Partager
Rénovation du Parc Central de Bonneveine : détail des aménagements prévus
Le Parc Central de Bonneveine va faire l’objet d’importants travaux dès juin/juillet 2025 pour une durée de un an avec un budget de 2,4 millions d’euros. Le parc s’agrandira de 5 000 m² pour atteindre 5,3 ha.
Le projet initialement présenté aux habitants au printemps 2025 lors du laboratoire citoyen Bonneveine a bénéficié d’un additif : l’intégration au projet du chemin de la Sarette pour renaturer et améliorer le cheminement piéton reliant le parc Bortoli et Bonneveine.
En réponses aux souhaits des habitants partagés lors des concertations, les aménagements prévus sont les suivants :
-
La restauration des modules en béton,
-
L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sera améliorée grâce à des cheminements adaptés,
-
La densification végétale et une gestion écologique du parc renforcée, avec notamment la mise en place d’un arrosage connecté et la récupération des eaux de pluie,
-
La création et la rénovation des aires de jeux,
-
La création de stationnements vélos,
-
L’installation de clôtures, le long de l’avenue de Hambourg, identiques à celles du Musée d’Art Contemporain (MAC) et des dispositifs sélectifs à chaque entrée pour empêcher l’accès aux scooters et motos.
La tranquillité des usagers sera également garantie par la présence renforcée de la Police Municipale située désormais à quelques mètres du parc, dans la Base Sud de la Police municipale avenue d’Haïfa. Un PC radio de la Police Municipale permettra une intervention rapide en cas de besoin. Des gardiens de parcs circuleront régulièrement dans le parcs.
Ces aménagements contribueront à faire du Parc Central de Bonneveine un lieu bien plus accueillant, mieux entretenu, au couvert végétal redensifié et bien sûr où les familles, les promeneurs et les sportifs pourront profiter pleinement d’un espace vert de qualité, dans un cadre protégé et convivial.
Ces travaux s’inscrivent dans une volonté de la Ville de Marseille et de la Mairie des 6ème et 8ème arrondissements de valoriser ses parcs et jardins tout en répondant aux besoins des usagers en matière de sécurité et de confort.
–
Quels sont les équipements pévus ?
Ce sont les suivants : jeux pour enfants (bas âge jusqu’à 12 ans), agrès sportifs pour les adultes, mobiliers pour s’asseoir, bacs de tri, portillons oscillant et passage vélos aux niveaux des entrées.
Il n’y aura pas de boulodrome créé. Les boulistes jouent déjà dans le parc. Les aménagements créés tiennent compte de cet usage et viennent sécuriser le passage du public au niveau des secteurs où les boulistes s’implantent.
Le parc dispose également d’une fontaine à boire.
–
Quel est le plan général des aménagements ?
Le plan a été défini selon les conclusions des 3 laboratoires citoyens et visites sur site. L’aménagement du parc conserve le tracé des continuités de cheminements piétons existants. Des compléments de cheminements seront réalisés pour desservir la zone de l’ancien gymnase qui a été démoli. Les cheminements veront leurs surfaces rénovées. La continuité des cheminements sera rendue accessible aux PMR. Les eaux de pluies seront canalisées vers les massifs dans la mesure du possible.
–
Quel est le dispositif envisagé pour délimiter le parc ?
Toujours en accord avec les conclusions des laboratoires citoyens, le projet de rénovation du parc de Bonneveine prévoit une clôture fixée sur un muret de soubassement le long de l’avenue de Hambourg, contre le parking, et en face de la piscine, pour rendre la limite du parc plus visible, et limiter les dégradations. Les entrées sont dotées d’un passage sélectif permettant le passage des vélos, et empêchant le passage des deux roues motorisées.
–
Quelle est la date prévue pour le lancement des travaux et pour quelle durée ?
Les travaux démarreront en Juin/Juillet 2025 pour une durée d’un an environ.
Durant les travaux, le parc sera maintenu ouvert, avec une rotation de zones en travaux qui seront fermées au public pour assurer sa sécurité.
–
Des éléments d’agrément remarquables seront préservés
– 1 bassin avec 1 fontaine ornementale en eau recyclé
– le Musée d’Art Contemporain (MAC)
– Des œuvres d’art contemporain
–
Le Parc Central de Bonneveine est labellisé EcoJardin
Le Label EcoJardin est porté par l’Agence Régionale de la Biodiversité d’Île de France et relayé localement par des auditeurs spécialisés dans le domaine de la préservation des paysages et de la nature. L’attribution du label EcoJardin reconnaît ainsi les efforts quotidiens entrepris par les agents, contribuant au retour de la nature en ville, à travers :
-
L’accroissement de l’utilisation de végétaux méditerranéens,
-
La suppression de produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse,
-
La maîtrise de l’eau,
-
l-accroissement de la biodiversité animale et végétale.
-
La formation des jardiniers
-
La connaissance de la faune et de la flore
-
La pédagogie auprès du public.
–
Pour finir… un peu d’histoire
Le Parc Central de Bonneveine et la promenade de la Sarette se constituent en 1970, à l’occasion de la Zone d’Aménagement Concertée de Bonneveine. Ces espaces verts participent à un maillage d’équipement public central dans le quartier, où l’on retrouve également une piscine municipale, une école et le Musée d’Art Contemporain (MAC).
Imaginé par l’architecte paysagiste Pierre Pelletier, le parc central de Bonneveine a été habilement agencé. Grace à un principe de base de composition de mouvements de sol de faible amplitude à partir d’une structure en terrasses de formes hexagonales, le paysagiste a réussi à créer un écrin de verdure, et une pluralité d’usage. Ces mouvements de sol sont générateurs d’ambiances très diversifiées.
Dans un même ensemble, il accueille aires de repos, jeux de boules, esplanade centrale et, du fait de sa proximité avec le MAC, des œuvres d’art.
Il comporte aussi de nombreux modules en béton, déclinés sous forme de murs, de bancs, de tables, lesquels donnent tout l’attrait singulier de ce parc.
👉Retrouvez les plans des aménagements prévus en cliquant sur notre espace projet ci-dessous !