Les Journées Européennes du Patrimoine

Les 40e journées européennes du patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre 2023, autour des thèmes : « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».

Découvrez Bagatelle hier, aujourd’hui & demain :

• 14h – Visite guidée de la Mairie des 6è & 8è arrondissements (Thème : Patrimoine)
    « Bagatelle : Plus d’un siècle d’histoire » : construite en 1903 au moment de la création des quartiers sud de Marseille, la rue Paradis et l’avenue du Prado, la Villa Bagatelle possède une architecture inspirée du style pittoresque anglais du XVIIIème siècle. Elle est surprenante de par son plan en croix, ses formes irrégulières et ses multiples ornementations. Des grands bourgeois du XXème siècle à la Mairie des 6è & 8è arrondissements, plus d’un siècle d’histoire à venir découvrir.

• 15h30 – Visite guidée de l’exposition « la Cabane aux pieds bleus «  (thème : Matrimoine)

L’exposition raconte l’héritage du nomadisme et du métissage dans le monde de la création. Elle est l’occasion de parcourir une histoire passée encrée sur un territoire s’ouvrant au monde et de prolonger les rencontres et réflexions menées déjà depuis 26 ans à Marseille.A l’occasion des journées du Patrimoine, la visite portera sur l’influence des artistes féminines dans l’Art et dans celui des artistes présenté.e.s lors de cette exposition.

En partenariat avec La Cabane Georgina Un des lieux animés par les associations A.KEN depuis 1997 et aussi par avec l’association Jeune Création depuis 2013, la Cabane Goergina est le 1er coeur lieu créé en France à Marseille dans le 8ème arrondissement, à la frontière de la ville et des calanques. Ses activités sont diverses à l’image des liens qui se créent avec les habitants, les résidents nomades et les visiteurs au grès du quotidien de la vie d’un paysage, d’un quartier, d’une ville et du monde dans l’univers.

Les résidences nomades, les rencontres, les ateliers, les événements et les expositions prennent place comme des épisodes dans les chapitres d’une histoire au long court qui est au coeur de l’environnement naturel et social d’un quartier, d’une ville du monde et de l’univers. Cette histoire se vit. Elle se raconte et se transmet en encourageant les liens entre individus, l’imagination et la création.