Étudiants et apprentis marseillais : découvrez Le Dégaine !

Vous êtes étudiant marseillais ? Venez découvrir une multitude d’informations sur les aides que vous pouvez avoir !

Sortie d’Amphi, l’espace multi-services des étudiants, propose une nouvelle web app qui va vous permettre de profiter pleinement de votre vie étudiante marseillaise : logement, transports, alimentation, sport, finances,… tout est dans le Dégaine !

La Ville de Marseille a apporté son soutien à la réalisation de ce nouveau service qui s’inscrit pleinement dans la démarche des actions qu’elle a mises en place pour lutter contre la précarité étudiante via l’accès aux droits.

Le CROUS d’Aix-Marseille, Aix-Marseille Université et le rectorat de l’Académie de la Région Sud sont également partenaires du dispositif.

📲Le Dégaine, qu’est-ce que c’est ?
Le Dégaine est un guide numérique qui répertorie l’ensemble des aides, services et avantages auxquels peuvent prétendre tous les étudiants et apprentis marseillais.

Les 10 thématiques présentées sont dirigées autour de sujets clés de la vie étudiante : logement, transports, santé ou encore l’alimentation, tout est réuni dans le Dégaine !
📲Le Dégaine, comment ça marche ?
Numérique et simple d’utilisation ! Après avoir téléchargé le Dégaine sur leur mobile en format Web App, les jeunes marseillais auront la possibilité d’utiliser le moteur de recherche intégré afin d’accéder en quelques clics aux informations dont ils ont besoin.
📲Dégaine en poche
Le format Web App permet à tous les utilisateurs de disposer du Dégaine sur leur mobile en utilisant un minimum de stockage, contrairement à une application classique.

Gratuite et facile d’utilisation, les 10 thématiques abordées sont au cœur des préoccupations des jeunes qui désirent être informés et accompagnés dans leur quotidien.

L’anonymat est préservé car seuls l’âge et le statut sont nécessaires pour se voir proposer les différentes aides et services disponibles.

Les étudiants internationaux bénéficient également d’un outil pratique avec une section en anglais pour les accueillir et les accompagner dans leur découverte de Marseille.
📲Pourquoi le Dégaine ?
Le contexte des 18 derniers mois a été particulièrement éprouvant pour nous tous, mais tout particulièrement pour le monde étudiant avec des étudiants en cours à distance, parfois isolés et sans accès à des jobs étudiants pourtant vitaux pour bon nombre d’entre eux, mettant en lumière la précarité de nombreux jeunes.

De nombreuses aides existent et ont été déployées afin de les soutenir mais le constat est que les étudiants ne connaissaient pas pour le plus grand nombre les aides et accompagnements auxquels ils avaient droit.
Ce renoncement aux droits est la conséquence de cette méconnaissance sur les étapes à parcourir pour en bénéficier.

C’est face à ces constats que Sortie d’Amphi a décidé de créer le 1er guide des aides pour les étudiants.