La mairie de secteur se mobilise pour d'Octobre Rose

La Mairie du 6&8 se mobilise aux cotés d’Octobre Rose et propose une soirée/débat de sensibilisation à la question du cancer du sein et un après midi d’initiation au Paddle.

Lundi 14 octobre – Soirée conférence/débat

• 18h – Ouverture des portes et accès aux stands associatifs

• 19h – Mot d’accueil par Michèle Rubirola, Première Adjointe au Maire de Marseille et Marie-Hélène Amsallem, Adjointe à la Maire des 6&8, déléguée à la Santé Publique

• Conférence en partenariat avec l’Hôpital Saint-Joseph et l’AP-HM :

– Innovations et nouvelles victoires contre le cancer du sein, Pr. Aubert AGOSTINI, AP-HM Conception

– Et maintenant que le traitement est fini ? Les soins de support… Dr. Maxime MARCELLI, Hôpital St Joseph

• Atelier : Apprentissage à l’autopalpation mammaire, Dr. Raphael NIDDAM, Hôpital St Joseph

• 20h30 Cocktail, échanges et visites des stands

📌 125 rue du Commandant Rolland -(8e)

Samedi 26 octobre – Initiation au paddle

Profitez d’un moment d’évasion sportif adapté à toutes et tous.

• 14h – Espaces de paroles – Témoignages des expériences vécues par les “Hirondelles”

• 14h-17h – Inititaion au Paddle par l’association “Hirondelle horizon Paddle”

📌 Base nautique de la Pointe Rouge – 1 porte de la Pointe Rouge – (8e)

LES ASSOCIATIONS PARTENAIRES 🎀

• CPTS du Plateau et du Littoral Sud
     Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) regroupent les professionnels de santé de ville, les acteurs du social et du médico-social ( hors les murs ) d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé afin de répondre à des problématiques communes. L’objectif est le décloisonnement et la réorganisation des soins autour du patient, de fluidifier les parcours de soins.

• K au Féminin

L’association un K au féminin distribue des kits aux femmes atteintes d’un cancer au sein de l’AP-HM. Ces kits, destinés à diminuer les effets secondaires et l’inconfort, sont distribués gratuitement pendant les traitements.

Il existe 3 types de kits: le kit chimio, le kit radiothérapie et le kit opération du sein.

• Les minettes en goguette

Les minettes en goguette est une marque créée pour apporter une réponse adaptée à l’inconfort ressenti dans les vêtements suite à un cancer du sein et à l’hypersensibilité liée aux différents traitements associés.

Les vêtements de la marque sont intemporels et durables, respectueux de la peau et de la planète grâce à des tissus innovants. Ils s’adaptent au corps en prenant soin de lui. Ils sont développé dans un atelier à Marseille.

• SOS Cancer du sein

SOS Cancer du Sein est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général qui aide et accompagne les femmes atteintes d’un cancer du sein ou d’un cancer gynécologique. L’association s’adresse aussi bien aux malades qu’à leur entourage. Ses missions sont d’écouter, de réconforter, d’informer et de sensibiliser les femmes pour les aider à vivre le mieux possible la maladie et ce qu’elle implique.

SOS Cancer du Sein propose des séances de sport adapté et des séances de bien être (massage, soins du visage, réflexologie plantaire…)

• Hôpital St Joseph

Atelier d’autopalpation mené par le Dr MARCELLI.

• Can Coon

1e édition du festival les 19 & 20 octobre 2024 sur l’Esplanade du J4 à Marseille. De nombreux stands, de la musique et des ateliers. L’objectif : informer, soutenir et accompagner les entrepreneurs dans leur parcours santé et lutte contre tous les cancers & handicaps liés.

• Miss M

Le sein : symbole nourricier, le garant de la féminité pour certaines femmes qui en expriment le besoin. Le tatouage permet de reconstruire une image et de renouer avec la « vie d’avant ». Les séances ont lieu à la fin de tout traitement sur recommandation médicale. Une praticienne explique tous les avantages de cette technique qui soulage le corps et l’esprit.

• Franjynes

Les Franjynes, c’est une prothèse capillaire partielle pour femme, enfant et homme , haut de gamme et 100% prise en charge par la sécurité sociale.

• Cobalt et Alpha

« L’hôpital danse » : des ateliers réguliers en lien avec le milieu hospitalier, pour des personnes atteintes d’un cancer, en soin ou après traitement, et leurs soignants. L’objectif est de créer et réfléchir, pour œuvrer à la production d’événements divers avec pour moyen la danse.

• La Niaque

L’association La Niaque propose un accompagnement au retour au travail, collectif et/ou individuel, à des personnes ayant subi une longue rupture professionnelle après avoir été touchées par un cancer.

• Sideral team club

• Le Gang des Crânes Rasés

Le Gang des Crânes Rasés se bat pour alerter, sensibiliser, et inciter les jeunes femmes à se surveiller et à demander des examens. L’association souhaite que le dépistage soit ouvert à tous et ce AVANT 40 ans.

👉Inscription à la soirée recommandée ici