Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 6e et 8e arrondissements

Enquête en ligne – Quartier des Goudes

Améliorer le schéma de stationnement pour protéger les piétons et garantir la circulation des bus

L’apaisement du Littoral Sud, et en particulier du village des Goudes, est un sujet de préoccupation majeure : la forte affluence et le stationnement anarchique des véhicules sur le boulevard Delabre et la rue Pelaprat empêchent les forces de secours d’intervenir, les transports en commun de circuler et les piétons de se déplacer en toute sécurité. Ainsi, depuis plusieurs mois, une réflexion sur ce sujet prioritaire est menée par plusieurs partenaires publics que sont l’État – sous l’égide du Préfet – la Ville de Marseille, la Mairie du 6&8, la Métropole, la RTM, le Département et le Parc National des Calanques. Ce travail aboutit progressivement à des actions visant à apaiser la circulation automobile, sécuriser les déplacements piétons et cyclistes, améliorer l’accès en transports en communs et garantir l’accès pour les véhicules de secours. Une étude sur la réorganisation du stationnement, dont l’un des objectif est de formaliser plus de places de stationnement en accord avec la réglementation et de pouvoir distinguer stationnement riverain et visiteur,  ainsi que sur la circulation dans le village des Goudes est en cours. C’est dans ce cadre, que la Mairie de secteur vous consulte pour mieux connaître vos usages en termes de mobilité, en tant qu’habitant(e)(s) des Goudes.

 

Informations générales

Vos modes de déplacement

Vos propositions d'aménagement du boulevard Delabre

L’étude en cours a démontré la nécessité de faire de la rue Pelaprat une zone de rencontre, avec la possibilité pour les piétons et les cyclistes de circuler en pleine voie, et une circulation automobile limitée à 20 km/h. Pour garantir la bonne circulation du bus et la protection des piétons dans le village, il est nécessaire de réorganiser la circulation et le stationnement sur le boulevard Delabre également. Deux options s'offrent à nous :
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OPTION 1 : Le boulevard Delabre devient une Zone de rencontre: la vitesse de circulation est limitée à 20km/h, jour et nuit. Des ralentisseurs sont créés par la métropole en entrée de zone, pour assurer le respect de la limitation de vitesse. Un cheminement piéton protégé est créé le long des façades d’un côté, des places de stationnement sont créées le long des façades de l’autre côté.

OPTION 2 : Le boulevard Delabre reste limité à 30km/h. Des ralentisseurs sont créés par la métropole en entrée de zone, pour assurer le respect de la limitation de vitesse. Des trottoirs sont créés le long des habitations de chaque côté, sur une largeur de 1m40 minimum. Cette option oblige à réduire fortement le nombre de places de stationnement dans le village.

Depuis 2023, des parkings « visiteurs » ont été créés sur le parking Napoléon, à la Calanque Blanche, à l’Escalette et à l’entrée de Callelongue. Afin d’inciter les visiteurs et randonneurs à privilégier ces parkings en dehors du village, et ainsi de décongestionner les Goudes, plusieurs options sont étudiées :

OPTION 3 : Accroître l’amplitude horaire du bus 20 et de la navette maritime jusqu’à 23h toute l’année pour relier les parkings visiteurs aux restaurants et aux villages des Goudes et de Callelongue

OPTION 4 : Réglementer le stationnement (payant) dans le village des Goudes avec tarif préférentiel pour les résidents (130 euros / an) et tarification à l’heure pour les visiteurs .

A l’occasion de la journée littoral sud apaisée du 6 octobre, une navette touristique ColorBus a été testée pour relier la Pointe Rouge aux Goudes. Différents itinéraires et offres touristiques sont à l’étude dans le cadre d’une navette “Calanques express”.

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