"Partir en Livre" : la grande fête du livre pour la jeunesse fête ses 10 ans !

Entièrement gratuite et ouverte à tous, la manifestation est organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ).Dans la cité phocéenne, la Ville de Marseille fédère toutes les initiatives en faveur du livre et de la lecture et élabore un programme éducatif et attractif au cœur du territoire pour ce rendez-vous estival très prisé des familles et du jeune public. 

Grâce à la bibliothèque itinérante proposée par le service des bibliothèques de la Ville de Marseille, les livres quittent provisoirement leurs étagères pour partir à la rencontre des petites marseillaises et des petits marseillais, à l’ombre des arbres des grands parcs, de Longchamp à Maison Blanche en passant par Font Obscure, Porte d’Aix, François Billoux ou encore Campagne Pastré.

Cette année, Partir en livres fête ses 10 ans et prend un envol olympique, et s’inscrit pleinement dans la programmation des Olympiades Culturelles organisées en écho aux Jeux qui se dérouleront en France et à Marseille

Lire au Parc Pastré

🟠Mercredi 3 juillet

  • de 9h30 à 17h30
    Tout public, entrée libre

La bibliothèque s’installe en grand dans le parc : sous le signe du sport et des jeux, invitation à s’évader, jouer, créer.

🔹Le coin des tout-petits pour explorer ses premiers livres (albums bébés, livres sensoriels)

🔹Pour les plus grands : plongeon dans les histoires, course des héros, livres-jeux, lire c’est l’aventure !

🔹Côté jeux : en équipe, en duo ou solo, des jeux de société, jeux grandeur nature pour s’amuser, se lancer des défis, tester ses connaissances.

🔹Esprit créatif : en continu des ateliers pour expérimenter et fabriquer.Par la « Mission bibliothèques hors les murs » avec la bibliothèque de Bonneveine, en partenariat avec Acelem, la Ligue de l’Enseignement 13, Fotokino, Centre social et culturel Mer et colline.Contact : collectivites-et-publics@marseille.fr 

  • de 10h à 10h30 et de 11h à 11h30
    De 1 à 3 ans
    Sur inscription : 04 13 94 82 10

🔹Yoga duo enfant-parentÉveil corporel et prise de conscience du corps à travers des postures de yoga pour les binômes. Expérimenter le yoga à travers le voyage dans la nature et les animaux, des histoires imagées, temps de relaxation avec comptines et mouvements doux.Avec Milena Pozzo – Hora Yoga. 

  • À 16h
    Tout public à partir de 6 ans, entrée libre

🔹Conte sous l’arbre à palabresL’arbre à palabres est au coeur du village. À l’ombre de son feuillage sont prises les décisions importantes. Paroles de sagesse, histoires de la savane et de ses animaux, autant de récits universels qui réveillent en nous le goût du partage.Lamine Diagne nous livre son héritage, transmis par sa grand-mère : en déployant tout un instrumentarium d’Afrique de l’Ouest : ngoni, flûtes, kalimba, percussions…De et par Lamine Diagne accompagné du musicien Wim Welker. 

🟠Mercredis 3, 10 et 17 juillet de 14h30 à 17h30De 2 à 15 ansAccueil de groupes de centres sociaux sur réservation (20 personnes sur l’espace de lecture et d’atelier) : 09 81 65 26 44 ou lucie@fotokino.org

🔹La Bibliocyclette de Fotokino

La Bibliocyclette de Fotokino est une bibliothèque mobile, montée sur deux roues, qui s’installe dans l’espace public pour venir à la rencontre des habitants de la ville.Chargée d’une sélection d’une centaine de livres dédiés à la jeunesse (livres illustrés contemporains ou plus anciens, livres arabes, livres-jeu ou livres de contes, et ce pour tous les âges), elle propose aux habitants des lieux investis et aux enfants de divers centres sociaux, de s’installer sur son aire de lecture éphémère !

Dans le cadre de la grande fête du livre pour la jeunesse, nous proposons un rendez-vous parents-enfants, rencontre et ateliers gratuits et en accès libre autour du livre :

🔹le 3 juillet avec l’auteur-illustrateur Vincent Bourgeau, accompagnés par les médiateurs de Fotokino.

🔹le 10 juillet avec l’autrice-illustratrice Sophie Vissière, accompagné par les médiateurs de Fotokino et en collaboration avec le centre social Mer et colline.

🔹 le 17 juillet avec l’autrice-illustratrice Élisa Géhin, accompagnés par les médiateurs de Fotokino. 

🟠Mercredi 10 juillet de 14h à 18h À partir de 4 ansGroupes (centres de loisirs, centres sociaux)Sur inscription : 04 91 72 22 91 ou bibliotheque.meretcolline@gmail.com

🔹Rond comme…Marseille ville du ballon rond, filles et garçons ne sont pas étrangers à l’aventure du football. On joue partout, dans n’importe quel terrain, espace libre. Le ballon au pied, ça fait partie du quotidien. Cette fois, pas de voisin dérangé, pas de vitre cassée, pas de ballon coincé, pas de gamin qui peut pas jouer. On forme des équipes et l’objet est en papier !Au programme : plusieurs artistes et auteurs pour renvoyer la balle.

🔹Un après-midi au Parc Pastré pour tous les publics, stand proposé par la librairie Mima, don de livres, coin lecture et jeux, boissons et gâteaux, Bibliocyclette de Fotokino, ateliers d’illustration, de créations et spectacle pour tous.

  • 14h : Début des ateliers : 
    Illustration avec Marie-Elise Masson
    Illustration avec Fotokino
    Création de badge avec l’Atelier Chimichurri
     

  • 16h30 : Spectacle « Le 7° Continent », avec la Compagnie Force Nez
    Une conteuse enthousiaste vient raconter une histoire incroyable que la mer lui a raconté… C’est l’histoire de Rosélia, une petite fille comme toutes les autres, qui vit avec sa grand-mère. Elle demande à sa grand-mère de lui acheter de nouveaux habits pour la rentrée des classes, mais cette dernière ne cède pas aux désirs effrénés de consommation de sa petite-fille. Cela met Rosélia en colère car elle voudrait être comme tout le monde, et surtout, elle espère plaire à Emile, son voisin de classe qui pour l’instant se moque d’elle. Rosélia va alors faire la rencontre improbable d’une tortue, victime du continent de plastique, et elles vont partir pour un long voyage…

    Par le centre social et culturel Mer et Colline en partenariat avec Fotokino, la librairie Mima, les éditions Alifabata, l’Atelier Chimichurri, Marie-Elise Masson et la compagnie Force Nez.