Situation sanitaire : le point sur les mesures en vigueur

Des nouvelles mesures entrent le lundi 3 janvier 2022 pour une durée de 3 semaines au moins.

👉Retour des jauges : 2 000 personnes pour les grands rassemblements se déroulant en intérieur et 5 000 personnes pour les évènements se déroulant en extérieur.
👉Comme le permet la Constitution, ces jauges ne s’appliqueront pas aux lieux de culte et aux meetings politiques.

👉Les concerts debout seront interdits.
👉La consommation dans les bars et cafés ne pourra plus se faire debout (au comptoir par exemple) mais uniquement de manière assise.
👉La consommation de boissons et d’aliments ne sera plus possible dans les cinĂ©mas, les théâtres, les Ă©quipements sportifs et les transports collectifs y compris longue distance (trains, cars, etc.)
👉Le tĂ©lĂ©travail sera rendu obligatoire pour 3 jours au moins (voire 4 quand c’est possible) pour les salariĂ©s pour lesquels le tĂ©lĂ©travail est envisageable.

👉Port du masque obligatoire en extérieur et en intérieur dans les Bouches-du-Rhône
Dans l’ensemble des communes du département, le port du masque est obligatoire, à l’exception des plages, espaces naturels, parcs et jardins.
L’obligation s’applique dans les établissements recevant du public, comme dans les espaces de plein air.
À compter du 3 janvier 2022 : le port du masque concerne les 6 ans et plus (au lieu des 11 ans et plus jusque ici).

L’obligation du port du masque ne s’applique pas :
→ aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
→ aux personnes pratiquant une activité sportive ;
→ aux usagers de deux roues.
​Tout contrevenant qui ne respecterait pas l’obligation porter le masque s’expose à une amende de 135 euros.
FermĂ©es depuis le 10 dĂ©cembre 2021, les discothèques le resteront au moins jusqu’au 24 janvier 2022. Cette interdiction s’applique jusqu’Ă  la mĂŞme date aux activitĂ©s de danse dans les Ă©tablissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.

👉À compter du 3 janvier 2022 : nouvelles rĂ©gles d’isolement en cas de contamination au covid que vous soyez infectĂ© ou cas contact.
►Tous les détails sur le site du Gouvernement

Ă€ compter du 3 janvier 2022 : le protocole en cas de cas covid dans les Ă©tablissements scolaires Ă©volue.
â–şTous les dĂ©tails sur le site du ministère de l’Éducation nationale