Partager

OH ! MA PAROLE revient !

Impulsée en 2021 par la Mairie des 6e et 8e arrondissements de Marseille, Oh ! Ma Parole a pour vocation de poétiser l’espace urbain, entretenir le feu de la parole vivante dans des quartiers éloignés des centres culturels et artistiques institutionnels. C’est l’occasion de célébrer le conte et la poésie à travers des animations participatives, des spectacles, des concerts et de nombreuses actions de médiation.

Elle est portée par un noyau d’artistes associé·es, Aude Fondard, François Cadiergue, Marien Guillé et Stéphanie Lemonnier, de joyeux bénévoles et la Cie Lr-Lanterne Rouge. Venez en famille, entre ami·es, pour écouter, festoyer, essaimer des mots et prendre place ensemble !

Tous les spectacles sont gratuits et ouverts à tou(te)s, sauf précision sur le programme en cas de jauge limitée.

🟠Dimanche 4 mai

  • 17h – 18h30 – Librairie Vauban – 55 bld Vauban, 13006

Initiation aux histoires improvisées, dès 8 ans, avec Charly Astié – Gratuit sur inscription auprès de la librairie

Charly propose une expérience ludique et musicale : le rythme, les silences et la mélodie du cœur guideront nos improvisations. Un moment joyeux où il fait bon rire. – Venez avec vos ami·es ou vos parents. Tout le monde participe ! Aucun prérequis nécessaire, sauf une tenue souple.

🟠Mercredi 14 mai

  • 18h18 – 19h30 – Librairie Mazette – 69 bld Vauban, 13006 – “Femmes” sur la place, avec l’équipe Oh ! Ma Parole

Lectures, Parole vivante, tout public.

Découvrez Dones de Colette Planas, Shift de Stéphanie Lemonnier, Mon visage me manque de Yi Won, Laura, Lizzie et les hommes Gobelins par Christina Rossetti et Clémentine Beauvais, et des poèmes de Joyce Rivière, May Ayim, Etty hillesum, etc. RDV à 18h pour prendre un thé, la lecture commence à 18h30.

🟠Jeudi 15 mai

  • 17h00 – Place Baverel – Ste Anne

Le Dire d’ici  : abri poétique, animations et autres surprises (Confessionnal corps-poème, poésie de proximité, journal poétique des bonnes nouvelles, sécu poésie…)

  • 18h30 – Place Baverel / Ste Anne

Apéro d’inauguration avec Les Oreilles d’Aman / Freylekh

Musique, tout public ; Léa Platini : clarinette, chant ; Mathilde Dupuch : accordéon, chœurs ; Atelier Freylekh : Cité de la musique

Avec audace et talent, les complices Mathilde Dupuch et Léa Platini réinventent la musique klezmer. Entre airs yiddish, chants populaires, larmes bienfaitrices, rires et danses, elles bousculent la mélancolie et rassemblent toutes les générations. “Freylekh” les rejoint parfois.

  • 20h – Place Baverel / Ste Anne

“CHARLY – concerto déconcertant” par Charly Astié, Compagnie ExtrapontinHumour musical tout public, mis en scène : Richard Navarro

Charly, optimiste assumé, nous entraîne dans un tourbillon d’émotions avec humour, tendresse et chansons originales. Virtuose du lapsus, cet homme-orchestre offre un spectacle inclassable, entre rires et poésie. Attention, risque d’avalanche de joie !

🟠Vendredi 16 mai

  • 16h – Place Baverel / Ste Anne

Le Dire d’ici  : animations, abri poétique et autres surprises (Confessionnal corps-poème, poésie de proximité, journal poétique des bonnes nouvelles, sécu poésie…)

  • 18h – Place Baverel / Ste Anne

Scène ouverte animée par Marie HL / Stade Poétique et l’équipe Oh ! Ma ParoleInscrivez-vous pour partager votre texte (5’ max) : https://forms.gle/ByU2rQZdor9iCcfU9 ou écrivez à contact.ohmaparole@gmail.com

  • 18h15 – Médiathèque Bonneveine, Centre Commercial, Avenue Elsa Triolet, 13008

“Marseille, fenêtre sur le monde” par Clément Goguillot, conteurProposition ado-adulte en partenariat avec L’Éolienne, sur inscription auprès de la bibliothèque

Embarquement immédiat pour des vagues venues d’autres latitudes, des fruits gorgés de soleil et de puissants relents marins. Embarquement pour une traversée parallèle, une histoire des peuples qui déambulent dans les rues et placettes de Marseille, que Clément Goguillot a arpenté dès l’enfance.

  • 19h30 – Jardin de l’église – Place Baverel / Ste Anne – Carte Blanche au Centre International de Poésie Marseille (CIPM)

  • 19h30 : Scène ouverte aux étudiant(e)s de l’ARC, Beaux-Arts de Marseille

  • 20h00 : Poète(sse)s invité(e)s : Arno Calleja, John Deneuve, Frédérique Guétat-Liviani – Poésie, Lecture publique, Performance

Artiste née en 1976, John Deneuve vit et travaille à Marseille. Son travail mêle installation, performance, écriture, peinture, musique, expérimentation sonore, vidéo et céramique. Arno Calleja, né en 1975, a étudié la philosophie. Ses textes se caractérisent par une parole libre, déraillante, saisie avant toute censure et laissée à son auto-engendrement.

Frédérique Guétat Liviani vit à Marseille où elle écrit des poèmes, dessine et anime des ateliers d’écriture et de pratique artistique auprès de divers publics. Elle a co-fondé en 1995 les éditions FIDEL ANTHELME X qu’elle dirige depuis lors.

 

🟠Samedi 17 mai

  • 11h – Place Baverel / Ste Anne – “Un jardin dans l’oreille”, balade contée par Marien Guillé

Moment familial. Départ et retour Place Léopold Baverel – Conte, Poésie

Marien Guillé nous entraîne dans un voyage intense au pays de la parole vivante qui se partage en bouquets pour les yeux et les oreilles ! Prévoir un chapeau et de l’eau.

La balade dans Sainte-Anne dure 1h30 et passe par La Cité Radieuse.

  • 14h à 18h30 – Place Baverel / Ste Anne

Le Dire d’ici  : animations, abri poétique et autres surprises (Confessionnal corps-poème, poésie de proximité, journal poétique des bonnes nouvelles, sécu poésie, atelier minute, la RTM…)

  • 14h – Jardin de l’église – Place Baverel / Ste Anne

Lecture du Kamishibaï “Bleu agité” par les Ambassadrices de l’association Peuple et Culture,  co-réalisé avec Hélène Riff, autrice, et Pascale Moutte-Baur, illustratrice, en partenariat avec le CNL. Moment familial

Fériel Benkahla, Kaouther Bouzatar, Lena Diallo, Dalila Dorbane, Nabila Doudou, Chahira El Feki, Hamadia Garoumi, Salima Gueddoum, Zahra Hadjilat, Wassila Issad Kebaili, Khady Kasse, Rim Mohellebi, Meriem Lounici, Fatiha Ouinten sont “Les Ambassadrices du livre”. En 2024, elles ont compagnonné avec Hélène Riff et Pascale Moutte-Baur pour inventer et illustrer Bleu agité, une histoire poétique autour de l’attachement à Marseille et du soin que nous pouvons collectivement lui apporter.

  • 14h30 15h30 16h30 – Place Baverel / Ste Anne – durée 25 minutes – “Faut-il des murs pour faire une maison ?” d’Alix Lerasle. Lecture performée en cabane par la Cie Magma

Faut-il des murs pour faire une maison ? est un texte d’Alix Lerasle qui évoque la fin de l’enfance, les tables renversées et les cabanes de draps. On y parle de deuil et de réparation, de famille et de souvenirs. Le public entre dans une cabane le temps du récit, à la fois décor et sujet principal qui recueille la violence et le passé.

Jeu et m.e.s : Esther Gillet et Jeanne KleinScéno. & accessoires : Loïse Mériel-Bussy et Emma RouleauTout public (tw : deuil)

  • 18h30 – Place Baverel / Ste Anne – Restitution des ateliers scolaires menés dans le quartier

  • 19h – Jardin de l’église / Ste Anne – “Une Valse à Londres”, à paraître aux éditions de l’Aigrette
    Lecture performée par Aude Fondard, à partir de 13 ans
    Expérience immersive, jauge limitée, s’inscrire à contact.ohmaparole@gmail.com

À partir de pièces à conviction et de bribes de souvenirs, oui cette histoire comme les autres a réellement existé, Aude raconte le saisissement, la joie, l’envie, la frustration, l’abandon, les peurs, la brûlure de l’amour… Venez valser sur les rives de la Tamise.

  • 20h – Place Baverel / Ste Anne – “Macédoine Générale” par le Collectif Agonie du Palmier – Conte tout public pour la rue sur nos maisons

C’est l’histoire d’un quartier où les MAISONS sont construites sur le modèle d’une étrange MAISON TÉMOIN. Sa beauté légendaire a éloigné la terrible Macédoine. Vous avez rendez-vous devant la maison de « L » et « K ». IElles vous racontent l’histoire d’un bouleversement : le leur et celui du quartier.

Écriture, mise en scène : Colin(e) TrouvéCo-écriture et soutien mise en scène : Maxime PotardJeu : Louise Desmullier et Colin·e TrouvéCréation sonore et sonorisation : Nicolas BuclinCostumes : Marion Vincent,  Diffusion : Lucie Bondoux, Production : Caroline Mendez, 2025

 

🟠Dimanche 18 Mai

Journée au [ m a c ]   Musée d’Art Contemporain – 69 avenue d’Haïfa, 13008

  • 15h à 16h – Empreintes – Visite contée par Florence Férin – en partenariat avec L’Éolienne – Moment familial, dès 7 ans

 Chaque histoire offerte par Florence Férin ouvre la porte au symbolique. On s’émerveille, on rit, on frissonne, on recrée le monde, on reprend les ritournelles qui enchantent toute la famille et l’on repart comblé, après avoir suivi quelques fines empreintes dans le musée !

  • 16h30 – “Courbet, à l’origine d’un monde” – Performance par Stéphanie Lemonnier du texte de Christine Durif-Bruckert dans les collections – Pour adultes et ados accompagnés dès 13 ans

Comment raconter la chair, les lignes, les courbes et les clairs-obscurs ? En écouter les souffles haletants, se soumettre au drame du vent, son impétuosité, sa fugacité ? Se laisser prendre dans la mesure originelle et le souffle de l’être ? Un texte très contemporain sur le corps, évoqué depuis le corps féminin.

  • 14h à 18h Vidéo-poèmes en continu au CINÉMAC

Diffusion d’objets poétiques non identifiés, imaginés et conçus par les artistes invité·es à la soirée “Installe-Toit”.

  • 18h à 21h – “Installe-Toit”

Grande soirée sur le Toit-terrasse : lectures, conte, poésie… un bouquet de voix sur le toit ! Entrée et sortie possible à tout moment. Tout public

Avec Aude Fondard, Stéphanie Lemonnier, François Cadiergue, Marien Guillé, Emmanuelle Yacoubi, Louise Bellamy et Mohamed Bouadla, Pierre Guéry, Eveline Wojak, Claire Bastier, Mo Abbas et les participant(e)s aux ateliers d’écriture créative.

 

🟠Mardi 20 mai

  • 14h30 – Clinique Mon Repos
    “Elle avale les levers du soleil”, de Christine Durif-Bruckert, avec Alizée Durkheim-Marsaudon, mise en scène Stéphanie Lemonnier
    Spectacle-monologue poétique art et soin, création 2025, réservé aux patient·es et leurs familles

Qu’est-ce qui pousse ces femmes à vouloir partir, s’effacer. Plus encore, se débarrasser de leur propre corps. Quelle est l’étrange destination de ce voyage ? – “Je veux créer pour moi mon propre soleil. J’en avalerai tous les levers” – Christine Durif-Bruckert s’est approchée de l’irréalité du corps, ses froideurs et des passions qui caressent la mort et défont l’humain.

  • 19h00 – Théâtre de La Cité, 54 rue Edmond Rostand 13006 – Scène Ouverte “Prendre Place” – Proposition mensuelle du Théâtre de la Cité associée à Oh! Ma parole
    Inscrivez-vous auprès du théâtre pour partager votre texte, chant, slam, conte, sketch (5’ max) – https://www.theatrelacite.com/scene-ouverte/

🟠Jeudi 22 mai

  • 15h à 16h30 – Parc Pastré – Murmurer à l’oreille des bébés, en partenariat avec la librairie Mima – Moment familial

Venez vous ressourcer à l’ombre des pins. On chuchotera des poèmes inspirés du recueil de Marcella et Marie Poirier publié aux éditions Les Venterniers. – Il n’y a pas d’âge pour débuter en poésie. Accès libre, même pour 5 minutes. En cas d’intempéries, repli à la Librairie : 52, avenue de la Madrague de Montredon.

  • 16h – Place Engalière, Montredon

Collecte d’histoires du quartier, avec le COMAC et le Collectif Pouncho Roujo – tout le monde peut participer.Le Dire d’ici, animations poétiques par l’équipe Oh! Ma Parole (Confessionnal corps-poème, poésie de proximité, journal poétique des bonnes nouvelles, sécu poésie…)

  • 16h30 – Place Engalière, Montredon

  • Escale des étudiant·es de l’école de la Marine marchande (déambulation Plage du Bain des Dames)

  • 17h30 – Place Engalière, Montredon – Restitution d’EPS (Écriture Parfois Sérieuse) avec des élèves du Lycée des Calanques et l’Agonie du Palmier

  • 19h – Place Engalière, Montredon – Carte blanche à Mo Abbas et le Port à Jauni en partenariat avec la Librairie Mima + apéro sur la place

Après quelques jours de balade et d’immersion à Emmaüs Pointe-Rouge, un lieu mythique et poétique lié à la comtesse Marie-Louise Pastré, alias Lily Pastré, Mo Abbas vous invite à entendre des évocations de ce lieu chargé d’histoires – au passé, au présent et au futur.

 

  • 20h – Place Engalière, Montredon – “La Danse des Infinis”, Compagnie 95 pour 100 – Performance arts & science, spectacle musical, tout public à partir de 7 ans, de et avec Justine Serrano, Virginie Anouch Kechmanian, Aurélie Delon, Nelly Poiret Dandres, Dawta Jena.

Spectacle-conférence sur le parcours d’une physicienne spécialisée en particules élémentaires. Les interprètes qui accompagnent Justine allient danse, musique, chant et propos scientifiques dans une performance hors du commun sur la physique des 2 infinis.

Un projet de culture scientifique initié par le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM).

🟠Vendredi 23 mai

  • 10h – 12h – Petit café partagé, 2 place Engalière – À la place des mots, atelier d’écriture avec François Cadiergue

  • 16h à 18h – Place Engalière, Montredon – Le Dire d’ici : animations, abri poétique et autres surprises (Confessionnal corps-poème, poésie de proximité, journal poétique des bonnes nouvelles, sécu poésie…)

  • 18h – Place Engalière, Montredon – Dans l’ombre claire des temples de l’Inde, de et avec Jean Guillon – Conte tout public accompagné d’un “gopi”.

Le mystère des contes indiens vient de l’ombre des temples où les dieux discourent avec les humains. Ce qui est fascinant dans cette culture, c’est la liberté. Elle est sous-jacente dans les préoccupations des héros et des héroïnes, comme dans celles de ceux appelés « les petites gens ». Un diapason bouleversant d’humanité et non dépourvu d’humour.

  • 19h – Place Engalière, Montredon -L’Auberge marseillaise, des histoires & des recettes, avec Claire Bastier, restitution de résidence – Lecture poétique, conte & cuisine, tout public.

Après quelques jours passés à l’Auberge marseillaise, Claire vous invite à goûter au récit de son séjour, aux côtés des femmes qui habitent cette incroyable maison, située près de la Pointe Rouge à Marseille.

  • 20h – Place Engalière, Montredon – “Des Îles” avec Sabine Venaruzzo et Paul Laurent, d’après l’œuvre de Marie Cosnay parue aux éditions de l’Ogre, lecture musicale, Cie Une petite Voix m’a dit – Tout public, ados-adultes

Entre enquête de terrain et récit documentaire, Des îles est une série d’ouvrages consacrés à une histoire orale de l’exil vers l’Europe. D’après l’autrice, les interprètes « saisissent ce qu’il y a de plus précis et de plus catastrophique dans cet événement muet du 21e siècle : les gens disparaissent, meurent sans nom et sans tombeaux. » Une lecture musicale sur la politique, le territoire, l’exil, les enfants et nos droits.

  • 21h30 – Parc Pastré – “1h29, Le journal de la nuit”, expérience poétique sous les arbres, par François Cadiergue – Départ de la place Engalière à 21h15

Lecture immersive nocturne, tout public dès 7 ans

La nuit on dort… ou pas.  On rêve, on se souvient, on a peur, on espère, on se lève, on se faufile, on imagine, on ment, on en a marre, c’est décidé, demain…Allongés sous les arbres, le corps dans l’herbe et la tête dans les étoiles, écoutez défiler des morceaux de nuits d’insomnies et de rêves. Apportez un plaid et un coussin, on s’occupe du reste.

🟠Samedi 24 mai

  • 10h – Parc Pastré – “Contes à grimper aux arbres” avec Claire Leray – Balade contée tout public dès 5 ans

Une noisette qui roule, une truffe qui surgit, un bruissement d’ailes, une fourmi… Tout un monde vit et grandit sous la canopée accueillante. Le nez au vent et les pieds dans l’herbe, grimpez en famille dans ce spectacle empli d’histoires espiègles et tendres, avec la nature au cœur. Une nature généreuse et rieuse, à vivre, protéger et aimer…

  • 12h – Place Engalière, Montredon – Grand banquet sur la place – Auberge espagnole, chacun(e) ramène de quoi se sustenter !

  • 14h – Place Engalière, Montredon – Cercle de conte animé par Claire Leray, directrice de L’Éolienne. Sur inscription ici, 20 participant·es maximum : https://forms.gle/ByU2rQZdor9iCcfU9 ou par email à contact.ohmaparole@gmail.com

Un moment où le cercle s’ouvre à la parole de chacun·e, sans distinction entre celleux qui écoutent et celleux qui racontent. On raconte ensemble, on écoute ensemble, tour à tour et les yeux dans les yeux. Que le conte soit !

  • 14h30 – Parc Pastré – “Abécédaire en Mouvement” par Dominique Sorrente et Le Scriptorium – Lecture participative tout public

Pour fêter sa 25e année, Le Scriptorium propose une lecture à géométrie souple au milieu des arbres. Les auteurs et autrices y vont de leurs propositions ; le public est invité à ajouter sa contribution au moment où est prononcée la lettre qu’ils ont choisi d’interpréter. Une façon de réinventer à plusieurs le jeu des lettres en poésie.

  • 14h – 15h30 – 17h –  Place Engalière, Montredon – “Faut-il des murs pour faire une maison ?” d’Alix Lerasle, lecture performée en cabane par la Cie Magma.

  • 16h30 – Place Engalière, Montredon – Atelier de traduction de proverbes avec la Revue Café. Pas besoin de connaître plusieurs langues, une traduction littérale sera fournie – Tout public dès 7 ans

 En matière de proverbes, chaque culture a ses propres références. Si on traduisait tel quel « Qui va à la chasse perd sa place » dans une autre langue, ça n’aurait pas de sens. Faut-il privilégier la rime, le sens ou une nouvelle expression ? À vous de choisir ! Claire, Eteri et Aude vous invitent à vous glisser dans la peau d’un·e traducteurice pendant une heure. Place à la créativité & aux bons mots !

  • 17h30 – Place Engalière, MontredonScène ouverte de conte, animée par Claire Leray et Marien Guillé.

Inscriptions ici, 8 participant(e)s maximum, 7 minutes max par personne : https://forms.gle/ByU2rQZdor9iCcfU9

Une histoire se partage, se raconte, de bouche à oreille. Scène ouverte sans pré-requis !

  • 19h – 23h  Place Engalière, Montredon – Apéro poético teuf en partenariat avec les adhérent(e)s de la Réplique, les invité(e)s et bénévoles du festival.

MAMIE VORTEX, fanfare électro technoteuf Mamie Vortex – Concert déjanté avec Aline Bonacossa, Romain Herbelleau, Mithra Djahanbani, Hugo Guillaume, Théo Schorderet, Colin Lusinchi, Marceau Néel, Nello Cornabé, Clément Marmiton, Nelson Gary

 MAMIE VORTEX est un groupe de musique acoustique constitué d’instruments à vent et de percussions. Active depuis l’été 2020,  cette formation s’est spécialisée dans les arrangements de musique électronique, notamment Techno, Minimal et Trance.