Cours Lieutaud – Lutte contre le stationnement anarchique sur trottoir et piste cyclable

En présence du Maire de Secteur, une opération de la Police Municipale et de l’Inspection des Emplacements a eu lieu mercredi 1er septembre.
Le Cours Lieutaud a fait l’objet d’un réaménagement récent par la Métropole Aix-Marseille, il comprend de nouvelles plantations d’arbres, un cheminement piéton revu et des emplacements commerciaux revus, ainsi que des pistes cyclables.
Depuis sa livraison, les piétons et cyclistes constatent que leurs espaces protégés sont occupés par du stationnement anarchique de 2 roues, de voitures, ou bien par des emplacements commerciaux qui débordent largement de la surface réglementaire octroyée par la Ville.
Sensible à cette question, Pierre Benarroche, Maire des 6&8 et Yannick Ohanessian, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la tranquillité publique, de la prévention, du Bataillon de Marins Pompiers et de la sécurité, ont demandé la mise en oeuvre d’une opération concertée de Police visant à faire mieux respecter les réglementations de circulation, de stationnement et d’emplacements commerciaux sur le Cours.
Sur la matinée du 1er septembre, une centaine de procès verbaux d’infraction ont été établis et une quinzaine de mise en fourrière. Les emplacements des commerces ont également fait l’objet d’une inspection des emplacements.
La Mairie des 6&8 et la Ville de Marseille rappellent que :
– le stationnement de véhicules motorisés sur trottoir hors emplacement signalé est interdit
– la circulation des motos et scooters est interdite sur pistes cyclables
– les emplacements des commerces doivent être respectés…
– le code de la route doit être respecté.
Une attention particulière sera accordée au cours Lieutaud pour parvenir à un apaisement des usages, à la fois par la présence de la police municipale et de l’inspection des emplacements, mais aussi par la demande de réalisations d’aménagements manquants : stationnement 2 roues, protection de la piste cyclable par un séparateur physique, places de livraison, arceaux, vélos, etc.