Marseille commémore le 79e anniversaire de sa libération !

79 ans après le débarquement en Provence et la bataille de Marseille du 28 août 1944, la Ville de Marseille rendra hommage aux soldats qui ont permis sa libération en organisant plusieurs festivités commémoratives et fédératrices tout au long de la journée du dimanche 27 août 2022.

Benoît Payan, Maire de Marseille, présidera, en présence des autorités civiles et militaires et des anciens combattants, une cérémonie de commémoration de la libération de Marseille, dès 10h, devant le Char Jeanne d’Arc, près de Notre-Dame de la Garde.

Une animation musicale et costumée, rassemblant des soldats en uniforme et des véhicules d’époque, aura également lieu de 10h à 17h30 sur le bas de la Canebière, devant le Palais de la Bourse.Après ce temps de recueillement, les Marseillaises et les Marseillais seront invités au grand bal de la libération à partir de 18h à 21h , place du Général De Gaulle. Un moment de partage autour de cette page cruciale de l’histoire de Marseille.

Programme de la journée

• 10h : Cérémonie commémorative devant le Char Jeanne d’Arc, place du Colonel Edon (7e arr.)

• 10h-17h30 : Animation musicale et reconstitution historique devant le palais de la Bourse (2e arr.)

• 18h : Grand bal populaire devant l’Hôtel de Ville (2e arr.)