Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 6e et 8e arrondissements

Canicule et fortes chaleurs

L’objectif du Plan National Canicule (PNC) est de définir des actions à court et moyen terme, dans le domaine de la prévention et de la gestion de crise afin de réduire les effets sanitaires, d’une vague de chaleur.
Il s’agit d’une démarche de santé publique dont l’objectif est de faire prendre conscience à tous, des risques possibles en cas de crise sanitaire, mais aussi de la nécessaire solidarité à l’égard des personnes les plus sensibles et, notamment les personnes âgées isolées, particulièrement vulnérables.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa politique de santé publique, la ville de Marseille s’est depuis longtemps impliquée fortement face à cet enjeu :

• Mise en place d’une cellule de veille municipale, pour identifier les personnes âgés isolées et leur apporter assistance si besoins.
  • La Direction Santé Solidarité Inclusion diffuse les documents édités par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, pour informer des conseils à suivre en cas de fortes chaleurs.

Pour tout renseignement
👉CCAS : 04 86 94 45 01
👉Allô Mairie : 3013
💥Prévenir les risques liés à la chaleur
Fréquenter des locaux équipés d’une climatisation pour bénéficier de températures plus fraîches quelques heures par jour.
Éviter les sorties aux heures les plus chaudes.
S’abriter à l’ombre dans les parcs.
Aérer son logement pour faciliter un rafraîchissement naturel de son habitation.
Favoriser les contacts avec l’entourage.
💥Penser à s’hydrater
Boire 1,5 L d’eau et de boissons par jour (thé, café, sirop, glace…),
Ne jamais prendre un repas sans boire de verre d’eau,
Se mouiller, s’humidifier les parties découvertes puis faire du vent avec un éventail ou un ventilateur,
Mouiller son visage, son cou, ses jambes soit avec un linge humide soit un pulvérisateur.