Le recensement 2024 de la population : des données essentielles !

Organisé par l’Insee, le recensement de la population a lieu tous les ans dans les communes de plus de 10 000 habitants. Le recensement est obligatoire et concerne tous les habitants de la commune, y compris les étudiants. Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par courrier ou par la visite d’un agent recenseur. Les agents recenseurs sont munis d’une carte officielle. Vous pouvez également vous recenser en ligne, c’est simple et rapide.

Recensement en ligne

Le recensement de la population : un geste civique simple et utile

Le recensement de la population est un acte civique obligatoire qui permet de connaître la population de la France et de ses territoires. Il est organisé par l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Comment répondre au recensement ?

Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par courrier ou par la visite d’un agent recenseur. Un agent recenseur (muni d’une carte tricolore), recruté par la mairie, se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous le préférez, les questionnaires papier à remplir (une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer), qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous, vous pouvez également les renvoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Vous avez deux options pour répondre au recensement :

• En ligne : rendez-vous sur le site internet de l’Insee et saisissez les informations demandées. C’est la solution la plus simple et la plus rapide.

• Par questionnaire papier : remplissez le questionnaire que vous avez reçu par courrier et renvoyez le à l’Insee.

Les informations collectées sont confidentielles

Les informations collectées lors du recensement sont confidentielles et ne peuvent être utilisées à des fins autres que la réalisation du recensement. Les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel.

Pourquoi répondre au recensement ?

Le recensement est important pour connaître la population de la France et de ses territoires. Ces données sont utilisées pour la prise de décision, notamment en matière d’aménagement du territoire, de transports, d’éducation, etc.

👉Retrouvez le kit Explicatif