Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 6e et 8e arrondissements

Les Universités Populaires des 6&8

Dès le mois d’octobre jusqu’au mois de juin 2022, la mairie des 6& 8 met en place ses Universités Populaires : des conférences participatives qui auront lieu chaque mois dans nos Centres d’animation :
👉Falque
👉Rouet
👉Vauban
👉Saint-Anne
👉Castellane
👉Cadenelle
👉Michel lévy
👉Sylvabelle
👉Bagatelle
 
 
 
 

Ensemble en transition vers une ville plus verte :

Les differentes thématiques abordées seront les suivantes :
👉Réduction des déchets
👉Trame verte et bleue en ville
👉Alimentation durable
👉Agriculture Urbaine
👉Micro-forêts urbaines
👉Démocratie et agriculture
👉Territoire en transition
 
👍Retrouvez le programme détaillé de toutes les conférences

Jeudi 14 octobre à 18h 1ère conférence – Centre d’Animation Falque, 36 rue Falque (13006)

👉la réduction des déchets :
Isabelle Poitou, biologiste marin et docteur en Aménagement et urbanisme, est spécialiste de la problématique des déchets sauvages diffus et des déchets marins. Basée à Marseille, elle crée l’association MerTerre en 2000,entièrement dédiée à la réduction de cette polution majeure. Isabelle est experteauprès de l’Etat qu’elle accompagnedepuis 2009dans le cadre de la mise en oeuvre en France de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin sur le volet déchets marins.
Au sein de MerTerre, elle conduit des études et des programmespour une gestion concertée des macrodéchets ou déchets « sauvages »qui peuvent aboutiren mer. Le cour des ses actions s’orientevers la caractérisation des déchets « sauvages » et la coordinationdes acteurs impliquésau niveau local et national. Elle coordonne l’opération Calanques Propres depuis 2008 grâce au soutien de la Ville de Marseille.Elle s’appuie sur cette expérience de terrainpour co-construireune plate-formede sciences participativesavec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, www.remed-zero-plastique.org en partenariat avec le Muséum National d’Histoires Naturelles dans le cadre de son programme 65 millionsd’observateurs. Cette plateforme régionale a servi de pilote et une version nationale de la plateforme est sortie en 2021 : www.zero-dechet-sauvage.org.
👉Ensemble pour un objectif zéro déchet sauvage
 
👉l’Association MerTerre
 
Elle co-écrit un livre sur les déchets marins en 2013 : Une mer propre mission impossible ? 70 clés pour comprendre les déchets en mer. aux Éditions Quae.