Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 6e et 8e arrondissements

Bilan de l’éducation et de l’enfance dans les 6e et 8e arrondissements – Décembre 2021

Bilan délégation écoles et place de l’enfant dans les 6-8 :

Cette délégation relève des compétences de la Ville de Marseille. En tant qu’élue de proximité, l’adjointe de secteur assure le lien entre les membres de la communauté scolaire, les adjoints municipaux et les services de l’éducation nationale.
Dans les 6&8, l’adjointe de secteur travaille en collaboration avec Madame Danielle Casanova Gavino, adjointe déléguée à la Famille, aux Crèches et à la Petite Enfance et avec Micheline Abours, adjointe déléguée aux Centres Aérés et Temps Périscolaire.
Mesdames, messieurs,
Avant de vous souhaiter de bonnes vacances bien méritées dans un contexte sanitaire à nouveau compliqué, je souhaitais faire un petit point sur les chantiers engagés par la Ville de Marseille et les projets qui peuvent vous intéresser.

👉Le Plan École :

Suite aux efforts de Mr le Maire de Marseille, Benoit Payan, et aux rencontres avec le Président de la République et plusieurs ministres, le projet de rénovation des écoles a pris une nouvelle dimension.
C’est ainsi que l’Assemblée Nationale a voté le déblocage de 254 M€ sur le budget 2022 de l’État.
A cela s’ajouteront divers financements de l’État et le propre financement de la ville de Marseille, pour atteindre plus d’un milliard d’euros sur 10 ans. Cet effort exceptionnel va permettre de remettre en état la totalité des 470 écoles de notre ville, avec pour certaines des millions d’euros de travaux, pour d’autres des milliers, mais toutes seront concernées.
Une structure spécifique va être créée pour piloter les travaux et devrait voir le jour d’ici peu. Une nouvelle direction a également vu le jour le 1er septembre dernier : la DGA « Plan Ecole ».
Plus d’infos sur le Plan Écoles

👉La « Refondation des temps de l’enfant »

Certains d’entre vous ont participé à la concertation, est un chantier vaste et ambitieux qui implique de le construire avec tous les acteurs de la communauté scolaire. Nous sommes en plein travail et la concertation ainsi que la comparaison avec d’autres villes, ont permis d’identifier plusieurs pistes d’évolutions possibles dans nos écoles, qu’il s’agisse du rôle des ATSEM, de la pause méridienne, du périscolaire, de la restauration scolaire ou de l’organisation de nos services. Nous travaillons aussi sur les conditions de travail des agents. C’est un chantier de long terme que nous menons dans le cadre du dialogue avec les organisations syndicales.

👉Maintenir les écoles ouvertes :

Face à la reprise pandémique, nous mettons tout en œuvre pour maintenir les écoles ouvertes, parfois dans des circonstances exceptionnelles. La crise sanitaire a particulièrement impacté les absences de nos agents dans les écoles avec de nombreux agents en ASA ou qui ont vu leurs postes aménagés dans le cadre de la loi pour leur permettre un retour au travail. Même si leur fonctionnement demeure bien évidemment perfectible, les services territoriaux font leur maximum pour pallier aux différentes absences, dans la limite des moyens et des personnels à disposition.
Pour information, la Ville recrute depuis le 1er janvier 2021 : 317 emplois statutaires dont 154 ATSEM et 300 vacataires (dont 170 bénéficient d’une augmentation horaire à 34h). Par ailleurs, certaines écoles bénéficient encore de l’intervention d’une société de ménage.
À partir du 13 décembre 2021, nous sommes passés au niveau 3 du protocole sanitaire de l’Education Nationale, ce qui implique les changements suivants au niveau de la restauration scolaire:
• Port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur pour tous les adultes et les élèves en école élémentaire.
• Désinfection des tables et des surfaces les plus fréquemment touchées plusieurs fois par jour.
• Respect impératif du non brassage entre élèves de classes différentes pendant le temps de restauration.
• Désinfection des tables du réfectoire si possible après chaque repas
• Mise en place d’un service individuel (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau)
• Interdiction des offres alimentaires en vrac
• Dans les réfectoires, maintien d’une distanciation d’au moins deux mètres entre les tables de chaque classe.
Afin de faciliter le service de restauration scolaire, un élargissement de la pause méridienne de 11 heures à 14 heures pourra être mis en place sans que cela réduise le temps scolaire (à organiser entre le directeur-trice et le-la responsable d erestaurant) En maternelle les enfants continuent d’être servis à table. En élémentaire deux options peuvent être envisagées et sont laissées à l’appréciation des responsables de restaurant après avis des coordinatrices :

  • Il n’y a plus de service en self et les enfants sont servis à table
    OU
  • Le service en self est maintenu MAIS les verres, les couverts, les entrées, les plats et les desserts sont présentés individuellement, le pain est servi individuellement à table.
    Comme c’est la cas actuellement, les élèves conservent le masque lorsqu’ils sont assis à table, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson.
    Autres chantiers en cours à la Ville de Marseille qui concernent de près ou de loin le domaine scolaire et vous serez informés au fur et à mesure des évolutions importantes : Inscriptions, dérogations, périmètres scolaires, abords des écoles, mesure des niveaux de champs électro-magnétiques, déchets/recyclage, PEDT, etc.

👉Autres chantiers en cours

à la Ville de Marseille qui concernent de près ou de loin le domaine scolaire et vous serez informés au fur et à mesure des évolutions importantes : Inscriptions, dérogations, périmètres scolaires, abords des écoles, mesure des niveaux de champs électro-magnétiques, déchets/recyclage, PEDT, etc.

👉Autres informations:

Tickets RTM : la RTM s’est engagée à fournir autant de tickets que nécessaire pour les sorties scolaires, sur demande des directeurs-trices;
La Caisse des écoles a augmenté son budget pédagogique d’environ 20 % pour l’année 2021

👉Dans notre secteur :

  • Dispositif « petits piétons » (cf flyer ci-joint) bénéficie actuellement à 5 écoles : Breteuil, Lodi, Chabanon (13006) ; Lapin Blanc, Sainte Anne, et Lapin Blanc des Neiges (13008). Ce dispositif qui permet de sécuriser la traversée des enfants aux heures d’entrée et de sorties de l’école, par la présence de seniors volontaires et rémunérés, ne demande qu’à être étendu. N’hésitez pas à en parler autour de vous.
  • Dispositif « Pédibus » : Les parents qui souhaitent mettre en place un pédibus peuvent en faire la demande à l’association : » Prévention MAIF » , « Le Zénith », 179 bd Mireille Lauze, 13010 Marseille – Tél 06 46 67 49 56 – marseille@prevention-maif.fr – Me Laurence Viaris de Lesegno. Ils peuvent organiser une réunion/comité de pilotage avec la Maif (et les élu-es). La maif leur fournit l’application « Mobilecool » qui leur permet de gérer facilement le pédibus. La ville (service prévention des risques, Chantal langlais, fournit les chasubles, brassards etc…). Autre ressource, le film : « Pédibus, tout le monde y gagne« .
  • Enquête ATMOSUD (cf fyer en pj) sur les problèmes d’allergie et de pollution dans notre région.

 
Pour terminer, les enfants bénéficient comme l’an dernier d’un petit sachet de friandises à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous souhaite avec un peu d’avance de belles fêtes de fin d’année.
Juliette Masson, déléguée aux Écoles et à la Place de l’Enfant dans les 6/8