1er décembre : la mairie des 6&8 soutient la lutte contre le sida

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida la Ville de Marseille accueillera sur le Quai d’Honneur, face à l’Hôtel de Ville de 11h à 16h30, une vaste opération de sensibilisation de la population au risque VIH/sida, avec offre de dépistage rapide à résultat immédiat.
Les Marseillaises et les Marseillais pourront notamment se renseigner sur les moyens de prévention et effectuer des tests rapides de dépistage du VIH, grâce notamment à la mobilisation d’un collectif d’associations soutenues par la municipalité.
D’autres actions de prévention seront par ailleurs proposées en simultané, toujours par les membres de ce collectif, à la Conception et au Square Stalingrad.
👉VIH-Sida : les chiffres sur l’épidémie
Les données mises à disposition par l’ONU (Organisation des Nations Unies) – si elles montrent des progrès d’une année sur l’autre – permettent, hélas, de prendre la mesure d’une épidémie toujours aussi présente et préoccupante et de comprendre que la mobilisation doit rester entière :

• Environ 38 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2020 à travers le monde.
  • Environ 1,7 million de nouvelles contaminations en 2020.
  • 680 000 personnes sont décédées de maladies liées au sida en 2019.
  • Environ 79,3 millions de personnes ont été infectées par le VIH depuis le début de l’épidémie dont 32,7 millions de personnes décédées de suite de maladies liées au sida (chiffres fin 2020).
  • Environ 6,1 millions de personnes dans le monde seraient séropositives sans le savoir.
  • 1 personne sur 3 se sachant contaminée n’a accès à aucun traitement.
  • En France, plus de 6 000 nouvelles contaminations sont recensées chaque année et 24 000 personnes seraient séropositives sans le savoir (en 2018).
  • Le nombre de sérologies VIH réalisées en 2019 est évalué à 6 169 millions. En revanche, en lien avec les périodes de confinement mises ne place en raison de la pandémie de Covid 19, on constate une chute du nombre de sérologies VIH qui laisse craindre un déficit global de dépistage en 2020. Notamment chez les jeunes de 15 à 24 ans et chez les personnes de plus de 50 ans. (Une diminution du nombre de dépistages de près de 60% a été observée entre février et avril 2020).
  • 173.000 personnes vivent en France avec le VIH (estimation).
  • Actuellement, 19.5 millions de personnes dans le monde sont traitées par une trithérapie à vie. Cela nécessite une prise régulière de médicaments, afin de limiter la réplication du virus, mais ne permet pas d’éliminer le virus.
  • En revanche, grâce aux traitements actuels, les personnes infectées par le VIH restent séropositives mais ne tombent pas malades du sida.
    Les 3 jours de mobilisation de sensibilisation et d’information du Sidaction de mars 2021 ont permis d’atteindre 4 479 159 de promesses de don et de mettre la lumière sur le VIH / sida.
  • À ce jour, aucun vaccin n’a encore pu se révéler efficace et si les médicaments permettent aujourd’hui de stopper l’évolution du VIH, ils ne permettent pas une guérison complète.