Nous proposons de nombreuses activités ou dispositifs d’accompagnement pour que toutes les habitantes et tous les habitants, en particulier les plus fragiles, trouvent leur place dans la société et dans la ville. Notre objectif : surmonter nos difficultés et avancer tous ensemble !
Depuis trois ans, nous œuvrons pour que personne ne reste sur le bord du chemin : solidarité à travers un service public plus efficace, aide aux démarches administratives mais aussi solidarité entre les habitants. Pour ça, nous proposons de nombreux dispositifs d’accompagnement, mais aussi des activités pour se rencontrer.
Pour réduire les inégalités, notre action cible d’abord les plus fragiles. Nous avons créé un nouvel outil de service public : les permanences sociales d’aide aux démarches administratives en économie sociale et familiale qui aident les habitantes et habitants dans leurs démarches administratives et d’accès aux droits. Plus largement, nous avons développé le volet social dans tous nos centres d’animation : réseaux d’entraide, accueil social inconditionnel, alphabétisation, cours de Français langue étrangère (FLE), aides éducatives, etc. Nous avons aussi largement renforcé le CCAS et le Samu social pour venir en aide aux habitantes et habitants dans le besoin, et en particulier aux sans-abris.
Construire avec les associations
Les associations locales sont expertes de notre territoire. Nous les aidons au quotidien (collectes, stockage, prêt de locaux ou d’équipement) et nous leur permettons aussi de développer des projets au long cours dans des bâtiments municipaux inutilisés. Par exemple, L’Auberge marseillaise, lieu d’accompagnement des femmes vulnérables, a ouvert en mars 2021 dans l’auberge de jeunesse de Bonneveine, temporairement fermée. L’ancien presbytère de l’église Saint-Joseph est devenu un centre d’accueil en mars 2023, sur initiative du diocèse avec l’aide de la ville de Marseille, propriétaire des locaux. L’ancienne école maternelle de la Madrague de Montredon, à l’abandon depuis une dizaine d’années, est aussi devenue une unité d’accueil de 10 personnes en insertion ainsi qu’un lieu d’activités pour les habitants du quartier.
Créer des moments de rencontres
Nous voulons aussi que les habitantes et habitants de différents âges, genres, origines sociales se rencontrent. Pour ça, nous proposons des activités pour tous : du sport gratuit pour tous les âges avec [s]portez-vous bien, des séances de coaching bien-être à 2 €, des moments culturels partagés avec des billets offerts aux plus précaires pour des festivals comme le Delta Festival, Marsatac, Hip-Hop Non Stop. Nous organisons aussi chaque année le Festival des Solidarités au cours Julien pour valoriser le tissu associatif. Nous défendons aussi la solidarité internationale en soutenant SOS Méditerranée via des conférences ou expositions photos.
La solidarité innovante !
Parce que nous pensons que les idées nouvelles naissent dans le collectif, nous soutenons les démarches d’innovation sociale qui rassemblent plusieurs partenaires et inventent des formes de solidarité. C’est le cas de l’Auberge Marseillaise ou du projet d’hébergement à l’ancienne école maternelle de la Madrague de Montredon, qui sont à la fois des lieux d’aide aux plus vulnérables mais aussi des lieux de vie pour le quartier !
Et maintenant ?
Nous continuons à partager nos locaux, nos forces, nos moyens dès que nous le pouvons. Nous continuons aussi à créer les lieux de solidarité innovants : le prochain sera dans la maisonnette au pied de la Cité radieuse, abandonnée depuis plusieurs années, qui deviendra une bagagerie pour les femmes sans-abris ainsi qu’un lieu de collecte et un jardin partagé pour les habitants.
Aujourd’hui, il n’est plus imaginable de décider sans vous. Pour les 3 années à venir, nous nous engageons à faire toujours plus pour vous donner la parole et accompagner tous ceux qui veulent faire avancer le 6&8 !
Venez participer et donner votre avis !
LES permanence socialeS d’aide aux démarches administratives : un nouvel outil de service public
Depuis 2022, chaque habitant peut prendre rendez-vous par téléphone et être reçu lors des permanences sociales d’aide aux démarches administratives dans un centre d’animation. Il sera accompagné dans ses démarches administratives et d’accès aux droits : logement ,santé, handicap, gestion de son budget, problème juridique, scolarité des enfants…