Voir toutes les thématiques

Espace public apaisé

Un espace public plus sûr, plus accessible et plus accueillant

Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 6e et 8e arrondissements

Nous vivons dans un cadre exceptionnel, au riche patrimoine urbain comme naturel. Notre action vise à le préserver pour qu’il y fasse bon vivre, pour toutes et tous, et à améliorer le cadre de vie dans nos noyaux villageois.

Et pour cela, une des priorités est de faciliter les déplacements et d’en améliorer la sécurité pour chacune et chacun. Pour cela, nous travaillons avec la Métropole Aix-Marseille Provence, qui est l’institution en charge de la gestion de la voirie. Depuis décembre 2022, nous avons obtenu une convention de coopération pour décider avec elle des travaux, qu’elle réalise ensuite. L’objectif : mieux partager l’espace entre les différents modes de transports et sécuriser celui qui concerne tout le monde : la marche. Notre priorité est d’améliorer la sécurité des abords des écoles. Progressivement, nous voulons réserver les trottoirs aux piétons, créer des pistes cyclables et mieux faire respecter les limitations de vitesse.

Près de 20 kilomètres de trottoirs ont été protégés depuis 2020.

Depuis 2020, nous travaillons également sur la sécurité aux abords des écoles grâce au dispositif Petits piétons et l’aménagement des abords d’une dizaine d’écoles déjà réalisé ou en travaux, dont l’école Friedland qui sera notre première « rue des enfants » totalement piétonnisée.

Nous travaillons également à l’apaisement du littoral sud qui est fortement marqué par les embouteillages.Nous régulons le trafic avec notamment des barrières de limitation à Callelongue et la présence de médiateurs sur tout le secteur, du printemps à l’automne. Nous avons déployé une limitation à 30km/h et distinguons progressivement les parkings résidents et visiteurs. Nous veillons à rendre ce littoral plus accessible, en particulier des plages du Prado et de la Pointe Rouge.

Donner sa place à chacune et chacun dans l’espace public

Nous voulons que chacun d’entre nous se sente en sécurité dans l’espace public. C’est pour cela que nous avons créé une brigade VTT et recruté des médiateurs l’été pour faire diminuer les tensions et garantir votre tranquillité. 

Nous agissons également pour garantir la sécurité de toutes et tous, quel que soit leur mode de déplacement, avec une augmentation de 30% des effectifs de la police municipale depuis 2020.

Faire vivre le cœur de nos quartiers

Nous concevons aussi notre ville comme un lieu de rencontre, de partage et d’échange pour toutes et tous. C’est comme ça qu’on se comprend mieux et qu’on vit mieux ensemble. En lien avec les associations et les clubs sportifs, nous organisons des fêtes de quartiers comme La Voie est belle, des événements culturels comme Oh ! Ma parole, des activités sportives pour tous avec [s]portez-vous bien, etc. 

Faire évoluer votre secteur avec vous

Impossible de construire la ville de demain sans ses habitantes et ses habitants. Avant chaque réaménagement de jardins ou de parcs, nous avons mené des concertations au cours desquelles les citoyens ont pu s’exprimer. Nous nous appuyons aussi sur les associations. Et nous vous proposons de participer aux Laboratoires citoyens, pour définir le futur de votre quartier.

Et DEMAIN ?

Nous voulons vous associer encore davantage aux décisions, en développant les Laboratoires citoyens, les concertations et la mise en œuvre de comités d’usagers dès 2024 pour améliorer nos services publics et les espaces communs. 

À travers un sondage en ligne et un appel à manifestations d’intérêt, de nouveaux usages vont se dessiner au cœur de l’hippodrome Borély à la suite du départ du golf. Des activités de sports et de loisirs plus diverses vont y prendre de place, sans exclure la possibilité de conserver un espace dédié au golf si un porteur de projet se manifeste.

C’est ensemble que nous allons construire la suite, dans les 3 années à venir avec toutes celles et ceux qui veulent faire avancer le 6&8 !

Venez participer et donner votre avis !

Protéger les piétons
Crédit Ville de Marseille