INFORMATION - Projet de réhabilitation de la friche Legré-Mante

À la suite de deux mois de travail ayant permis de  lever les réserves exprimées par le Commissaire-enquêteur à l’issue de l’enquête publique, la Ville accorde les permis de construire aux porteurs du projet de réhabilitation de la friche Legré-Mante

Depuis la fermeture de l’usine Legré-Mante en 2009, le littoral sud est altéré par une friche industrielle, polluée, qui n’est pas à la hauteur des exigences de la ville en matière d’environnement et de paysage pour ce site remarquable.

Le projet de dépollution et de réhabilitation de l’ancienne usine de Legré-Mante est à l’étude depuis de nombreuses années. Il a été retravaillé en profondeur depuis 2020, à la demande de la Ville de Marseille et de la Mairie de Secteur pour abaisser le nombre de logements privés au profit d’une résidence senior, d’une résidence de tourisme, de commerces, d’équipements publics et de logements sociaux. Les demandes de permis de construire de ce projet revu et redimensionné ont été déposés fin 2021 auprès de la Ville de Marseille.

La Mairie de secteur et la Ville de Marseille ont organisé, à la suite de ce dépôt,  trois réunions publiques entre mai et septembre 2022 afin de présenter aux habitantes et habitants le projet de dépollution, la contre-expertise des services de l’Etat et le projet de construction en détail. L’enquête publique a ensuite eu lieu du 19 septembre au 21 octobre 2022, réunissant plusieurs centaines de contributions et conclue par un avis favorable de la commission d’enquête, assorti de sept réserves. Ce rapport de la commission d’enquête a été remis à la Ville et rendu public le 28 novembre 2022. Depuis cette date, un travail conséquent mené par la Ville, la Mairie de Secteur, les différentes collectivités compétentes et les porteurs du projet a permis de lever l’ensemble des réserves exprimées dans le rapport de la commission d’enquête portant sur l’ampleur du projet, sur la circulation et sur les conditions de réalisation des travaux notamment vis-à-vis de la pollution.

Ainsi, le bâtiment G qui comportait 16 logements et faisait l’objet de réserves importantes, a été intégralement supprimé du projet pour répondre à la recommandation de la Commission d’enquête  L’ensemble des réserves ayant été levées dans le délai imparti, et des études complémentaires étant commandées, la Ville accorde les deux permis de construire aux porteurs du projet : Ginkgo et Constructa.

👉Une réunion publique aura lieu le 8 février 2023 à 18h pour présenter en détail aux habitantes et habitants le projet revu – ayant permis de lever les réserves – ainsi que les prochaines étapes du projet.

Pierre Benarroche, Maire des 6ème et 8ème arrondissements

“Je me félicite de l’aboutissement favorable de ces discussions qui durent depuis plus de deux ans. Le porteur du projet a répondu point par point aux questions posées et un accord a été trouvé pour la suppression d’un bâtiment. Nous présenterons aux habitants l’ensemble des garanties obtenues et allons préciser lors du Conseil d’Arrondissements du 7 février la composition du Comité de Vigilance Sanitaire, institué par la Ville et qui se réunira à partir du mois de mars. Nous veillerons particulièrement, tout au long du chantier, aux conditions de réalisation des travaux, avec pour priorité le respect des règles et la santé de la population”

Christine Juste, Adjointe au Maire de Marseille en charge de lʼenvironnement, de la lutte contre les pollutions, de lʼeau et lʼassainissement, de la propreté de lʼespace public, de la gestion des espaces naturels, de la biodiversité terrestre et de lʼanimal dans la ville

“10 ans qu’on attendait ça! 10 ans qu’avec les habitants je me bats pour un projet qui préserve le quartier et la santé des Marseillaises et des Marseillais. La révision à la baisse du nombre de constructions, avec la suppression d’un bâtiment ainsi que les garanties obtenues, sur l’impact du chantier et la circulation, sont une victoire des habitants qui se sont fortement mobilisés dans le cadre de l’enquête publique et bien avant.

Nous allons maintenant passer à la phase dépollution. Un arrêté préfectoral précisera prochainement les prescriptions en la matière. Je serai extrêmement vigilante sur la transparence et le respect des engagements pris”

Mathilde Chaboche, Adjointe au Maire de Marseille en charge de lʼurbanisme et du développement harmonieux de la ville

Parvenir à autoriser ce projet, c’est se donner collectivement la chance de procéder – enfin ! – à une réelle dépollution en profondeur de ce site et à mener une réhabilitation patrimoniale ambitieuse.

Construit dans le dialogue et le respect de l’ensemble des parties prenantes et au premier chef les habitant(e)s, ce projet incarnera le renouveau du quartier en proposant des services et des équipements utiles à toutes et tous.”

Les thématiques associées