La FAQ des écoles et des cantines

Les écoles de Marseille sont une compétence de la Mairie centrale qui, dans ce contexte sanitaire compliqué, met tout en œuvre pour maintenir les écoles et les cantines ouvertes. Les élus de secteurs, présents dans les conseils d’école et moi-même, sont vos interlocuteurs privilégiés pour faire remonter toutes vos difficultés.

Juliette Masson, Adjointe aux Affaires Scolaires et aux Écoles pour le 4ème secteur.

Que fait la Mairie par rapport aux grèves de cantine ?

• La cantine scolaire est un service public essentiel et nous avons conscience des désagréments que les grèves engendrent sur l’organisation de votre quotidien et les conséquences sur la scolarité de vos enfants.
  • Les préavis de grèves nationales affectent de nombreuses écoles. A cela s’ajoutent les effets d’un protocole que l’État impose au fonctionnement des écoles et aux cantines scolaires, qui complique le travail des agents et affecte le bien-être des enfants.
  • Nous procédons à des recrutements supplémentaires : 490 embauches entre septembre et décembre 2020 auxquels s’ajoutent 70 recrutements complémentaires. La société privée de ménage intervient en renfort dans plus de 160 écoles. Mais ceux-ci ne suffisent pas encore à compenser les personnels pleinement touchés par la Covid-19. Les personnels des cantines scolaires sont les premiers exposés aux risques de contamination.
  • Au-delà de ces recrutements, nous avons fait voter lors du Conseil municipal du 8 février un accord permettant de concilier le droit de grève et la continuité du service public. Ces nouvelles dispositions, en application depuis le 11 février 2021 ainsi que les recrutements en cours, visent à terme à permettre un retour à la normale du fonctionnement des écoles et des cantines.

En quoi le protocole sanitaire impacte les repas des enfants ?

• En élémentaire, le self a dû être remplacé par un service à table. Dans certaines écoles, cela se traduit très concrètement par l’organisation de sept à huit services sur une plage horaire que nous avons dû élargir (de 11h à 14h). Il a donc fallu imaginer des adaptations comme la suspension momentanée de l’entrée (en passant de 6 à 5 composantes). Il est prévu, qu’en compensation, les grammages du plat principal soient augmentés.Dans une douzaine d’écoles où les contraintes étaient trop importantes, nous avons mis en place des repas par roulement pour les élémentaires seulement (lundi ce1, mardi ce2, jeudi cm1, vendredi cm²). Nous restons attentif à ce que le repas soit équilibrés et suffisamment consistants.
  • A la fin du mois de janvier, le délégataire de service public (la SODEXO), a pris seul l’initiative de supprimer l’entrée et le fromage des menus. Nous lui avons demandé d’expliquer les raisons de cette décision.
  • De même pour les repas froids, nous avons demandé à la SODEXO de respecter ses engagements et de revoir la composition du repas froid pour satisfaire les besoins alimentaires des enfants.

Pourquoi avoir proposé des en-cas ?

• Nous comprenons et partageons votre préoccupation de fournir à vos/votre enfants une alimentation équilibrée. Cette pandémie mondiale engendre une situation inédite qui rend inévitable de mettre en place des solutions alternatives qui sortent des habitudes.
  • L’application du protocole sanitaire de l’État a pour conséquence que certains enfants mangent tardivement.
  • Il a donc fallu imaginer et proposer des solutions temporaires, les en-cas en font partie. C’est à chaque école de faire le choix de mettre place cette possibilité ; l’organisation doit se faire selon des modalités propres, dans le dialogue entre tous les membres de la communauté scolaire.

Pourquoi la Mairie prend la décision de fermer une école ou une cantine?

• L’école est un service public essentiel et nous avons conscience des désagréments que la fermeture de l’établissement/ de la cantine engendre sur l’organisation de votre quotidien et sur la scolarité de votre/vos enfant.s.
  • La décision de fermer une école/d’une cantine découle d’une insuffisance des effectifs durement éprouvés et touchés par l’épidémie. Si nous ne parvenons à remplacer les agents et que le protocole sanitaire ne peut être respecté, la Mairie prend la décision de fermer l’école/la cantine. Notre priorité est de préserver la santé des enfants et des personnels.