Les enfants des 6&8 à l'honneur !

Cette semaine les enfants des écoles et du conseil des enfants des 6&8 ont terminé une année scolaire avec des étoiles dans les yeux !

Plus de 1 000 élèves de CM2 ont participé à une cérémonie de remise de diplômes organisée par la mairie des 6e et 8e arrondissements pour célébrer leur passage au collège. Olivia Fortin, la maire, a souligné l’importance de cette transition et a félicité les enfants pour leurs efforts durant leurs années de primaire. Les élèves ont reçu un diplôme et deux livres, sous les applaudissements de leurs camarades et de leurs parents, qui se sont réjouis de cette initiative solennelle. Cet événement marquant vise à encourager les élèves et à reconnaître leur réussite scolaire afin de leurs souhaiter un beau parcours éducatif.

Le mercredi 5 juin, nos petit(e)s citoyen(ne)s du conseil des enfants des 6&8 se sont rendus à l’Hôtel de Ville pour la première assemblée plénière du Conseil municipal des enfants, une instance consultative en collaboration avec l’Éducation nationale et Unicef France. Sophie Guérard, adjointe au maire chargée des questions liées à l’enfance, a souligné que Marseille a longtemps négligé ses enfants. Ancienne professeure et directrice d’école, elle estime que ce dispositif pédagogique permet aux enfants de comprendre le rôle des élus en siégeant comme de vrais conseillers municipaux.

Avec leurs homologues des mairies de secteur ils étaient fièrement vêtus d’une écharpe bleu et blanc marquée « Conseil municipal des enfants ».

En tout une centaine d’enfants ont visité les salles de l’Hôtel de Ville, débutant par le bureau du maire, Benoît Payan, où ils ont pu poser diverses questions. Ensuite, ils se sont rendus dans l’hémicycle, émerveillés par ce lieu mythique. Depuis deux ans, 1 200 enfants travaillent sur divers sujets comme la lutte contre le harcèlement scolaire, l’augmentation du temps dédié au sport, l’organisation de collectes ou sur les menus des cantines scolaires (pour le conseil des enfants des 6&8) ce qui a permis d’ailleurs une nouvelle appellation votée : le menu VEGUN (à prononcer avec l’accent !)