Saison estivale 2023 - Point d’information sur les grands évènements et animations sur le littoral

Dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2023, la Mairie de Secteur et la ville mettent en oeuvre différentes actions pour limiter les nuisances et conflits d’usage. Retrouvez durant l’été différents points d’information.

Quelles sont les principales nouveautés déjà annoncées sur le littoral sud pour la saison estivale 2023 ?

D’une façon générale, les activités commerciales et festives seront limitées en application de la loi littoral

• Sur les plages de l’Escale Borély :

Les activités de plagistes de l’Escale Borély, qui étaient précédemment en immédiat bord de mer sont désormais reculées en arrière plage. Des aménagements légers vont avoir lieu pour permettre le démarrage de l’activité à partir du 3 juin.

• Sur les plages du Petit Roucas, Grand Roucas, David, Prado et Dalle de l’Huveaune :

Différentes “cabanes” du littoral accueillaient des activités commerciales et festives (les huttes marines, la cabane des amis, le mamabeach, les sablines). Celles-ci ont vocation à être détruites dans les prochaines semaines ou mois et aucune convention d’occupation commerciale n’a été délivrée pour l’année 2023.

Néanmoins, différents appels à projets pour installation temporaire ont eu lieu pour pouvoir accueillir à la fois des “foodtrucks” et stands de vente à emporter en arrière plage ainsi qu’une activité de restauration et de bar sur la Dalle de l’Huveaune, à l’embouchure de l’Huveaune. Sur ce dernier emplacement, la candidature de la Cabane des amis a été retenue après une procédure de mise en concurrence. Une convention d’occupation est en cours de finalisation prévoyant une activité de mai à octobre, incluant une sonorisation limitant strictement les nuisances sonores, ainsi que des horaires limités, de même que la jauge.

• Sur la plage de la Pointe Rouge :

Les terrasses des établissements qui sont situées sur la plage seront légèrement limitées en taille pour rendre des espaces libres sur cette plage qui est à la fois très populaire et fait face une érosion importante. La musique sera par ailleurs prohibée sur ces terrasses.

Quel est le planning des grands évènements sur le littoral sud et aux abords ?

2023 représente une année particulièrement riche en sport pour le secteur avec à la fois la répétition des épreuves des Jeux Olympiques (en juillet) et l’accueil de la Coupe du Monde de Rugby (en septembre). Le planning des événements de l’été à donc été ajusté en conséquence, sur les dates, limites horaires et jauge d’événements et est susceptible d’être encore affiné :

🔘Move on Mars – 27 et 28/05 – Plage du Prado

🔘Défi de Monte-Cristo – 2 au 4/06 – Petit Roucas

🔘Raid Kayak Entr’raid – 15/06 – Huveaune

🔘Marsatac – 16 au 18/06 – Parc Borély

🔘Freestyle Cup – 20/06 au 02/07 – Plage Borély & Bowl

🔘12 heures Boulistes – 24 et 25/06 – Esplanade Ganay

🔘La Marseillaise de la pétanque – 30/06 au 05/07 – Parc Borély

🔘Fête des arts et sports urbains – 3 au 10/07 – Bowl

🔘Test event JO 2024 – 7 au 16/07 – Base nautique Roucas Blanc

🔘Throwdown Marseille 2023 – 30/07 – Grand Roucas

🔘Beach Soccer Week – 14 au 20/08 – Prado Plage

🔘Delta Festival – 23 au 27/08 – Lieu à définir sur le littoral sud

🔘Fête du Vent – 12 au 20/09 – Plage du David

🔘MC Swim Challenge – 16 et 17/09 – Pointe Rouge

🔘Coupe du Monde de Rugby – 9/09 au 15/10 – Vélodrome

• Le dispositif de médiation sociale est-il renouvelé ?

Sur le littoral, le dispositif est renouvelé et étendu avec 8 médiateurs en journée, complété par des médiateurs en soirée sur la période juillet-août. Sur le périmètre Cours Julien/Notre-Dame du Mont/La Plaine, le nombre de médiateurs sociaux passe à 6 sur l’amplitude horaire 18h – 2h du matin.

N’hésitez pas à poser vos questions sur secretariatdumaire6-8@marseille.fr et rdv très prochainement sur le site de la mairie pour un prochain point d’information.

Les projets

Apaiser le littoral Sud

Réflexions et mise en place de mesures pour limiter les embouteillages et nuisances du bord de mer

Parc Balnéaire du Prado