Le service public doit s’adresser à toutes et à tous ! C’est pourquoi nous mettons en place des actions pour que toutes les citoyennes et tous les citoyens, quels que soient leur genre, âge, origine sociale, géographique, qu’ils ou elles soient en situation de handicap ou non, aient accès aux mêmes opportunités.
Notre premier objectif : rattraper les inégalités d’accès au service public. Nous travaillons d’abord sur le handicap. Nous avons réaménagé la mairie de secteur pour qu’elle soit accessible aux personnes à mobilité réduite. Les élues et élus y tiennent aussi une permanence hebdomadaire pour les accompagner dans leurs démarches.
Le dispositif Handiplage, qui permet l’accès à la mer et la baignade, a été simplifié et est devenu À nous la mer.
Tous les spectacles et festivals que nous organisons sont aussi accessibles aux personnes en situation de handicap : accueil, places de stationnement supplémentaires, et même expérimentation de gilets vibrants lors des concerts pour les personnes en déficience auditive. Dans nos centres aérés, tous les enfants avec des troubles du comportement sont accueillis s’ils sont accompagnés. Nous sensibilisons aussi les équipes et le grand public au handicap, avec par exemple un atelier langue des signes au centre Michel Lévy, ou encore un atelier handicap visuel et rôle des chiens guides d’aveugles au centre Pastré.
OBJECTIF : zéro discrimination
Notre engagement est de lutter contre les discriminations subies par nos administrés. Cela passe par de la pédagogie, de l’éducation, de la sensibilisation, de l’éducation populaire. L’école fait beaucoup mais nos centres d’animation et centres sociaux sont aussi des acteurs clés. Nos agents sont formés à la lutte contre les discriminations et nous veillons à organiser régulièrement des ateliers avec ados, centres, parents, seniors.
Un autre axe fort est celui de l’égalité femmes-hommes, la mixité, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la visibilité LGBTQI+ : développement des pratiques sportives mixtes, ateliers intergénérationnels sur les stéréotypes de genre, collecte de protections périodiques pour lutter contre la précarité menstruelle, actions lors de la journée internationale des droits des femmes et la journée internationale de visibilité transgenre… Nous travaillons aussi sur la visibilité des femmes en féminisant le nom de rues, de salles de la mairie ou de centres d’animation.
Nous proposons aussi un accompagnement spécifique pour les personnes qui maitrisent mal le français ou le numérique : formation aux démarches en ligne, alphabétisation, cours de français, ateliers sociolinguistiques, etc. Nous proposons aussi de la médiation culturelle afin que tous les publics, mêmes les plus éloignés de la culture, puissent y avoir accès.
Nous travaillons également à l’inclusion de nos aînés avec une offre d’activités pensées pour les séniors : Mon assiette a du goût, Sport santé sénior (voir encadré), Noël des ainés… Et avec le Conseil des enfants, nous intégrons aussi les jeunes citoyennes et citoyens à la réflexion collective.
Rendre le service public inclusif
Dès notre arrivée, nous avons mis les formulaires d’état civil en conformité avec la loi de 2013, qui facilite le changement d’état civil. Nous formons nos équipes à ces démarches, et nous les sensibilisons aux discriminations et aux violences sexistes et sexuelles. 50 agents des centres d’animation ont aussi appris à accompagner leurs équipes dans la mise en place de projets sur ces thématiques.
SE RENCONTRER, Se parler pour vivre ensemble
L’inclusion passe aussi par le lien social ! C’est pourquoi nous proposons régulièrement des activités qui mélangent tous les publics, de tous âges, comme les activités intergénérationnelles (Mon assiette a du goût, après-midis intergénérationnels, etc.). Les fêtes de quartiers sont aussi des moments privilégiés pour se retrouver, se rencontrer et refaire du lien. Les portes ouvertes qui se généralisent pour les services publics, activités associatives, initiatives sportives ou de solidarité permettent à chacune et chacun de passer la porte des activités du secteur et de prendre ses marques tout en choisissant ce qui lui convient le mieux.
Travailler ensemble
Ce travail, nous le menons aussi avec 200 associations locales, à qui nous proposons des créneaux dans nos centres d’animation sans discrimination et de manière transparente. Nous cherchons à les pérenniser avec des subventions sur le temps long et la commande publique. Nous avons également refondu notre projet d’animation pour développer les actions sociales, la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles, l’inclusivité, etc.
Et demain ?
Ce travail va se poursuivre. Nous souhaitons que nos centres d’animation accueillent de plus en plus d’associations, de plus en plus d’activités… Afin que toute citoyenne et tout citoyen trouve sa place, tel qu’il ou elle est.
C’est ensemble que nous allons construire la suite, dans les 3 années à venir, avec toutes celles et ceux qui veulent faire avancer le 6&8 !
Venez participer et donner votre avis !
Sport santé séniors, pour garder la santé
D’octobre à juin, Sport santé séniors propose aux plus de 65 ans une dizaine de séances de sport chaque semaine, dans une dizaine de lieux. Ces séances durent 1h30 et sont gratuites. Elles visent à préserver la santé, mais aussi à sortir de l’isolement.