Recyclage : des bornes alimentaires pour les bio déchets

Les déchets alimentaires représentent en moyenne un tiers de nos poubelles. Lorsqu’ils sont incinérés, ils consomment beaucoup d’énergie, et lorsqu’ils sont enfouis, ils ne sont pas valorisés. En les triant, nous réduisons les déchets et contribuons à la lutte contre le changement climatique.

À partir de janvier 2024, le tri à la source des déchets alimentaires (dégradables naturellement par des micro-organismes vivants) est devenu obligatoire pour les ménages. Cette généralisation du tri à la source des déchets alimentaires est prévue par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 (loi AGEC).

Pour répondre à cette obligation, la mairie de secteur à déjà mis en place avec la Métropole un réseau de 15 sites de compostages collectifs dans les 6&8 pour valoriser les déchets alimentaires produits par les habitants.

Des bornes pour les déchets alimentaires

Une nouvelle solution de compostage à la source est en cours de développement afin de recycler les bio-déchets : les bornes de collecte de déchets alimentaires. Le déploiement est en cours dans le 6ème arrondissement et par la suite dans le 8ème arrondissement.

👉Retrouvez toutes les informations en téléchargeant le flyer d’explication

À partir du 3 juin des bio-seaux seront à votre disposition au Centre d’animation Castellane dans le 6ème arrondissement afin de faciliter la collecte des bio-déchets ménagers qui seront ensuite déposés dans les bornes.

🕧 Rendez-vous du lundi au vendredi (sauf le mercredi) : de 8h30 à 12h et de 13h à 16h45 :

Un éco-ambassasdeur sera présent du lundi 3 au vendredi 14 juin (de 8h30 à 12h et de 13h à 16h45) pour sensibiliser les usagers au fonctionnement des bornes et au tri des déchets alimentaires.