Voir toutes les thématiques

Zoom sur : Une ville pour les piétons

Le droit de circuler pour toutes et tous. Au quotidien, tout le monde peut être amené à se déplacer à pied, notamment les plus vulnérables. Notre ambition : permettre à chacun de le faire en toute sécurité.

La vie dans notre secteur s’organise autour des villages qui forment notre ville. Nous avons tous près de chez nous des commerces variés et de qualité. Nous voulons que chacune et chacun puisse s’y rendre à pied, facilement et sans danger.

Mettre aux normes progressivement les trottoirs et cheminements piétons

Nous voulons mettre notre ville en conformité avec la loi : des passages piétons réguliers, accessibles, libérés du stationnement dans les 5 mètres qui les entourent, mieux dessinés, avec trottoirs abaissés. À cela s’ajoute la suppression progressive des places de stationnement qui empiètent sur les trottoirs. Lorsque l’on a du mal à marcher, que l’on se déplace avec un fauteuil roulant ou une poussette, on ne peut pas le faire sur un trottoir encombré de voitures.

Permettre à tous les usages de cohabiter

Nous savons qu’il est impossible pour certains d’entre nous de se passer de la voiture. Nous avons étendu le stationnement payant dans les zones tendues. C’est le meilleur moyen d’éviter les voitures ventouses, qui ne changent jamais de place. Pour ceux qui doivent se servir de leur véhicule régulièrement, nous proposons des abonnements annuels à des tarifs très avantageux. Par exemple, l’abonnement résident coûte 130 € par an et permet de se garer sur l’ensemble des places de son quartier. Et pour compenser les places supprimées, de nouvelles zones de stationnement sont envisagées en passant des rues à sens unique.

Des arceaux vélos et des zones de stationnement pour les scooters et les motos sont en cours d’installation, notamment dans les quartiers Notre-Dame-du-Mont, Cours Julien, Delibes, Paradis et Prado. L’autopartage est aussi renforcé, de même que les vélos en libre-service.

Nous voulons un espace public apaisé et accueillant pour toutes et tous, tout le temps, que l’on soit piéton, cycliste, à moto ou en voiture. Et nous voulons permettre à chacun de se déplacer dans les meilleures conditions, en fonction de ses besoins et de ses contraintes.

20km de trottoirs ont été protégés depuis 2020.

Identifions ensemble les prochaines zones prioritaires pour vous.