Retour sur la visite et concertation Rue Pelaprat

Une visite et concertation a eu lieu jeudi 9 septembre entre 17h30 et 20h.
Annoncée à travers le site de la Mairie, les réseaux sociaux et via une distribution d’affichette dans les boîtes à lettres des habitantes et habitants, cette visite a eu lieu en présence du Maire de Secteur, Pierre Benarroche et de l’élu délégué au Littoral Sud, Pierre Lémery.
Problématique posée : Comment apaiser la rue Pelaprat ? Comment réduire la circulation en saison estivale et limiter le stationnement anarchique ?
Pour assurer la discussion et la concertation sur ces enjeux initialement soulevés par les riverains, une déambulation a eu lieu de l’angle de la rue Delabre jusqu’à la barrière du Parc National des Calanques, en direction du Cap Croisette.
Plus d’une centaine de personnes y ont participé, pour faire part de leurs propositions et problèmes sur la rue et le quartier. Une quinzaine de propositions ont également été envoyées par e-mail au secrétariat du Maire.
Principaux enjeux soulevés et solutions proposées :

• La réduction du nombre de voitures est indispensable, pour la circulation et le stationnement.
  • Le piéton doit trouver sa place et le vélo aussi. Actuellement, un piéton rue Pélaprat marche au milieu de la chaussée, entre les voitures.
  • Poursuivre toute l’année la fréquence de rotation des navettes n°20 – renforcée pour l’été – mais avec une première navette qui démarre plus tôt
  • Renforcer la signalisation, à la fois du parking Napoléon, tout en précisant que la Rue Pélaprat n’offre que peu de places visiteurs.
  • Etudier la faisabilité d’une zone 20 avec forte signalisation verticale et au sol + pose de ralentisseurs.
  • Etudier le renforcement de la signalisation réglementaire à l’entrée de la rue pour signaler : voie sans issue, accès réservé aux livraison, riverains et ayant-droits, zone 20
  • Sécuriser le quai en matérialisant les places de stationnement autorisées. Marquage au sol des zones interdites et dangereuses. Implanter des potelets/barrières pour protéger le quai et encadrer le stationnement.
  • Créer un sentier entre le parking Napoléon et le village.
  • Définir clairement les zones sur lesquelles les voitures seront verbalisées.
  • Envisager l’implantation d’arceaux vélos pour matérialiser physiquement certaines interdiction de stationner.

Les études vont maintenant avoir lieu pour mettre en place des actions correctives rapidement.
Il demeure possible de donner votre avis dans cette concertation en contactant le Sécrétariat du Maire :
secretariatdumaire6-8@marseille.fr