Voir toutes les thématiques

Culture, sports, événements et animations

Des moments conviviaux dans vos quartiers pour faire culture commune

Rendez-vous culturels, sportifs, animations, depuis trois ans, nous proposons de nouveaux événements et activités pour permettre à tous les habitants de se retrouver.

La pratique sportive est favorisée à tout âge. Les créneaux offerts aux associations dans les équipements sportifs de notre secteur sont beaucoup plus nombreux. Des programmes de sports gratuits sont déployés sur tout le secteur, les équipements sont rénovés, mieux entendus et de nouveaux évènements sportifs populaires sont proposés tout au long de l’année.

D’une façon générale, de plus en plus d’associations sont accueillies dans les 12 centres d’animation de notre secteur. 200 associations au total… et ce n’est qu’un début. Les créneaux horaires disponibles sont rendus publics et sont attribués par le bien d’une commission composés d’agents et d’élus de la mairie. Les pratiques culturelles sont de plus en plus nombreux, de même que activités sportives, d’entraide ou de solidarités.

Des activités intergénérationnelles permettent à nos aînés et aux enfants du secteur de se rencontrer. Repas partagés, lectures, Courir ensemble, ces moments sont essentiels pour mieux se connaitre et s’apprécier. Des initiations sportives gratuites pour les petits et les grands et les cours de sports de [S]portez-vous bien ! permettent aussi ces rencontres.

Musiques à Bagatelles fait toujours place à une programmation classique de très grande qualité. Mais, grâce à une nouvelle programmation, le festival attire aussi aujourd’hui les amateurs de jazz, de danse et de musique du monde. Le hip-hop n’est pas en reste, avec Hip-Hop Non Stop, à la Plaine.

Animer tous les quartiers

Nous avons organisé, avec les acteurs locaux, de nouveaux événements thématiques pour toute la famille au cœur des quartiers. Par exemple, au cours Julien, le Festival des Solidarités permet aux citoyens de rencontrer les associations de solidarité, de les soutenir et de s’engager à leurs côtés. Il propose aussi des ateliers pour les enfants, des expositions chez les commerçants, une visite de l’église Notre-Dame-du-Mont, etc. Thématiques différentes, mais même principe pour le Festival Oh ma parole ! à Sainte-Anne, et la Voie est belle à Vauban et Bonneveine.

Permettre la rencontre des artistes et acteurs du monde de la culture

De nombreux talents habitent nos quartiers. Notre rôle, c’est aussi de les aider à se rencontrer. Nous avons accueilli au sein du Couvent de la Cômerie , une partie du projet Montevideo et le collectif des artistes en exil. Nos centres d’animation et autres locaux municipaux permettent d’accueillir des résidences d’artistes pendant l’été. Et en 2024, un Forum de la culture réunira tous les acteurs culturels du secteur.

creer avec les collectifs et associations

L’une de nos richesses, c’est notre tissu sportif et associatif ! Nous travaillons avec les clubs et les associations pour vous proposer de nouveaux événements et de nouvelles activités de qualité :

Pour tous les goûts et tous les budgets

Nous proposons aujourd’hui une activité, pour chacune et chacun, dans son quartier, et selon ses envies. Pour permettre à chacun de s’y retrouver, les actions menées se veulent accessibles, souvent gratuites, sinon très bon marché. C’est le principe des initiations sportives : donner l’opportunité à chacun d’essayer des sports qu’il n’aurait pas essayés sinon, comme la boxe, l’escalade, le roller ou le rugby…

De même pour les séniors, nous voulons proposer plus que le traditionnel loto ! Mon assiette a du goût propose de retrouver le plaisir de cuisiner et de mieux manger grâce aux conseils d’un nutritionniste. Des repas thématiques, des conférences, le Printemps des Aînés, des séjours touristiques dans la région, etc.

Nous pensons nos propositions pour que tous les habitants du secteur y trouvent leur compte.

Cette programmation va continuer et plus d’échanges et de rencontre avec, par exemple, des pépinières participatives. Elles permettront aux associations et aux écoles de faire pousser des plants avec les habitants et les enfants du quartier. Toujours plus de bonnes raisons de se rencontrer !

Aujourd’hui, il n’est plus imaginable de décider sans vous. Pour les 3 années à venir, nous nous engageons à faire toujours plus pour vous donner la parole et accompagner tous ceux qui veulent faire avancer le 6&8 !

Venez participer et donner votre avis !

Musiques à Bagatelle - Edition 2023
Culture au Jardin