Voir toutes les thématiques

Zoom sur : Le Conseil des enfants

S’impliquer dans la vie démocratique, ça commence dès le plus jeune âge. Avec le Conseil des enfants, pas besoin d’avoir le droit de vote pour donner son opinion.

Comprendre les rouages de la décision politique, de la décision collective commence dès le plus jeune âge. Et pour cela, nous avons choisi de permettre aux enfants de participer à la vie de leur secteur avec le Conseil des enfants des 6e et 8e arrondissements.

Apprendre la citoyenneté et la mettre en pratique

C’est l’occasion pour eux d’apprendre à échanger leurs opinions et à décider ensemble. Et, pour que le Conseil des enfants soit aussi représentatif que possible, ses membres sont tirés au sort parmi les élèves de CM1 des écoles participantes.

Mieux comprendre les attentes des enfants

Il s’agit de donner un espace aux enfants pour qu’ils puissent partager ce qui leur pose problème au quotidien. Le Conseil des enfants a d’ailleurs fait ressortir 3 projets sur lesquels le Conseil d’arrondissements va travailler :
La création de frigos solidaires,
L’installation de fontaines publiques pour toutes et tous,
La végétalisation, encore et plus.

Lors de leur année de CM2, 14 des membres du Conseil des enfants des 6e et 8e arrondissements vont rejoindre le Conseil municipal des enfants de la Ville de Marseille. Un nouveau Conseil des enfants sera réuni dans notre secteur avec de nouveaux élèves de CM1 pour chaque nouvelle année scolaire.

Le Conseil des enfants en chiffres

19 enfants de CM1 (11 filles et 8 garçons)
4 écoles volontaires : Grotte Rolland, Cours Julien, Rouet et Rouet Charles Allé
6 ateliers entre mai et juin 2023