, ce qui n’est possible que si la réglementation dans cette zone est simplifiée. L’arrêté 30km/h a été signé le 16 août 2021 ; il est en attente d’implantation par la Métropole, via une modification adéquate de la signalisation et la création de plateaux traversants modérateurs de vitesse.

Avenue du Grand Large

Du jardin des Reinettes jusqu’à la rue de l’Outremer, la chaussée très dégradée sera rénovée, en incluant la piste cyclable et les trottoirs, après la fin des travaux de la SEM et de GRDF. La piste cyclable gagnera 30 centimètres de large, là où des pincements mettaient en danger les usagers. Travaux 4ème trimestre 2022.

Route des Goudes

Nous avons demandé une sécurisation de la circulation depuis la Madrague jusqu’à Callelongue, avec pose d’une paire de plateaux traversants modérateurs de vitesse à la Madrague, pose de potelets empêchant le stationnement gênant et le passage du bus, apaisement de la rue Pellaprat avec un renforcement de la signalisation verticale et horizontale au début de la rue Désirée Pellaprat pour mieux signaler la voie sans issue, et création d’une aire de retournement au 38 rue Désirée Pellaprat 13008. Sur ces projets, les études sont en cours.

Rue Auguste Marin

Un aménagement vise à empêcher les rodéos, tout en maintenant un espace de stationnement à proximité du Parc de Bagatelle pour les usagers de la Mairie de Secteurn notamment. Travaux à l’été 2022.

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Etudes en cours pour des chantiers ultérieurs

Des aménagements tactiques ont été demandés pour sécuriser les pistes cyclables sur la rue Paradis, le cours Lieutaud, le boulevard de Maillane et l’avenue d’Antignane. Enfin des études importantes démarrent et seront finalisée en 2023 :

Rue des Trois frères Barthélémy (13006)

La Métropole propose d’implanter en 2023 une piste cyclable bidirectionnelle de bonnes dimensions. La Mairie de secteur approuve ce projet, qui sera toutefois étudié en regard d’autres projets de réaménagement dans le quartier, comme la requalification de la Place Notre Dame du Mont.

Rue du Rouet (13008)

La requalification passera par une opération pluriannuelle d’investissement demandée en 2021, étudiée en septembre 2022 pour mise en œuvre en 2023

Avenue d’Haifa (13008)

Une restructuration sera étudiée pour implanter une piste cyclable de chaque côté et répondre aux demandes de sécurisation des nombreux cyclistes qui viennent notamment travailler dans la ZAC de Bonneveine à vélo.

Avenue de Hambourg, Bd du Sablier, Bd Luce, Avenue de Corinthe

Nos demandes de plateaux traversants ont pour l’instant été écartées. Nous reprendrons les réflexions au sein des Laboratoires citoyens qui seront prochainement créés dans chaque quartier du secteur.