Partager
Parc des Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie
Objectif
Le domaine des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie – situé au 5 rue Lacédémone (6e) – est un espace constitué d’un ensemble bâti et d’un parc d’environ 10 000 m², il amorce sa transformation pour devenir le nouveau poumon vert du 6e arrondissement à l’initiative de la Ville de Marseille et de la Mairie des 6&8
Ce parc renaturé offrira des usages diversifiés à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais, avec la création d’un jardin partagé et des activités pour petits et grands.
Cinq espaces paysagers distincts seront réalisés :
-
une pinède avec aires de jeux
-
des jardins soignés tout autour du bâtiment central
-
un jardin partagé en « bancaou »
-
des bosquets, sources de fraîcheur l’été, avec des dispositifs de protection de la végétation
-
un nouveau verger enrichi et amélioré
-
Des aires de jeux aménagés pour les enfants
Les grandes étapes du projet
État des lieux 9 mars 2021
Un état des lieux réalisé dans le parc par la Mairie de Secteur et la Mairie de Marseille
Présentation du pré-projet - 11 mars 2021
Le bureau d’études de la ville de la Mairie Centrale présente le pré-projet de rénovation du Parc
annonce du début des travaux pour octobre 2022 - 1er septembre 2021
La Direction des Parcs et Jardins confirme que la consultation des entreprises est en cours. Les travaux de rénovation du parc commenceront en octobre 2022 pour une durée de 12 mois
début des travaux - Octobre 2022
Les travaux de réaménagement du Parc ont débuté. Une renaturation pour permettre des usages diversifiés pour tous les habitants de Marseille, avec des activités pour les enfants mais aussi pour les adultes, dont un jardin partagé. Plusieurs entrées et accès seront aménagés afin de le rendre plus accessible aux Marseillaises et Marseillais.
Le nouveau parc comprendra :
– Cinq espaces paysagers distincts
– Des aires de jeux aménagés pour les enfants
– Une végétation nouvelle