4ème édition de l'automne des calanques

Du 23 septembre au 5 novembre 2023, la Ville de Marseille, est un partenaire de l’édition 2023, vous convie à participer à la 4e édition de « L’Automne des calanques. » Cette manifestation propose une palette variée de près de soixante événements gratuits, vous permettant ainsi d’explorer la richesse de la biodiversité de nos espaces naturels.

Le Parc national des Calanques est un important centre de biodiversité mondiale, renferme des éléments difficiles à voir, tels que les fonds marins, la vie nocturne, la petite faune et flore, ainsi que des aspects culturels et historiques. Pour sensibiliser les gens à ce qui est généralement invisible, le parc et ses partenaires invitent à rencontrer des experts qui peuvent révéler la vie au-delà de ce qui est visible, tout en s’engageant localement pour protéger et promouvoir ce territoire.

L’automne, malgré son apparence de calme avec la chute des feuilles et la retraite des animaux, est en réalité une période de vie intense. Les signes de la nature reprennent vie avec les pluies, la bruyère refleurit, les animaux s’accouplent, et les oiseaux migrent dans les calanques. Sous la mer, les dorades frayent dans les fonds côtiers et la posidonie fleurit selon les conditions climatiques. À une époque où l’influence de notre espèce modifie les équilibres planétaires, il est crucial d’observer les signes et de réexaminer notre relation avec la nature. Laissez-vous guider pour découvrir les Calanques d’une manière différente, en dehors de la saison touristique !

La programmation

• Navigation mystère dans les îles de Marseille

Mercredi 18 octobre, de 10h à 16h ► Au départ de la Pointe-Rouge (8e)

Embarquez pour une visite insolite de l’invisible des îles, proposée par les animateurs nature de la Direction Mer et Littoral de la Ville de Marseille.Curiosités naturalistes, anecdotes historiques et autres lieux secrets vous seront dévoilés au fil d’une demi-journée en mer.

• Voyage dans une goutte d’eau

Vendredi 20 octobre, de 19h à 22h ► Au départ de la Pointe-Rouge (8e)

Venez découvrir le peuple microscopique de la mer ! Au cours d’un atelier nocturne, venez collecter, manipuler et observer le plancton. Embarquez pour une sortie en mer en bateau semi-rigide avec les animateurs nature de la Direction Mer et Littoral de la Ville de Marseille, pour un « trait » de plancton dans la rade.Vous reviendrez ensuite au centre pour une observation au microscope et une discussion, et découvrirez une exposition photos sur la vie planctonique.

• Les rendez-vous du Hublot

Samedi 14 et dimanche 15 octobre, de 15h à 17h► Au Hublot (Escale Borély)

Le Parc national des Calanques vous donne rendez-vous au Hublot * pour participer aux animations proposées par les écogardes sur la préservation des littoraux, la biodiversité marine et les déchets en mer… autant de sujets qui passionneront petits et grands !

• Tout public / Accès libre

👉Consulter le programme complet