Voir toutes les thématiques

Zoom sur : les laboratoires citoyens

Vous permettre d’inventer le futur de votre noyau villageois

Les concertations et laboratoires citoyens vous permettent de prendre part à l’évolution de votre quartier, de remonter les problèmes à traiter et de donner votre avis sur les réponses à y apporter.

Plusieurs modalités : visites de quartier avec les élus, diagnostics en marchant, réunions de concertations, animations participatives lors d’événements comme la Voie est belle à Vauban et Bonneveine, sondage en ligne et un nouveau format d’ateliers participatifs avec les laboratoires citoyens. Ensuite, des actions concrètes sont mises en œuvre pour régler les besoins. Par exemple, sur le cours Julien, la Mairie a installé des toilettes temporaires pour l’été, a renforcé le nettoyage des aires de jeux pour enfants et ajouté un éclairage pour éviter des zones d’ombres dangereuses sur la place.

Le laboratoire citoyen : une nouvelle manière d’améliorer le cadre de vie dans nos quartiers

Les habitants sont les meilleurs connaisseurs de leurs quartiers et savent comment améliorer leur cadre de vie. Afin de vous aider à construire vos solutions, des experts sont parfois mobilisés pour partager leurs analyses comme l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional.

Au plus long cours, c’est aussi l’occasion de dessiner le futur des noyaux villageois, qui structurent notre ville depuis toujours, pour redynamiser la vie locale en portant une nouvelle attention aux acteurs locaux, dans un esprit de discussion avec les CIQ, associations de commerçants et associations des quartiers.

Toutes les informations pour participer aux Laboratoires citoyens et l’état des projets en cours sont disponibles sur le site de la Mairie de secteur.

Les laboratoireS citoyens

Les laboratoires sont regroupés en 4 bassins de vie : 6ème arrondissement nord, 6ème arrondissement sud, 8ème arrondissement nord, 8ème arrondissement sud.

Les laboratoires déjà en cours :

• Notre-Dame-Du-Mont / Cours Julien
  • Vauban
  • Prado plage – Place de l’Honnêteté
  • Rouet
  • Bonneveine
  • Sainte-Anne

Les laboratoires à venir :

• Pointe Rouge
  • Périer
  • Montredon et la Madrague-de-Montredon

Exemples de projets concertés

L’apaisement de la place Notre-Dame du Mont, la transformation de la Place Bonnefon, la trame verte Vauban, la renaturation de 7 jardins du secteur, la rénovation de la place Honnêteté, la suppression du stationnement trottoir-chaussée, l’ouverture de jardins partagés et de friches naturelles et la diversification d’activités associatives.