La Ville renouvelle le dispositif de formation au Code de la route

Une formation au code de la route, pour obtenir le permis de conduire, est ouverte aux jeunes âgés de 16 à 18 ans, habitant dans les quartiers prioritaires de la Ville éloignés ou faiblement desservis par les transports en commun.

Qui est concerné ?

La formation est ouverte aux jeunes, âgés de 16 à 18 ans, habitant les quartiers éloignés des transports en commun ou faiblement desservis (cf carte ci-dessous).

En quoi consiste la formation ?

👉Les formations, prises en charge financièrement par la Ville de Marseille, auront lieu en période scolaire et pendant les vacances scolaires de printemps et d’été.

👉Ces cours, proposés par des professionnels agréés, vont permettre aux stagiaires d’appréhender les notions et les questions relatives à l’obtention du code. Les candidates et candidats auront une prise en charge individualisée correspondant aux difficultés rencontrées. Les horaires, la progression de la formation et la présentation à l’examen seront étudiés en fonction de la préparation et de l’investissement des volontaires.

👉La moyenne d’une préparation à l’examen est évaluée à 12 séances de 3 heures pour chaque jeune. Elle comprend des cours explicatifs sur les questions proposées à l’examen, une prise en charge des difficultés rencontrées par les stagiaires, une évaluation par séance et une évaluation par session pour chacun des participants pour identifier leur évolution .

• 👉En cas d’échec à l’examen, une session de rattrapage est organisée. Le nombre de séances sera estimé par le prestataire en fonction du niveau du participant, pendant les vacances scolaires suivantes ou les samedis suivant la formation.

Les dates

• Session de printemps 2024 → du Lundi 22 Avril au vendredi 3 Mai 2024 inclus (sauf week-end et 1er Mai)

• Session de Juillet 2024 → du Lundi 8 Juillet au vendredi 19 Juillet 2024 inclus (sauf week-end)

• Session d’août 2024 → du Lundi 19 Août au vendredi 30 Août 2024 inclus (sauf week-end)

• Session d’automne 2024 → du Lundi 21 Octobre au jeudi 31 Octobre 2024 inclus (sauf week-end et 1er Novembre)

Quels sont les jours et horaires proposés ?

Les dates des cours de Code de la Route seront organisés du lundi 22 avril au vendredi 3 mai 2024 inclus (sauf week-end et 1er mai).Les choix de lieux ou des horaires seront pris en compte selon les places disponibles (25 places par groupe).

Les participants seront positionnés sur les lieux et les horaires selon leurs motivations et leurs disponibilités :

• Soit le matin de 9h à 12h30 : les lundi 22 Avril, mardi 23 Avril, mercredi 24 Avril, jeudi 25 Avril, vendredi 26 Avril, lundi 29 Avril, mardi 30 Avril, jeudi 2 Mai et vendredi 3 Mai.

• Soit l’après-midi de 13h30 à 17h : les lundi 22 Avril, mardi 23 Avril, mercredi 24 Avril, jeudi 25 Avril, vendredi 26 Avril, lundi 29 Avril, mardi 30 Avril, jeudi 2 Mai et vendredi 3 Mai.
    Comment s’inscrire ?

👉La participation à cette formation nécessite une réservation et une inscription au préalable :L’inscription est ouverte à toutes les jeunes filles et à tous les jeunes garçons issus des structures sociales et associations.L’inscription à titre individuel est également possible.

• La participation à cette formation nécessite une réservation et une inscription via le formulaire suivant préalable : lien d’inscription

• L’inscription est gratuite. Elle se fait principalement via les structures sociales (municipales et associatives) auprès de la direction de l’Animation Éducative et de la Jeunesse.

• La demande de préinscription doit être envoyée via le formulaire en ligne ci-dessous au plus tard le dimanche 7 avril 2024 à 23h.

Quel est le formateur ?

Association Artémis – 66, cours Lieutaud (6e) – artemis.securite-routiere@orange.fr

La sélection des stagiaires

La Direction de l’Animation Éducative et de la Jeunesse de la Ville de Marseille (DAEJ) a la charge de la gestion des demandes d’inscription selon les critères suivants :

• Être âgé de 16 à 18 ans (16 ans plus 1 jour jusqu’à 19 ans moins 1 jour) ;

• Habiter les quartiers éloignés des transports en commun ou faiblement desservis (cf carte ci-dessus) ;

• Avoir un quotient familial inférieur à 809 (cf attestation CAF de moins de 3 mois des titulaires de l’autorité parentale) ;

• Être en recherche de formation, apprentissage, emploi, etc ;

• Remplir le questionnaire de motivation ;

• Déposer un dossier complet.

Documents à fournir

Documents pour la sélection à l’inscription au cours de Code de la route organisée par le Service des Politiques Jeunesse de la Ville de Marseille

Documents pour l’inscription au code de la route (N° NEPH)

• E-photos d’identité (avec signature numérique, à faire dans un photomaton agréé ANTS)

• Copie recto/verso de la pièce d’identité (ou passeport) en cours de validité du candidat

• Copie recto/verso de la pièce d’identité (ou passeport) en cours de validité du responsable légal

• 1 copie de l’attestation de recensement (pour les plus de 16 ans) ou la copie de la JAPD (pour les plus de 17 ans)

• Copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois telle que facture EDF, facture de téléphone fixe ou portable, quittance de loyer, avis d’impôt sur le revenu (ATTENTION : les avis d’échéance de loyer, les attestations de titulaires de contrat EDF ou échéancier, les taxes foncières, ne sont pas acceptés)

• Une attestation d’hébergement au nom de l’hébergeur datée et signée

• L’attestation scolaire de sécurité routière (ou ASSR2) pour les candidats âgés de moins de 21 ans.

La copie des pièces d’identité doit être réalisée avec les 4 bords apparents. Chaque copie doit être nette et lisible.Les attestations de recensement et journées d’appel doivent être signées par son titulaire.

Contacts et infos

Email : codedelaroute@marseille.frSecrétariat du Service des Politiques Jeunesse : 04 91 55 46 95

Téléchargements