Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 6e et 8e arrondissements

8 mars, Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes

Aujourd’hui c’est le 8 mars, Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes.

La mairie des 6ème et 8ème arrondissements et toute l’équipe municipale sont à vos côtés pour défendre vos droits.

Nous sommes en 2021 et chacune et chacun sait que le combat à mener reste immense, à Marseille et partout dans le Monde.

C’est une lutte,

Pour l’égalité de droits ;

Pour l’égalité professionnelle, des salaires, des carrières ;

Pour l’égalité des chances, de destin, contre les stéréotypes ;

Pour le droit à disposer de nos corps ;

Pour la protection des victimes et le respect de leur parole ;

Pour la sécurité et le respect de toutes et partout : dans l’espace public, au travail, comme au sein des foyers ;

Pour la fin des violences sexuelles, conjugales, gynécologiques, économiques, symboliques que les femmes subissent tous les jours.

Ce combat, ce n’est pas le combat des femmes, c’est le combat pour les droits des femmes et nous devons toutes et tous le porter toute l’année.

Dans l’ensemble de nos locaux sont désormais visibles des affiches et des flyers reprenant tous les contacts utiles pour les femmes en situation d’urgence, de violence, notamment intrafamiliales .

Tout au long de l’année, nous valoriserons le travail des associations de terrain, qui œuvrent au quotidien pour les droits des femmes, sur notre site internet et dans nos locaux.

Nous nous engageons à impulser une dynamique de sensibilisation, un cycle d’évènement sur les questions de féminisme tout au long de l’année.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 8 avril, le 8 juin, le 8 septembre et le 8 novembre, pour parler des violences sexistes au travail, des violences domestiques, des stéréotypes de genre et du sexisme ordinaire.

Nous vous donnons rendez-vous pour construire ensemble un monde où les victimes sont crues, où la violence n’est jamais ordinaire où l’éducation libère des stéréotype, et où toutes les personnes sont, en droits, en faits et en chances, réellement libres et égales.