Interview de Pierre Benarroche dans La Provence

« Le citoyen fait bouger les lignes »

6 mois après son élection, le Maire revient sur les projets de 2021.

« L’objec­tif est de redonner un cadre de vie harmonieux aux habitants. »

Extraits :

Le Littoral Sud : « Aujourd’hui, ce n’est pas un seul dispositif, mais un ensemble de dispositifs qui vont concourir à améliorer et apaiser la situation (…). Le 18 décembre dernier, une réunion de concertation a eu lieu avec tous les CIQ de la Pointe-Rouge jusqu’à Callelongue (…). A terme, l’idée est de créer une zone à trafic limité (…). Dans cette zone, il n’est pas question d’interdire la circulation automobile, mais de la réserver à ceux qui y habitent, y travaillent, y ont un bateau… On construit le projet avec les habitants.Si on restreint les accès à partir de la Pointe-Rouge, c’est aussi pour permettre aux visiteurs de profiter de cet espace naturel. Ca passe par les transports en commun mais aussi en attribuant une meilleure place au vélo (…). »

Le Cours Julien : « C’est un endroit merveilleux mais il faut reconnaître que la place, qui était extraordinaire il y a trente ans, a été abandonnée. Aujourd’hui c’est rafistolé de bric et de broc, ce sont des usages qui se télescopent, de la réglementation pas appliquée … On va essayer de remettre la vie qui a manqué sur cette place et de l’organiser tout en prenant en compte tous les intérêts divergents qu’il peut y avoir. L’objectif, c’est de se réapproprier l’espace public. L’objectif, c’est de se réapproprier l’espace public en réinstallant par exemple le marché, en lui donnant une nouvelle amplitude ou en organisant des animations en plein air ouvertes à tous. »

Les Plages du Prado : « Il faut essayer d’être dans la médiation, mais aussi dans la répression sur certains sujets. »

Legré-Mante : « Le projet tel qu’il nous a été présenté et tel que le permis de construire a été déposé, demande à être amélioré. C’est un sujet pris en charge par la mairie centrale. Dans tous les cas, il manque des éléments qui ont valu que l’instruction du permis soit suspendue, il manque une étude d’impact… (…) »

Antoine Marigot et Rémi Simonpiétri

Retrouvez l’intégralité de l’article sur LaProvence.com et en Page 8 du journal.