Voir toutes les thématiques

Commerces et emplois

Renforcer l’économie de notre territoire et créer de l’emploi local et durable

Renforcer l’économie de notre territoire et créer de l’emploi local et durable : c’est notre objectif. Pour ça, nous travaillons au plus près des acteurs économiques.

Nous voulons que chaque personne qui a une idée d’entreprise sur notre territoire puisse l’explorer et la mener à bien ! Pour ça, nous créons des liens avec des chefs d’entreprises, entrepreneurs, commerçants, syndicats patronaux, écoles… Objectifs : provoquer des rencontres, mais aussi bien comprendre leurs besoins et construire avec eux des solutions.

3 fois par an, nous organisons des petits déjeuners d’entrepreneurs et de commerçants
1 fois par mois, nous rencontrons la Fédération des commerçants

Régulièrement, les élues et élus interviennent dans des réseaux professionnels locaux.
2 fois par an, en lien avec Pôle emploi, les missions locales, la Maison de l’emploi ou encore l’École de la deuxième chance, nous organisons des Passerelles pour l’emploi : apprentissage, jobs d’été, handicap, économie sociale et solidaire, etc.

Nous accompagnons aussi les projets qui créent de l’activité économique autour de l’une de nos richesses, la mer ! C’est le cas pour la transformation de la base nautique du Roucas Blanc en marina olympique, ou encore l’ouverture du centre de formation de la CMA-CGM, Tangram, à la Pointe Rouge.

Pour la création culturelle aussi, nous avons ainsi mis en place un accompagnement spécifique, avec une augmentation de 20 % du budget dédié.

ÊTRE AUX Côtés DES COMMERÇANTS AU QUOTIDIEN

Nous soutenons les commerçants à leur installation mais aussi dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Pour cela, les locaux vacants sont identifiés et proposés aux porteurs de projets, des Passerelles pour l’emploi sont organisées pour les aider à recruter, la braderie du centre-ville a été étendue. Surtout, nous favorisons la création et le renforcement d’associations de commerçants dont certaines demandent des subventions pour organiser des évènements, prendre soin de leurs noyaux commerçants, etc.

Des zones de redynamisation commerçantes et d’attention particulière ont été identifiées. L’Escale Borély fait l’objet d’un entretien renforcé, la promenade Georges Pompidou fait l’objet d’un nouveau plan commerce, le quartier Edmond Rostand témoigne d’une nouvelle ambition, les commerçants de Vauban multiplient les festivités, ceux de Breteuil sont enfin fédérés, la place Castellane va devenir un nouveau coeur-battant convivial et piéton de la ville.

Il est en revanche demandé à tous de mieux respecter les règles d’emplacements de terrasse, de limitation des nuisances sonores et évidemment des règles d’urbanisme.

Miser sur la proximité et l’éco-responsabilité

Pour une économie dynamique, nous croyons au commerce de proximité. Alors nous soutenons la création de petits supermarchés, de marchés de producteurs (le marché paysan du Cours Julien, le marché bio avec La Ruche qui dit oui au centre d’animation des Calanques) ou encore de librairies dans les noyaux villageois. Et pour rendre leur fréquentation plus facile à pied, nous avons mis en place des règles plus claires sur l’occupation des trottoirs par les terrasses.

Pour appuyer le développement d’une économie éco-responsable, nous travaillons aussi sur une filière de gestion des déchets en vélo avec La butte circulaire. Nous encourageons également nos commerçants à participer aux « éco-défis » (voir encadré).

Encourager la modernisation de l’économie

Pour se développer, les acteurs économiques ont besoin d’infrastructures. Alors nous relayons et appuyons leurs demandes auprès des partenaires institutionnels – métropole, département, région. Nous avons notamment des demandes répétées concernant les pistes cyclables, les transports en commun que nous relayons systématiquement à la métropole Aix-Marseille Provence. Nous appuyons aussi le développement de la fibre.

Développer l’économie sociale et solidaire

Pour encourager le développement d’une économie locale et responsable, nous participons à des tables rondes sur l’économie sociale et solidaire, nous accueillons les associations dans nos centres d’animation. Des critères de Responsabilité sociale et environnementale dans nos marchés publics nous permettent aussi de soutenir les entreprises vertueuses.

Et DEMAIN ?

Nous continuons à écouter et accompagner les acteurs économiques locaux. Nos prochains chantiers : réduire le nombre de locaux commerciaux vides, et développer le bassin d’emploi de notre secteur, notamment autour d’une nouvelle ambition pour le parc Chanot. Notre objectif : développer l’emploi et les opportunités dans notre secteur car il faut rapprocher les emplois des lieux de vie.

C’est ensemble que nous allons construire la suite, dans les 3 années à venir avec toutes celles et ceux qui veulent faire avancer le 6&8 !

Venez participer et donner votre avis !

Les éco-défis, pour valoriser l’engagement des commerçants

Lancés par la mairie centrale, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat et la CCI Aix-Marseille-Provence, les éco-défis proposent aux commerçants une liste d’actions éco-responsables à mettre en place. Ceux qui le font obtiennent un label et bénéficient d’une communication.

Marché paysan du Cours Julien
Cérémonie de remise des prix des éco défis
Marché bio du CMA Les Calanques