Voir toutes les thématiques

Enfance et jeunesse

Permettre à nos enfants de bien grandir et de s’épanouir dans notre ville

Photo d'illustration de la Mairie de Marseille 6e et 8e arrondissements

Notre ambition est de donner aux petites Marseillaises et aux petits Marseillais un service public moderne, digne de la deuxième ville de France. S’il y a encore beaucoup de travail, les réalisations sont déjà nombreuses.

Le 2 février 2016, le quotidien Libération qualifiait l’état des écoles de Marseille de « Honte de la République ». Depuis 2020, nous travaillons pour rattraper ce retard et proposer un service public de l’enfance à la hauteur de ce qu’on peut attendre.

En 2021, avec le soutien de l’État, la Ville de Marseille a lancé le Plan de rénovation des écoles. 44 écoles publiques du secteur, sur 54, ont bénéficié de travaux.

Pour lutter contre la canicule, nous commençons par l’expérimentation de brasseurs d’air dans 4 écoles des 6e et 8e arrondissements. Les pergolas, ombrières et surtout plantations d’arbres sont en cours de déploiement. Surtout, tous les travaux du quotidien sont désormais suivis, réalisés, et s’il reste beaucoup à faire, une feuille de route d’entretien est désormais tracée avec de nouvelles équipes qui suivent les travaux.

Concernant l’accès aux centres aérés, il se fait maintenant sur la base de critères transparents, 20 places de centres aérés ont été créées à Vauban et les centres aérés sont désormais ouverts en août, en fonction des demandes.

Nous améliorons également la qualité des cantines avec plus de produits bio et locaux.

Les tout petits ne sont pas en reste ; des cafés des parents et forums de la petite enfance sont organisés : la diététique chez les tout petits, l’impact et la nocivité de l’utilisation des écrans, difficultés de la mise en place d’un cadre éducatif familial, repérage des troubles du comportement… voici quelques exemples des thématiques traitées.

Travailler avec les professionnels

Pour un service public efficace, nous travaillons avec les professionnels. Nous avons mis en place un projet éducatif de territoire pour coordonner l’action de tous les acteurs éducatifs. Nous avons réalisé une concertation autour de la Refondation des temps de l’enfant pour repenser le rôle des ATSEM, la pause méridienne, le périscolaire ou l’organisation de nos services. Et les élus participent à la totalité des conseils d’école.

Dédier l’espace public aux enfants

Les écoles sont au cœur de nos quartiers. Nous voulons apaiser leurs abords pour garantir la sécurité des enfants et pour gagner en tranquillité avec des Rues des enfants. Les abords de 2 écoles (Guadeloupe et Breteuil) ont été sécurisés. Nous avons supprimé le stationnement sur les trottoirs devant l’école Jeanne d’Arc et l’école Étienne Milan. Nous voulons également expérimenter la piétonnisation d’une partie de la rue Friedland, devant l’école du même nom, après concertation avec la communauté scolaire.

L’opération Petits piétons permet, depuis 2021, à une personne retraitée d’aider les écolières et les écoliers à traverser la rue à l’entrée et à la sortie des écoles. La vitesse sera limitée à 30km/h devant toutes les écoles de la ville.

Donner les mêmes opportunités à chaque enfant

Le service public doit permettre de donner les mêmes chances à toutes les petites Marseillaises et tous les petits Marseillais.
À la rentrée 2023, un kit de fournitures scolaires a été distribué gratuitement aux 76 000 élèves des écoles publiques de la ville. La rénovation des écoles vise aussi à donner de bonnes conditions d’apprentissage à tous les élèves, quel que soit leur quartier. Nous avons aussi proposé des activités plus variées dans les centres d’animation pour permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir de nouvelles pratiques culturelles et sportives, par exemple avec le « Secteur Jeune » 12-17 ans.

PLAn d’action pour les jeunes

La jeunesse, c’est aussi le moment où l’on apprend le vivre ensemble.

Nous sensibilisons régulièrement aux luttes contre les discriminations et créons de nombreuses activités pour les jeunes ainsi que des formations BAFA, et des Passerelles pour l’emploi organisées deux fois par an.

ET DEMAIN ?

C’est ensemble que nous allons construire la suite, dans les 3 années à venir avec toutes celles et ceux qui veulent faire avancer le 6&8 !

Venez participer et donner votre avis !

Noël des centres aérés
Atelier avec le Conseil des enfants