Une nouvelle poubelle dédiée aux déchets alimentaires au Cours Julien... avant un déploiement plus large

Pour renforcer l’offre de tri des déchets et valoriser les déchets organiques ou alimentaires, la Métropole installe de nouveaux Abri-bacs sur l’espace public.

Dans notre Secteur, un premier abri-bac vient d’être installé à l’angle du Cours Julien et de la rue des Trois Frères Barthélémy (6e). D’autres poubelles dédiées aux déchets alimentaires doivent être déployées rapidement dans les 6&8. En effet ce dispositif qui deviendra obligatoire au 1er janvier 2024 en application de la loi anti gaspillage.

Que deviennent vos déchets alimentaires ou organiques ?

Les déchets alimentaires seront par la suite collectés par la Métropole et transformés en compost . La production moyenne d’un habitant de la métropole étant de 624 kg de déchets par an. « Les abri-bacs ont ainsi permis à la Métropole Aix-Marseille-Provence de collecter 42 tonnes de déchets alimentaires ».

A noter que ce dispositif vient compléter le réseau de composteurs collectifs déjà déployé dans nos jardins depuis 2020 et qui permet à leurs usagers de se retrouver autours d’ateliers pédagogiques autour du compost mais aussi de bénéficier du fruit de leur compost qui est un parfait engrais pour les plantes et les jardins.

D’autres initiatives sont par ailleurs développées pour réduire et valoriser nos déchets : des lombricomposteurs individuels que vous pouvez commander à la Métropole pour quelques euros, ainsi que l’expérience zéro déchet zéro gaspillage qui est testé actuellement par une cinquantaine de familles.

Enfin, toujours dans l’objectif d’améliorer la propreté de l’espace public, des cendriers de rue seront prochainement déployés dans le quartier Notre-Dame-du-Mont / Cours Julien pour éviter que les mégots finissent à la mer… nous y reviendrons !