Le prolongement de la ligne de tramway T3 soumis à enquête publique

Le projet de prolongement de la ligne de tramway T3, au nord entre Arenc et Capitaine Gèze, au sud entre la Place Castellane et La Gaye, dans le 9ème arrondissement, sera soumis à enquête publique du 7 septembre au 9 octobre 2020.

La réalisation de ce projet, pour lequel la Métropole Aix Marseille Provence est maître d’ouvrage, permettra d’assurer une desserte fine du territoire entre la station Capitaine Gèze au nord, et La Gaye (ultérieurement La Rouvière) au sud. Un atelier de maintenance sera réalisé à Sainte-Marguerite Dromel. Le trajet empruntera, sur notre secteur, l’avenue Jules Cantini de la Place Castellane à la Place du Général Ferrié, puis le boulevard Schloesing. 9 arrêts sont prévus entre Castellane et La Gaye.

Les documents relatifs à l’enquête seront disponibles en ligne pendant la période d’ouverture de l’enquête à l’adresse suivante :

Les documents pourront également être consultés dans les mairies de secteur concernées, dont la mairie du 4ème secteur : 125 rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Par ailleurs, la Commission d’enquête tiendra des permanences en mairie du 4ème secteur les :

Mardi 8 septembre de 8h30 à 11h30
Mardi 15 septembre de 8h30 à 11h30
Mercredi 23 septembre de 8h30 à 11h30
Jeudi 1er octobre de 8h30 à 11h30
Vendredi 9 octobre de 13h30 à 16h30

Le public pourra déposer ses observations :

– sur les registres d’enquête mis à disposition du public dans les lieux d’enquête

– sur le registre dématérialisé accessible en ligne à l’adresse : https://www.registre-numerique.fr/tramway-nord-sud-marseille

– par courrier adressé à Monsieur Jean-Claude REBOULIN, Président de la Commission d’enquête Tramway Nord-Sud de Marseille, Le Pharo, 58 boulevard Charles Livon, 13008 Marseille

A la fin de l’enquête publique, la Commission d’enquête déposera, dans un délai d’un mois, son rapport et ses conclusions motivées sur le projet avec un avis qui peut être favorable, favorable avec réserves ou défavorable.

A l’issue des procédures, le Préfet est en mesure de prononcer la déclaration d’utilité publique du projet.